Comment stopper les cheveux blancs ?

éliminer les cheveux blancs

Les cheveux blancs, marqueurs naturels de l’âge, ne sont pourtant pas réservés aux seniors. Des jeunes hommes ou des jeunes femmes peuvent très bien avoir des cheveux blancs. Outre les colorations, quels sont les remèdes pour venir à bout d’une chevelure grisonnante ? Découvrez tous nos conseils pour combattre le blanchiment du cheveu. Il existe des solutions naturelles pour stopper les cheveux gris ou blanc, on vous dit lesquelles.

Aliments pour lutter contre les cheveux blancs

Certains aliments sont réputés pour lutter contre le blanchiment des cheveux. Ils se révèlent également très précieux dans la prévention des cheveux blancs.

La vitamine B12 favorise le maintien du cheveu et stoppe l’effet grisonnant. On trouve cette substance dans certains fruits et légumes telles qu’orange, prune, avocat ou canneberge.

Le fromage et la levure sont  également pourvus en vitamine B12.

D’autre part, si vous avez les cheveux de couleur noire, vous pouvez consommer des aliments riches en biotine. L’avoine, le concombre et les amandes, par exemple, contiennent de cet ingrédient naturel.

De manière générale, adopter une alimentation équilibrée vous évitera de blanchir précocement. Faites le plein de vitamine B pour ralentir le vieillissement de la fibre capillaire. Les champignons, noix, bananes, mais aussi les œufs ou le riz en contiennent. La caroténoïde et le zinc seront également de précieux alliés pour ralentir l’apparition des cheveux blancs. Mangez sans modération des fruits et légumes.

L’huile de noix de coco, un remède naturel contre les cheveux blancs

Contrôlez le grisonnement ou le blanchiment de vos cheveux grâce aux bienfaits de l’huile de coco. Ajoutez-y simplement un peu de jus de citron pour rendre la formule efficace.

Appliquez la solution sur le cuir chevelu pour éviter la multiplication des cheveux gris ou blancs. Votre chevelure gagnera également en brillance et sera bien hydratée.

Evitez les shampooings agressifs

Pour soigner votre chevelure et retarder l’apparition des premiers signes de vieillissement, évitez tous les produits capillaires de mauvaise qualité. Certains shampooings contiennent énormément de substances chimiques telles que sulfates, chlore ou ammoniaque. Tous ces produits dessèchent les cheveux et les fragilisent, ce qui entraîne l’apparition des cheveux blancs.

Privilégiez toujours les produits d’hygiène naturels. Le shampooing au bicarbonate de soude, par exemple, possède de nombreuses vertus sur le cheveu.

Se teindre les cheveux au henné

Le henné offre une solution naturelle pour se teindre les cheveux et cacher les cheveux blancs. Le henné ne contient  aucune substance chimique. Par conséquent, il n’agressera pas votre cuir chevelu. Au contraire, le produit apportera de la brillance et de l’élasticité à vos cheveux.

Sachez toutefois que l’utilisation du henné nécessite quelques précautions. En effet, le produit se présente sous la forme d’un bloc à dissoudre. Il peut également prendre l’apparence d’une poudre à mélanger avec une autre solution telle que jus de citron, thé ou café. Sa texture, peu engageante, doit être posée plusieurs heures sur vos cheveux pour que la couleur soit fixée.

Enfin, une coloration au henné dure dans le temps et ne doit pas être associée à un autre traitement capillaire. Ne tentez pas une coloration chimique après la pose d’henné sous peine d’une mauvaise interaction.

En cas de doute, confiez plutôt votre chevelure à un spécialiste dans un salon de coiffure.

Cheveux blancs, le signe d’une maladie

Le blanchiment prématuré des cheveux doit vous alerter. Avant de tenter de les camoufler, vérifiez qu’il ne s’agit pas d’un problème de santé.

En effet, certains troubles sanitaires peuvent causer le blanchiment des cheveux. Le vitiligo, qui se caractérise par un dysfonctionnement de la thyroïde, ainsi que l’anémie, peuvent entraîner l’apparition de cheveux blancs.

Un problème de la glande pituitaire peut également expliquer un blanchiment soudain des cheveux.

Consultez votre médecin traitant pour écarter tout risque de pathologie.

Lire aussi: Cheveux très secs et abimés : 8 recettes de grand-mère

4.3/5 - (26 votes)