Rhinoplastie post-traumatique : quels résultats ? Est-ce efficace ?

Rhinoplastie Post Traumatique Quels Resultats Est Ce Efficace

La rhinoplastie post-traumatique est une intervention chirurgicale du nez. Comme son nom l'indique, elle sert à réparer les déformations que présente le nez suite à un traumatisme. Il peut s'agir d'une cloison nasale déviée, brisée, d'une fracture osseuse à corriger afin que le nez retrouve un aspect naturel et harmonieux. Mais le résultat est-il toujours à la hauteur ?

Rhinoplastie post-traumatique : une opération complexe

La rhinoplastie post-traumatique nécessite une préparation minutieuse. C'est une intervention qui dure en général une ou deux heures, elle est plus complexe à réaliser qu'une rhinoplastie esthétique. Elle peut se faire par voie interne ou externe. Le chirurgien doit s'adapter aux modifications des tissus engendrées par le traumatisme. Cette opération peut nécessiter le recours aux greffes de cartilages ou d'os pour les nez ayant subi une grande déformation.

Le chirurgien doit également savoir ajuster sa stratégie opératoire face aux surprises éventuelles qui peuvent survenir pendant l'intervention, comme par exemple :

  • une section
  • une déviation importante ou une brisure avérée de la cloison nasale
  • la présence de corps étrangers dans le nez
  • des cartilages endommagés

L'opération se déroule en clinique sous anesthésie générale. Elle nécessite le plus souvent une nuit d'hospitalisation après laquelle un plâtre sera posé sur le nez. Parfois l'intervention du chirurgien peut se dérouler en ambulatoire, c'est notamment le cas lorsque la rhinoplastie post-traumatique ne relève pas d'une fracture osseuse ou d'une greffe complexe.

Pour réaliser l'opération, le chirurgien a le choix entre plusieurs techniques. La technique choisie doit s'adapter au nez à opérer et aux constats effectués avant et pendant l'opération. En général, la technique utilisée ressemble à celle de la rhinoplastie esthétique, elle est réadaptée suivant les problématiques rencontrées.

Visu Rhinoplastie Traumatique Resultats Efficace Quels

Ainsi des greffes de cartilage peuvent être réalisées sur la cloison nasale et les côtés du nez. Le chirurgien peut aussi faire une greffe composée de cartilage et d'aponévrose temporale. Cette greffe permet en effet de masquer les irrégularités de l'arête nasale. Dans certains cas, la perte volumétrique implique le prélèvement de cartilage costal.

Par ailleurs, une résection des excédents d'os ou de cartilage persistant peut être effectuée. Le chirurgien peut également se voir obligé de faire des sutures de cartilages de la pointe du nez afin de modifier sa forme. Un redressement de la cloison nasale est aussi parfois nécessaire.

Rhinoplastie post-traumatique : des résultats positifs

Généralement, la rhinoplastie post-traumatique donne un résultat positif. Les défauts engendrés par le traumatisme sont bien souvent corrigés. Cependant il faut parfois attendre une année, après que l'œdème ait disparu, pour constater le résultat final.

Lorsque le nez est réparé en urgence, la fracture du nez déplacé peut être réduite chirurgicalement au cours de la première semaine. Dans ce cas, le taux de réussite est relativement satisfaisant et s'observe assez rapidement.

Lorsque les résultats de cette première chirurgie sont moins bons, il faut attendre plusieurs mois pour réaliser une chirurgie corrective plus profonde. Le but est de laisser l'os se ressouder avant d'effectuer une rhinoplastie avec ostéotomies : cette technique permet de rétablir un contour plus rectiligne en réalignant les cartilages. On parle alors de rhinoplastie secondaire. À la suite de l'opération, le patient peut parfois ressentir une gêne respiratoire ou voir apparaître un œdème. Ces effets secondaires disparaissent toutefois au bout d'un certain temps.