Blanchiment des dents : le bicarbonate de soude est-il dangereux ?

bicarbonate de soude blanchiment dents

Le bicarbonate de soude fait partie des produits du quotidien. Dans une maison, cet actif naturel se révèle indispensable. Parmi ses nombreux bienfaits, il y a son efficacité contre les dents jaunes. En effet, le bicarbonate est utilisé pour le blanchiment des dents. Alors, comment l’utiliser pour faire briller son sourire ? Et quelles sont les précautions à prendre pour éviter les mauvaises surprises ? On vous dit tout sur ce produit naturel abrasif.

Présentation du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, appelé aussi bicarbonate de sodium, est une substance écologique et naturelle que l’on retrouve dans de nombreux éléments y compris dans le corps humain.

C’est un actif naturel très puissant qui est utilisé au quotidien. En effet, il intervient dans plusieurs domaines : nettoyage du linge, pâtisserie, entretien de la maison, santé…

Disponible à prix raisonnable en pharmacie ou dans les grandes surfaces, le bicarbonate de soude se révèle un formidable produit de consommation durable. Il ne présente aucun risque pour la santé. Et le bicarbonate de soude est également bon pour la planète. Non inflammable et non toxique, il s’avère aussi biodégradable.

Parmi ses diverses applications, le bicarbonate de sodium sert :

  • A se débarrasser des pesticides et autres résidus présents sur la peau des fruits et légumes. Il agit alors comme un nettoyeur d’impuretés ;
  • comme anticalcaire naturel, il détartre la cuisine et la salle de bains (baignoire, évier, bac de douche…) ;
  • à détacher les vêtements, nettoyer les vitres, retirer les mauvaises odeurs sur les plans de travail, neutraliser les odeurs du frigo… ;
  • comme levure dans les pâtisseries ;
  • à désherber le jardin. Le bicarbonate de soude intervient alors comme un insecticide écologique car il lutte contre le mildiou ;
  • à soigner des maux aussi divers que la mauvaise haleine, les aphtes ou encore les boutons de fièvre ;
  • comme blanchisseur de dents.

A lire aussi >> Appareil dentaire : choix, prix, remboursement

Comment blanchir ses dents avec le bicarbonate de sodium ?

Le bicarbonate de soude s’utilise pour assainir la bouche et s’avère particulièrement adapté pour prévenir les aphtes. Et il est aussi employé pour blanchir les dents.

Pour remplacer votre dentifrice classique par cette solution naturelle, saupoudrez votre brosse à dent humide de quelques grammes de bicarbonate de soude. Et brossez-vous les dents doucement.

Vous pouvez également utiliser une huile essentielle pour créer votre propre dentifrice à base de bicarbonate de soude. Pour cela :

  • mélangez de l’huile essentielle de menthe poivrée (8 gouttes) à une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium ;
  • complémentez avec 3 cuillères à soupe d’argile blanche en poudre ;
  • mélangez délicatement jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.

Appliquez ensuite le dentifrice naturel sur votre brosse à dent, préalablement humide. Le produit obtenu se conserve pendant deux secondes placé au frigo.

A noter : vous pouvez également appliquer la pâte sur vos dents, et laissez reposer pendant cinq minutes environ. De la sorte, vous obtiendrez un résultat optimal.  Enfin, il est possible d’ajouter de l’eau oxygénée sur votre brosse à dent saupoudrée de bicarbonate. Grâce à ce complément, le blanchiment de vos dents sera optimisé.

Quel sont les dangers ?

Quoique naturel, le bicarbonate de soude reste un produit abrasif. Par conséquent, il est déconseillé de se laver les dents avec ce produit plus de deux fois par semaine.

En effet, employé trop souvent, le bicarbonate de sodium risque d’endommager l’émail de vos dents et renforcer leur fragilité. Les dommages sont ensuite irréversibles.

Par ailleurs, une utilisation trop régulière risque également d’irriter vos gencives. En cas de gencives sensibles, il est préférable d’éviter de se laver les dents avec cet actif naturel.

Enfin, veillez à ne jamais avaler le bicarbonate de soude même si cela n’aura aucune incidence sur votre santé. Le bicarbonate peut laisser un goût amer dans la bouche.

Emilie Cartier
Rédactrice web freelance, Émilie se passionne pour les sujets du quotidien (santé, finance...) et les astuces qui facilitent la vie de tous les jours. Elle aime écrire des publications utiles et informatives, une activité à laquelle elle peut se livrer grâce à Expertpublic.