Virtualisation des données génétiques. Comment fonctionne MyHeritage DNA

Virtualisation des données génétiques. Comment fonctionne MyHeritage DNA

Avec l’accroissement de la population, il devient compliqué de suivre de près ses liens de parenté. De plus, les gens voyagent énormément si bien qu’on se retrouve finalement éparpillé dans les quatre coins du monde. Heureusement aujourd’hui, il existe un moyen de retracer sa généalogie. Il s’agit de la fonctionnalité MyHeritage DNA, c’est un système qui permet de dévoiler ses origines ethniques et de retrouver des parents. D’autres sites existent également et vous pouvez les trouver sur adntest.fr.

La correspondance MyHeritage DNA aide dans la recherche de familles proches ou éloignées. La technologie permet d’indiquer les éventuels liens familiaux en réalisant une comparaison de données. Lorsqu’on effectue un test d’ADN avec MyHeritage DNA on peut recevoir les correspondances ADN d’autres personnes testées. Il est également possible de télécharger les résultats ADN sur Myheritage. Il faut souligner qu’un test ADN peut également être utiliser dans un but de santé, pour dépister quelques maladies.

Au sujet de MyHeritage

C’est une plateforme généalogique en ligne avec un site web, une application mobile et un logiciel. Les utilisateurs peuvent créer des arbres généalogiques, télécharger et visionner des photos et faire des recherches dans des milliards de données internationales. C’est le site de généalogie qui compte le plus de langue (environ 42 langues).

En 2018, MyHéritage, possède 96 millions d’utilisateurs et renferme 41 millions d’arbres généalogiques. Le siège de la société se trouve à Or Yehuda, en Israël avec d’autres bureaux à Tel-Aviv, Lehi dans l’Utah et Burbank en Californie. Les produits et les services de MyHeritage existent sur internet, mobile et en version logiciels téléchargeables. Le site offre des services gratuits à commencer par l’inscription, la construction d’un arbre généalogique et la réception des correspondances. Mais pour consulter la version complète des données historiques, de journaux ou d’arbres généalogiques, le visiteur devra souscrire à un abonnement payant pour pouvoir communiquer avec les autres utilisateurs.

La base de données en ligne de MyHeritage comprend :

• Des recensements
• Des actes de naissance
• Des actes de mariage
• Des actes de décès
• Des documents militaires et d’immigration

• Des journaux historiques

Parmi les fonctionnalités, on distingue SuperSearch qui donne la possibilité aux utilisateurs de parcourir le catalogue des données historiques dans le but de trouver des renseignements sur un parent. II est également possible de télécharger des photos sur l’arbre généalogique.

À côté, il y a l’application mobile de MyHeritage qui offre une panoplie de fonctionnalités comme la possibilité de voir et de changer les arbres généalogiques, d’effectuer des recherches dans les bases de données historiques et permet aussi la prise et le partage des photos.

Comment fonctionne l’outil ?

Le kit complet de MyHeritage DNA permet de faire un test sur l’ADN et de récolter des informations utiles sur l’origine ethnique et l’histoire familiale. Le kit renferme un écouvillon de joue ne requérant ni sang ni crachat. Le test ne prendra que quelques minutes, et l’échantillon sera par la suite envoyé au laboratoire d’ADN MyHeritage pour procéder à l’analyse et au bout de 3 à 4 semaines, l’utilisateur pourra consulter les résultats sur internet.

Analyse de l’ADN

Quand l’échantillon d’ADN est envoyé au laboratoire d’ADN MyHeritage, des chercheurs professionnels traiteront l’ADN en se servant d’une technologie de pointe. L’échantillon sera alors minutieusement étudié et analysé pour être finalement traduit en données numériques. Une fois l’étude effectuée, les algorithmes feront un calcul de l’estimation ethnique, en évaluant la provenance géographique du segment d’ADN. Avec ce procédé, il est également possible de retrouver des parents en comparant l’ADN avec d’autres.

Un test sécurisé

MyHeritage accorde beaucoup d’importance à la sécurité de ses données. Afin d’assurer la protection des données d’ADN ainsi que les données personnelles des utilisateurs, l’entreprise a instauré plusieurs couches de cryptage. Seule la personne propriétaire des données peut accéder aux données d’ADN brutes et aura à disposition les paramètres de confidentialité de correspondance ADN.

Lancement de MyHeritage sur le marché européen

MyHeritage est réputée pour être le principal service d’ADN par excellence, permettant aux utilisateurs de trouver des membres de la famille grâce à l’ADN partagé.

En Europe le kit connaît une ampleur considérable. Pendant un moment les kits ADN commandés par les clients européens étaient conçus par le centre de traitement ADN MyHeritage aux États-Unis. Comme un nouveau centre de distribution est actuellement ouvert en Europe, les kits sont maintenant envoyés directement depuis l’Europe.

Ainsi les délais de livraison sont considérablement réduits et les produits sont livrés à moins d’une semaine. Une livraison rapide est même possible avec une livraison le lendemain pour les commandes envoyées avant 13 heures. De plus les frais d’envoi vers l’Europe ont beaucoup baissé, ce qui constituera un point essentiel pour le consommateur.

À l’exception de la Pologne, le nouveau centre de distribution des kits MyHeritage ADN, couvre la grande partie des pays d’Europe. Et pour les pays qui ne sont pas membres de l’Union européenne comme la Norvège et la Suisse, ceux-ci sont desservis par MyHeritageaux États-Unis. Bientôt, les échantillons d’ADN des clients européens seront recueillis par lenouveau centre de distribution et les enverront au laboratoire MyHeritage aux États-Unis.

L’ouverture du nouveau centre de distribution européen a permis de répondre à la demande internationale en évolution constante. Et a facilité l’accès des utilisateurs aux kits ADN.

De nombreuses personnes ont aujourd’hui retrouvé leur proche grâce à myheritage ADN. Des familles longtemps séparées ou qui se sont perdues de vue il y a des années sont parvenues à se rapprocher grâce à l’utilisation du système d’analyse d’ADN.

L’entreprise ne cesse d’évoluer selon la technologie, mais de s’étendre également sur le plan géographique afin de se rapprocher davantage des clients désireux connaître leur ascendance.

Virtualisation des données génétiques. Comment fonctionne MyHeritage DNA
4.9 (98.97%) 39 votes