Cheveux très secs et abimés : 8 recettes de grand-mère

cheveux secs et abimés

Les cheveux peuvent devenir très secs suite à l’utilisation répétée du sèche-cheveux ou de produits agressifs. Un manque de soins nourrissants peut également être à l’origine d’un cuir chevelu sec. Ternes et en mauvaise santé, vos cheveux ont besoin de retrouver leur éclat. Oubliez les soins qui coûtent chers. Il existe des remèdes naturels pour retrouver de jolis cheveux. Découvrez toutes nos recettes de grand-mère en matière de soin chevelure.

Massage à l’huile

L’huile se révèle bénéfique pour vos cheveux. Réchauffez un peu d’huile d’olive ou de coco dans le creux de la main. Puis, massez délicatement votre cuir chevelu. Pour que le soin s’avère encore plus nourrissant, vous pouvez également y ajouter quelques gouttes d’huile de ricin ou de l’huile d’amande.

Laissez ensuite agir pendant quelques minutes en recouvrant vos cheveux avec un bonnet adapté. Puis, lavez vos cheveux avec un shampooing doux.

Vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre possède de multiples bienfaits sur la santé. Il est également connu pour donner de l’éclat aux cheveux et assainir le cuir chevelu. En outre, vous pouvez l’utiliser comme après-shampooing naturel, ou bien avant de vous laver les cheveux. En plus d’éliminer toute trace de pollution, le vinaigre de cidre vous débarrassera également des pellicules.

Mélangez une demi-tasse de vinaigre de cidre à deux tasses d’eau. Si vous le souhaitez, ajoutez-y deux gouttes d’huile végétale. Puis, rincez bien vos cheveux à l’eau claire. Le soin est à utiliser tous les jours si vous désirez embellir votre chevelure.

Le beurre de cacao

Excellent soin pour les cheveux, le beurre de cacao leur redonnera de l’éclat. Prenez un peu du produit dans le creux de votre main. Puis, frottez les mains pour chauffer le beurre de cacao.

Appliquez ensuite le produit sur vos cheveux en massant le cuir chevelu. Enfin, laissez reposer pendant dix minutes avant de procéder au lavage de vos cheveux.

Le beurre de karité

Le beurre de karité fait également partie des remèdes naturels contre les cheveux secs et abimés.

Pour réaliser votre masque, mélangez une cuillère à café de beurre de karité fondu avec une cuillère à café d’huile d’argan. Appliquez ensuite le mélange sur l’ensemble des longueurs.

Les œufs

Les œufs se révèlent très efficaces pour fortifier les cheveux et lutter contre l’effet sec.

Cassez et battez deux œufs ensemble. Appliquez-les ensuite sur vos cheveux (racines et cuir chevelu). Laissez reposer pendant vingt minutes. Puis, lavez vos cheveux avec un shampooing doux.

Et pour encore plus de résultat, mélangez deux cuillères à café d’huile d’olive et une cuillère à café de vinaigre aux deux œufs. Étalez le soin sur votre chevelure et attendez un quart d’heure avant de la laver.

D’autre part, vous pouvez également mélanger un jaune d’œuf avec une cuillère à café de miel et une demi-cuillère à café d’huile d’olive. La lotion s’applique sur toute la longueur des cheveux en vous aidant d’un peigne à dents larges. Le masque doit pénétrer en profondeur. Laissez ensuite reposer pendant une vingtaine de minutes et  rincez abondamment.

Avocat

Comme remède naturel, il y a aussi l’avocat qui nourrit le cheveu en profondeur. Une fois mûr, écrasez-le pour en faire une purée. Répartissez ensuite le résultat obtenu sur vos cheveux. Laissez poser une heure avant de rincer à l’eau tiède.

A noter : la pulpe d’avocat peut être mélangée à celle de la banane, ou avec de la mayonnaise, afin d’obtenir un masque fortifiant pour les cheveux.

Mayonnaise

La mayonnaise représente un ingrédient de choix dans la confection d’un masque pour cheveux secs.

Montez un blanc d’œuf en neige, ajoutez ensuite du yaourt blanc et de la mayonnaise (un quart de tasse pour chacun). Appliquez le masque sur vos cheveux en couche épaisse. Laissez agir 30 minutes en recouvrant d’un bonnet ou film transparent. Enfin, rincez à l’eau froide et lavez vos cheveux avec un shampooing doux.

Rhum

Parmi les recettes de grand-mère pour ne plus avoir les cheveux abîmés, il y a le masque maison au rhum. Celle lotion via le sucre de canne qu’elle contient va nourrir vos cheveux secs.

Mélangez simplement une cuillère à café d’huile d’olive avec une cuillère à café de rhum. Appliquez le soir en massage sur vos cheveux.

Cheveux très secs et abimés : 8 recettes de grand-mère
4.4 (87.57%) 37 vote[s]