Trachéite : les traitements naturels

traitements naturels trachéite

Bien que sans gravité, la trachéite représente une gêne, surtout la nuit où elle s’amplifie. Généralement, la maladie guérit toute seule au bout de trois semaines ou un mois. Cependant, elle entraîne une fatigue due au manque de sommeil. Il convient donc de faire appel à sa pharmacie naturelle pour apaiser les quintes de toux sèches ou grasses et calmer l’irritation de la gorge. Découvrez toutes nos solutions 100 % naturelles pour venir à bout d’une trachéite au plus vite. Et suivez nos conseils pour adopter les bons gestes au quotidien. Tout ce qu’il faut savoir sur l’inflammation de la trachée et s’en débarrasser !

Qu’est-ce que la trachéite ?

La trachéite est une inflammation de la muqueuse de la trachée. Dans ce cas, la trachée gonfle légèrement. Cet organe qui fait partie de l’appareil respiratoire se présente sous la forme  d’un tube d’une dizaine de centimètres de long. Il relie le larynx, là où il prend naissance, aux bronches. Son rôle principal consiste alors à acheminer l’air qui entre par la bouche vers les poumons.

Le plus souvent bénigne, la trachéite de l’adulte régresse spontanément et dure entre trois semaines et un mois. Toutefois, pendant ce laps de temps, la pathologie se révèle gênante car elle empêche de dormir, ce qui entraine de la fatigue.

Si la trachéite persiste au-delà d’un mois ou si elle représente une gêne pour respirer, mieux vaut consulter un médecin ou un ORL pour se faire examiner. Le praticien déterminera le type de trachéite. En effet, il en existe deux : la trachéite aiguë qui s’avère passagère et la trachéite chronique, qui dure dans le long.

Les symptômes

La trachéite se manifeste par plusieurs symptômes :

  • une toux spasmodique à la fois brutale, soudaine et répétitive. Elle est provoquée par la contraction du thorax. La toux se révèle généralement sèche, c’est-à-dire sans glaire. Toutefois, elle peut devenir grasse et produire des crachats de couleur jaune ou verte. Cela n’est pas le signe d’une surinfection bactérienne. A noter que la toux survient le plus souvent en position allongée, s’exacerbant ainsi la nuit ;
  • d’autre part, la toux s’accompagne d’une douleur située le long et à l’arrière du sternum ;
  • ensuite, une fièvre peut survenir pendant un ou deux jours s’il s’agit d’un épisode viral ;
  • enfin, une difficulté à parler peut apparaitre lorsque la trachéite est associée à d’autres maladies comme la laryngite ou la dysphonie.

Les causes

Chez l’adulte, la trachéite est le plus couramment une affection aiguë et sans gravité, survenant généralement dans un contexte d’infection ORL virale (pharyngite, laryngite, bronchite…).

La trachéite peut aussi trouver son origine dans les allergies. En effet, elle est rythmée chaque année par la saison du pollen au printemps. La pathologie peut également être déclenchée par une irritation liée à un produit volatil toxique : tabac, fumée, vapeurs de chlore, pollution urbaine…

Plus rarement, la trachéite se révèle chronique. Dans ce cas, elle est associée à une inflammation chronique (tuberculose, syphilis…), à un traumatisme (intubation, trachéotomie…), à une compression de la trachée (masse tumorale, ganglion…), à la présence d’un corps étranger ou d’une tumeur trachéale bénigne ou maligne.

Les traitements naturels contre la trachéite

Les bons gestes à adopter

Pour trouver le sommeil plus facilement, pensez à humidifier votre chambre et rehausser vos oreillers.

D’autre part, il est préférable d’arrêter le tabac si vous souffrez d’une trachéite. En effet, la cigarette représente un facteur aggravant. Évitez également le tabagisme passif ou l’exposition à des vapeurs toxiques.

Prévention de la trachéite en cas d’allergie

Si la trachéite survient dans un contexte d’allergie, adoptez ses bons réflexes :

  • se doucher et se laver les cheveux avant de se coucher ;
  • ne pas laisser ses vêtements à l’intérieur de la chambre afin d’améliorer la symptomatologie nocturne.

L’aromathérapie : les huiles essentielles qui calment la toux

Le recours à l’aromathérapie peut être une solution naturelle efficace. Suivant votre toux, si elle est sèche ou grasse, prenez ces HE :

  • l’huile essentielle de cyprès de Provence est conseillée en cas de toux sèche. Par voie orale, prenez une goutte dans une cuillère à café de miel, trois fois par jour. Vous pouvez utiliser le produit naturel en massage (5 gouttes diluées dans 1 ml d’huile végétale) en appliquant sur la poitrine et sur le haut du dos, deux à trois fois par jour ;
  • et en cas de toux grasse, tournez-vous vers les HE de laurier noble et de niaouli. En massage, appliquez quelques gouttes mélangées à de l’huile végétale de macadamia sur la poitrine et le haut du dos, jusqu’à trois fois par jour.

Les tisanes contre la toux

Au rayon phytothérapie, il existe des infusions particulièrement adaptées pour lutter contre la toux intempestive.

En cas de toux sèche, utilisez la mauve, le bouillon blanc et le tilleul. Tous ces remèdes naturels aident à calmer l’irritation de la gorge car ils possèdent une action adoucissante.

Et si vous souffrez de toux grasse, ayez recours au lierre. Il a des propriétés antispasmodiques et expectorantes.

Quel que soit le produit naturel choisi, procédez toujours de la même manière. Faites infuser les plantes pendant une dizaine de minutes. Puis, filtrez et buvez régulièrement, avec ou sans miel.

L’homéopathie

Des traitements homéopathiques s’avèrent préconisés pour apaiser une gorge irritée et calmer la toux.

Pour les toux sèches, il y a Bryonia alba 4 CH (3 granules, 3 ou 4 fois par jour). Et si la toux redouble à cause de l’air froid, utilisez Tumex crispus 5 CH (3 granules, 3 fois par jour).

En cas de quintes de toux sèches spasmodiques, il existe Corallium rubrum 5 CH (3 granules, 3 fois par jour). Et si elles s’accompagnent de fièvre, ayez recours à Belladonna 4 CH (3 granules, 2 à 4 fois par jour). Enfin, si la toux survient surtout la nuit lorsque vous êtes en position allongée, tournez-vous vers Drosera rotundifolia 7 CH (3 granules, 3 à 4 fois par jour).

Et pour les toux grasses, pensez à Pulsatilla 5 CH (5 fois par jour).

Bien que naturels, tous ces remèdes peuvent comporter des contre-indications. Avant de recourir à une de ces solutions, demandez toujours conseil à votre pharmacien.

Plus de traitements naturels :

Emilie Cartier
Rédactrice web freelance, Émilie se passionne pour les sujets du quotidien (santé, finance...) et les astuces qui facilitent la vie de tous les jours. Elle aime écrire des publications utiles et informatives, une activité à laquelle elle peut se livrer grâce à Expertpublic.