Épaissir ses cheveux : nos conseils et soins naturels pour des cheveux plus denses

épaissir ses cheveux

Qui n’a jamais rêvé d’une belle chevelure volumineuse ? Pas besoin de recourir à des produits cosmétiques qui coûtent chers et agressent vos cheveux. Il existe des solutions entièrement naturelles pour gagner en épaisseur et volume. Découvrez toutes nos astuces pour donner de la matière à vos cheveux tout en respectant leur nature.

Une alimentation saine

Pour afficher une belle chevelure avec de l’épaisseur, il faut consommer beaucoup d’éléments. Parmi eux, des protéines, du zinc, du fer, des vitamines (A, B et E) et des acides gras essentiels.

Cela passe par une alimentation équilibrée à base de viande, poisson, fruits oléagineux, légumes de saison. Et pour assaisonner vos salades, privilégiez les huiles végétales.

Sachez que les cheveux fins cachent souvent une carence en nutriments.

La spiruline

Cette algue possède de multiples bienfaits sur la santé. Détoxifiante, elle contient également beaucoup de fer et d’acide gramma-linoléique. D’autre part, la spiruline a également un rôle à jouer dans la beauté des cheveux. En effet, elle favorise la synthèse de la kératine, laquelle améliore la nature de la chevelure.

Vous trouverez facilement de la spiruline en cachet, poudre ou paillettes dans les boutiques bio.

Le henné

Pour épaissir sa chevelure, vous pouvez utiliser le henné sous forme de masque. Attention, pour garder votre couleur de cheveux, choisissez un henné neutre.

Préparez le masque à l’eau très chaude et appliquez ensuite sur l’ensemble de vos cheveux. Laissez reposer jusqu’à 2 heures. Vous obtiendrez ainsi une chevelure à la fois souple et légère tout en étant dense et pleine de volume.

L’argile

Le masque d’argile représente une bonne solution naturelle pour densifier sa chevelure. Sélectionnez l’argile qui correspond le mieux à votre nature de cheveux. L’argile verte est à privilégier pour les cheveux gras, par exemple.

Et pour réaliser le masque, utilisez des ustensiles en bois ainsi qu’un récipient en verre. Diluez l’argile en poudre dans de l’eau minérale. Puis, laissez reposer quelques minutes. Vous pouvez également compléter la solution avec quelques gouttes d’huiles essentielles.

Appliquez le produit sur cheveux mouillés, avant de réaliser le shampooing. Laissez poser une vingtaine de minutes. Et n’oubliez pas d’hydrater vos cheveux après le lavage.

Le rinçage à base d’avoine ou de bière

Sachez que le lavage joue également un rôle important dans la densité des cheveux. Pour obtenir à la fois de la brillance et du volume, utilisez une eau de rinçage au lait d’avoine en faisant bouillir quatre cuillères à soupe de flocons d’avoine dans un litre d’eau. N’oubliez pas de tamiser.

Et pour un rinçage à la bière, versez simplement un verre de bière blonde sur votre chevelure, puis rincez très vite à l’eau claire. Ce soin est à effectuer avec modération pour ne pas abîmer le cheveu.

Brosser ses cheveux la tête en bas

Cette astuce se révèle très simple, mais ne dure pas dans le temps. Brossez-vous les cheveux en mettant la tête en bas. Ce geste permet de donner de la matière à votre chevelure. Celle-ci apparaîtra alors gonflée.

Séchage au doigt

Pour avoir du volume et de l’épaisseur, on évite absolument les brushings et la chaleur en général. Proscrivez donc le sèche-cheveux ainsi que le fer à lisser. Misez davantage sur un séchage des cheveux au doigt. Cela va donner une impression de matière à vos cheveux.

Et de manière générale, évitez tout ce qui agresse le cheveu : soleil, chlore, frottement de la serviette…

Huiles végétales naturelles

Il existe de nombreux produits cosmétiques vantés pour donner les cheveux forts et brillants. Avant de les utiliser, veillez à ce qu’ils contiennent le moins possible de silicones et parabènes. Ces produits étouffent la fibre, et à long terme ils peuvent également provoquer la chute des cheveux.

A l’inverse, tournez-vous plutôt vers les huiles végétales naturelles qui nourrissent et soignent les cheveux. L’huile de ricin ou l’huile d’argan, par exemple, sont conseillés pour posséder une belle chevelure volumineuse.

Un masque à l’avocat

L’avocat possède des bienfaits sur les cheveux. En plus de les épaissir, il hydrate et fait briller.

Une fois par semaine, réduisez la pulpe d’un avocat mûr en purée. Mélangez ensuite avec de la mayonnaise jusqu’à obtenir un résultat lisse. Puis, appliquez sur cheveux humides en veillant à bien masser le cuir chevelu. Laissez reposer 30 minutes en recouvrant avec un bonnet de douche. Et rincez à l’eau tiède.

Le gingembre

Il hydrate, répare et donne du volume. Le gingembre s’avère efficace pour avoir de beaux cheveux.

Préparez une pâte à base de racine de gingembre en poudre et d’huile d’olive. Appliquez ensuite sur vos cheveux en insistant sur le cuir chevelu. Massez, puis laissez poser une trentaine de minutes. Rincez et lavez vos cheveux.

L’opération peut être effectuée deux fois par semaine.

L’huile essentielle de romarin

Cette huile essentielle se révèle très efficace pour donner du volume et gagner en longueur. Incorporez deux gouttes d’huile essentielle de romarin dans deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Appliquez ensuite le soin sur cheveux humides, et massez pendant cinq minutes.

Après trente minutes de pose, lavez votre chevelure. Le soin peut être répété toutes les semaines.