Les bienfaits de la spiruline

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La spiruline peut être considérée comme un super aliment. On pourrait ne se nourrir que de cette algue et vivre correctement si l’on y était contraint. Dans les pays occidentaux, c’est surtout en complément alimentaire et pour plusieurs raisons qu’on l’utilise. La cible privilégiée est le sportif : masse musculaire, endurance à l’effort, force musculaire, rapidité de récupération. Mais nous avons aussi, la beauté de la peau, des ongles et des cheveux ainsi que la récupération physique pendant une convalescence.

Qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline est une algue bleu-vert en forme de spirale. S’il y a plusieurs variétés de spirulines, une seule est cultivée comme complément alimentaire, l’Arthrospira platensis, connue aussi sous le nom de spirulina platensis. Pour les pays occidentaux, ce n’est qu’un complément alimentaire mais dans les pays dits pauvres, où la famine fait des ravages, la spiruline est un aliment à part entière et sauve bien des vies.

C’est un concentré de protéines végétales (55 à 70 % de sa composition), plus riche que n’importe quelle viande. Elle apporte aussi des vitamines incontournables : pro A, B1, B2, B6, B12, E ainsi que des minéraux : calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium, zinc, cuivre, manganèse. Vous pourrez en savoir plus en allant sur le site Nutrimea qui vous permettra d’obtenir toutes les informations sur cette algue.

Pourquoi utiliser de la spiruline ?

Essentiellement utilisée par les sportifs pour retrouver vitalité, endurance et résistance, la spiruline possède des effets secondaires recherchés en cosmétique et dans le domaine de la beauté et la santé en général.

Pour les sportifs

Tout sportif désirant une belle musculature sait qu’il doit absorber une grande quantité de protéines. La plupart du temps elle est de source animale, du poulet en particulier. La spiruline étant une protéine végétale, elle est mieux absorbée par l’organisme et possède moins d’effets secondaires indésirables. La résistance à l’effort est augmentée, ainsi que la force musculaire.

Pour la beauté des ongles et des cheveux

L’un des effets constaté est le bienfait sur la kératine. Que ce soit sur la pousse et la qualité des ongles ou des cheveux, le résultat est indéniable. Bien sûr, les protéines y sont pour quelque chose, mais pas seulement, les acides aminés au nombre de 18 dans la spiruline dont la méthionine, l’un des 9 indispensables à l’humain et contenu dans la kératine, contribuent à l’éclat et la santé du cheveu. Ils poussent plus rapidement et sont plus résistant, tout comme les ongles.

Dans le cadre d’un régime amaigrissant

Si ce n’est pas sa destination première, le résultat est remarquable du fait que la spiruline possède un effet coupe-faim. La spiruline agit sur la masse graisseuse grâce aux protéines et la transforme en masse musculaire. La morphologie s’affine mais le poids ne change que légèrement. La spiruline doit être utilisée dans ce cas dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Réduire les portions peut être une bonne solution avec un ajout raisonnable de spiruline.

Comment utiliser la spiruline ?

La spiruline ne doit pas être utilisée par les personnes souffrant de calculs, de goutte ou avec un taux important d’urée dans le sang.

La posologie classique est d’un comprimé par jour pendant 3 jours puis 3 comprimés par jour pendant 30 jours minimum et 60 jours maximum pour une cure et plus pour un entretien au quotidien. Les effets sur la résistance physique et le corps peuvent être visibles rapidement, mais il est conseillé d’aller jusqu’à la fin des 30 jours. Pour les cheveux et les ongles, il faudra attendre 6 mois pour voir des améliorations.

  • Anémie
    Si vous faites de l’anémie et voulez bénéficier des bienfaits de la spiruline pour atteindre le taux normal de fer dans le sang, continuez le traitement jusqu’à ce qu’il soit atteint.
  • Convalescence
    Après une opération ou une maladie, vous pouvez utiliser la spiruline avec l’accord du médecin, pour retrouver force et vitalité plus rapidement.
  • Vegan
    Les protéines sont indispensables à l’humain. S’il on peut trouver des protéines dans les rayons d’alimentation hors animaux, ce n’est pas simple de diversifier les plats pour obtenir le bon apport. Les vegans, les végétaliens et les végétariens utilisent de plus en plus la spiruline au quotidien, en comprimés, en poudre ou en paillettes.
  • Fatigue et hiver
    On associe souvent les deux, la fin de l’année est souvent difficile, la nature s’engourdit, notre esprit aussi. Il est bon de faire une cure de spiruline au quatrième trimestre de l’année pour affronter les maladies et la froidure. Cette algue a la faculté de rebooster nos défenses naturelles.
  • Enfants
    Comme pour tout traitement et alimentation, la femme enceinte ou allaitante doit demander conseil auprès de son médecin de famille. A priori, il n’y aurait pas de contre-indication. Les enfants, dès le plus jeune âge peuvent absorber de la spiruline mais en quantité moindre et associée à leur alimentation. Il faut donc attendre que bébé mange à la cuillère avant de commencer sauf indication médicale.
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