Comment faire pousser les cheveux : 10 astuces pour une pousse plus rapide

faire pousser cheveux

Généralement, les cheveux poussent d’un centimètre par mois. Cependant, pour que la pousse puisse se faire, la chevelure doit être en bonne santé et ne pas comporter de fourches aux pointes. Sans passer par la case extension, découvrez toutes nos astuces naturelles pour faire pousser plus vite vos cheveux. Focus sur les bons gestes et recettes de grand-mère pour prendre soin de sa chevelure et stimuler sa croissance.

Les couper régulièrement

Cela semble paradoxal, et pourtant… C’est bien en coupant régulièrement vos cheveux que vous parviendrez à les faire pousser plus rapidement. En effet, cela évite d’avoir une chevelure abîmée et fourchée. Dans le cas de pointes fourchues, le cheveu risque de se casser.

Demandez à votre coiffeur de couper environ 3 mm tous les deux à trois mois. Cela préviendra les fourches avant leur formation.

A lire aussi >> Comment épaissir ses cheveux ?

Ne pas se laver les cheveux trop souvent

Certaines femmes se lavent les cheveux chaque fois qu’elles prennent une douche. Il ne s’agit pas d’un bon geste beauté. Si vous souhaitez les faire pousser plus vite, espacez le lavage de vos cheveux.

En revanche, ne sautez pas l’étape de l’après-shampooing après avoir lavé votre chevelure. Le produit participera à une bonne pousse de vos cheveux.

Appliquer une huile naturelle

Il est important d’hydrater vos cheveux en utilisant des masques ou huiles naturelles. Les produits s’appliquent comme des après-shampooings.

D’autre part, vous pouvez fabriquer vous-même votre soin beauté grâce à une recette toute simple. Mélangez de l’huile de coco non raffinée (1 tasse) avec une cuillère à soupe d’amande, une autre de noix de macadamia et une dernière de jojoba.

Appliquez toujours le produit sur cheveux humides pendant environ 10 minutes. Ensuite, lavez vos cheveux avec un shampooing et après-shampooing  classique.

A lire aussi >> Cheveux très secs et abimés : 8 recettes de grand-mère

Se brosser les cheveux en douceur

L’étape du brossage se révèle très importante dans la pousse de vos cheveux. En effet, un brossage fréquent peut fragiliser votre chevelure.

Utilisez de préférence une brosse à cheveux à poils de sanglier. Il existe des modèles qui libèrent des huiles naturelles sur votre cuir chevelu. Cela rendra vos cheveux à la fois doux et brillants.

Et pendant le brossage, commencez toujours par les pointes avant de remonter. En adoptant cette routine beauté, vous casserez moins vos cheveux.

Un oreiller en soie ou satin

Le choix de l’oreiller a également toute son importance quand on souhaite faire pousser ses cheveux et posséder une belle chevelure.

Il est recommandé de ne pas utiliser d’oreiller en coton, mais plutôt en soie ou en satin. Leur surface plus douce évitera le frottement des cheveux, et donc la formation de nœuds.

A lire aussi >> Comment stopper les cheveux blancs ?

Ne pas envelopper ses cheveux dans une serviette

En sortant de la douche, évitez d’envelopper vos cheveux en turban dans une serviette de bain, même moelleuse. Ce geste provoque en effet des cassures car les cheveux sont piégés dans les fibres du tissu.

Si vous désirez envelopper votre chevelure, optez plutôt pour des serviettes en microfibres très minces et souples.

Faire des queues de cheval

Quelle coiffure adopter lorsque l’on veut faire pousser ses cheveux rapidement ? La queue de cheval semble tout indiquée car elle aide à conserver l’intégralité des fibres des cheveux. Ils pourront alors continuer de pousser sans casser.

Masque à base d’œufs et d’huile d’olive

Cette recette de grand-mère s’avère efficace pour une pousse plus rapide des cheveux. Il s’agit d’un masque à base d’œufs et d’huile d’olive. Il suffit de répartir le mélange sur les pointes et les longueurs, en évitant le cuir chevelu pour ne pas graisser les cheveux.

Le masque est à appliquer une à deux fois par semaine, en laissant reposer à chaque fois entre 3 à 4 heures. Et toujours rincer deux fois pour tout éliminer.

Le lait de coco

Le lait de coco possède de multiples propriétés. En plus d’accélérer la pousse, il hydrate, nourrit et épaissit le cheveu.

Utilisez du lait contenant 90 % de coco minimum. Vous en trouverez facilement dans les grandes surfaces, au rayon « produits du monde ».

Posez sur l’ensemble de votre chevelure, y compris sur le cuir chevelu. Ensuite, frictionnez bien et laissez reposer plusieurs heures.

Le geste peut être répété jusqu’à trois fois par semaine.

Un gommage du cuir chevelu

En quoi cela consiste-t-il exactement ? En fait, le gommage du cuir chevelu repose sur un massage de cinq minutes sur crâne humidifié.

Pour cela, utilisez du gros sel ainsi que des pépins de fraise ou du marc de café avec un peu d’huile.

Cette recette naturelle se révèle idéale pour éliminer les impuretés telles que les cellules mortes ou les pellicules, et se débarrasser de l’excès de sébum. Et elle permet aussi d’activer la microcirculation dans le crâne, ce qui stimule la croissance de la chevelure.

4.2
39