L'huile lavante est l'un des produits cosmétiques ayant le vent en poupe actuellement dans les salles de bain. Particulièrement adaptées aux peaux sèches ou ayant une tendance à l'eczéma, les huiles peuvent être utilisées par toute la famille. Découvrez les atouts de ce produit nettoyant.
Qu'est-ce qu'une huile lavante ?
Une huile lavante est un produit de soin à la texture onctueuse qui lave le corps sans agresser la peau. Il est généralement composé d'huile dans une proportion d'environ 20 %, d'eau et d'une base lavante classique. Le plus souvent, c'est d'huile d'argan ou d'amande douce qui est utilisée pour sa fabrication. Grâce à son pouvoir hydratant très élevé en comparaison avec les autres soins de douche, il hydrate votre peau et la nourrit (au lieu de l'agresser comme peuvent le faire certains gels douche ou savons).
Comment protéger sa peau avec une huile lavante ?
Avez-vous une peau sèche ou atopique ? Ressentez-vous fréquemment de tiraillement de peau après vos douches ? Nous vous recommandons de remplacer votre savon ou gel de douche par une huile lavante. L'huile de douche fait du bien aux peaux sèches en raison de sa composition particulière, car elle leur apporte des nutriments. Vous pouvez également utiliser de l'huile lavante pour lutter contre les démangeaisons et résoudre des problèmes cutanés tel que l'eczéma ou les réactions allergiques.
Que ce soit sous la douche ou dans le bain, l'huile lavante s'utilise de la même manière que le gel de douche. Notez cependant que le produit se transforme généralement en lait au contact de l'eau. Pour une bonne utilisation, veillez donc à déposer une noix du produit dans la paume de votre main, puis à l'appliquer directement sur la peau en la massant légèrement. Cela facilite une bonne pénétration du produit et optimise le nettoyage.
Si vous êtes habitué aux savons classiques, il se peut que l'huile ne mousse pas comme vous l'auriez souhaité. Sachez que cela ne l'empêche pas de bien laver votre peau. Après ces étapes, vous n'aurez qu'à vous rincer et à vous sécher délicatement avec une serviette bien douce. Voilà votre peau bien nettoyée et bien hydratée ! Vous pouvez également verser quelques gouttes du produit dans la baignoire pour profiter d'un bain relaxant.
Comment bien choisir son produit nettoyant à base d'huile ?
Il existe actuellement sur le marché plusieurs marques d'huile lavante, avec des caractéristiques qui leur sont propres. Il est donc important de bien faire attention lors du choix de votre produit. Jetez toujours un coup d'œil sur sa composition, car toutes ne sont pas à base d'huile végétale.
Certaines contiennent plutôt de l'huile minérale désignée souvent par les termes « mineral oil » ou « paraffinum liquidum » sur leur emballage. Ces huiles sont à éviter, car elles n'apportent pas grand-chose en termes de nutriments à votre peau. De plus, si vous optez pour de tels produits, vous risquez d'obstruer vos pores. Nous vous conseillons de toujours opter pour les produits à base d'huile végétale.
L'huile lavante ne s'utilise jamais après une douche. Ne la confondez donc pas avec une huile corporelle classique sans rinçage. Par ailleurs, l'huile de douche n'est pas appropriée pour un rasage sous la douche.