Traitements naturels de l’hypertension

traitements naturels hypertension

Une montée de stress ou un effort physique peut faire monter votre hypertension artérielle. Cependant, certaines personnes hypertendues en souffrent au quotidien. Dans ce cas, il est important de traiter son hypertension. Au-delà des médicaments, il existe des remèdes naturels et des bons gestes à adopter pour ne plus souffrir d’hypertension. Découvrez toutes nos solutions pour s’apaiser et venir à bout d’une haute pression sanguine.

Hypertension : qu’est-ce que c’est ?

L’hypertension artérielle, appelée aussi haute pression sanguine, se manifeste par une pression anormalement forte du sang sur la paroi des artères. Dans certaines situations (stress, effort physique…), il est normal que la tension artérielle soit élevée. En revanche, chez les personnes hypertendues, la tension reste élevée de manière permanente, même en période de repos ou absence de stress. Notez qu’en consultation médicale, on parle d’hypertension au-delà de 140/90.

Sur le long terme, l’hypertension artérielle peut représenter un important facteur de risque pour de nombreuses maladies :

  • troubles cardiaques et vasculaires (AVC, infarctus du myocarde…) ;
  • insuffisance cardiaque ;
  • problème de reins (insuffisance rénale) ;
  • problèmes oculaires avec lésions à la rétine menant à une cécité.

Les causes

Dans la plupart des cas, l’hypertension est dite primaire ou essentielle. Elle est liée à plusieurs facteurs dont les effets s’accumulent : l’âge, l’hérédité, les modes de vie, l’obésité, la sédentarité, le tabagisme, l’alcool, le stress. D’autre part, une forte consommation de sel est associée à une hypertension artérielle.

Ensuite, l’hypertension secondaire résulte de problème de santé : insuffisance rénale, anomalie congénitale de l’aorte, problème endocrinien… Et elle peut également apparaître après la prise de certains médicaments tels que les anti-inflammatoires ou les décongestionnants nasaux.

Les femmes de plus de 65 ans seraient les plus concernées par l’hypertension artérielle. Cependant, on constate la survenue de la maladie chez des sujets de plus en plus jeunes. Cela est notamment du au mode de vie.

Les symptômes

Généralement, l’hypertension artérielle ne s’accompagne d’aucun signe. Par conséquent, un nombre important de personnes ignorent qu’elles souffrent d’hypertension. On surnomme d’ailleurs cette maladie le « tueur silencieux ».

Les traitements naturels de l’hypertension

Réduire le stress

Le stress représente un facteur aggravant dans la survenue de l’hypertension artérielle. Il convient donc de réduire au maximum son stress au quotidien (accès de colère, stress du au travail…).

Vous pouvez réaliser des exercices de relaxation et de respiration. Inspirez d’abord par le nez cinq secondes, marquez un temps d’arrêt, puis expirez par le nez cinq secondes. Concentrez-vous sur votre souffle.

D’autres méthodes existent également pour combattre les états de stress et d’anxiété : yoga, acupuncture…

Pratiquer une activité physique

L’exercice physique possède des bienfaits sur la santé, cela n’est plus à démontrer. En cas d’hypertension artérielle, pratiquez un sport d’endurance comme la natation, le vélo sur terrain plat, la course à pied … Cependant, après 40 ans et en présence d’hypertension, faites d’abord une épreuve d’effort avant de vous lancer dans la pratique d’un sport. Et évitez les activités physiques qui demandent de la résistance comme le tennis.

Sachez aussi que votre rythme doit augmenter progressivement. Au début, ne consacrez que quelques minutes à l’exercice physique. Enfin, si vous êtes fumeur, évitez le tabac une heure avant et après la pratique du sport. En effet, la nicotine fait augmenter la tension artérielle.

Réduire sa consommation de sel

Un excès de sel peut conduire à une hypertension artérielle. Par conséquent, il s’avère important de limiter sa consommation. Par jour, restreignez-vous à 6 g de sel. N’ajoutez pas de sel dans vos plats et évitez le plus possible les aliments industriels (biscuits apéritifs, plats cuisinés, conserves…) ainsi que les charcuteries. Pensez également à ne pas trop consommer de pain ou de biscotte. Ces deux aliments sont fortement pourvus en sel.

A noter : même si certains industriels se sont engagés à limiter l’apport de sel dans leurs plats, consultez les étiquettes avant d’acheter. Celles-ci doivent indiquer la valeur en sel (appelée aussi chlorure de sodium).

L’alimentation

C’est la première chose à faire si vous souffrez d’hypertension. Adoptez une alimentation riche en fruits et légumes et pauvre en acides gras saturés. A l’inverse, consommez des acides gras insaturés que vous trouverez dans le poisson, les huiles d’olive, de colza ou de noix. D’autre part, l’ail, les noix ou la cannelle possèdent des actions positives contre l’hypertension artérielle.

Éviter le tabac et l’alcool

L’alcool possède des méfaits sur la tension artérielle. En effet, ce produit augmente la pression du sang sur les parois artérielles. Mieux vaut alors limiter sa consommation à deux unités d’alcool par jour chez une femme et trois chez un homme (une unité : 10 cl de vin ou 25 cl de bière).

De la même manière, la cigarette fait monter la pression artérielle. Et à terme, elle favorise aussi le vieillissement des artères. Il est donc important de limiter sa consommation de tabac.

L’homéopathie

Un traitement homéopathique peut se révéler bénéfique pour éviter l’hypertension artérielle. Prenez du Phosphorus triiodatus 5 CH (3 granules le matin), du Aurum metallicum 5 CH (3 granules le midi) et du Crataegus oxyacantha 5 CH (3 granules le soir).

L’aubépine

L’aubépine est connue pour son action régulatrice sur le rythme cardiaque. Elle possède aussi un effet apaisant. Les personnes stressées qui ont tendances à avoir des palpitations ou des tremblements peuvent donc y avoir recours.

Vous trouverez l’aubépine sous forme d’extrait de plante standardisé (1 à 2 cuillères à café par jour) ou de gélules d’extrait sec (400 à 800 mg dans la journée).

Attention, si vous suivez déjà un traitement médicamenteux contre l’hypertension ou en cas de problèmes cardiaques, demandez l’avis de votre médecin généraliste.

A noter : d’autres plantes diurétiques ont prouvé leur efficacité contre l’hypertension artérielle. Parmi elles, la piloselle, l’orthosiphon, le fucus vésiculeux à utiliser en teinture mère (50 gouttes deux à trois fois par jour). Et au rayon des plantes relaxantes recommandées en cas de stress, faites confiance à la valériane, la passiflore ou la camomille. Prenez alors 50 gouttes deux à trois fois par jour.

Les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles se révèlent intéressantes pour les personnes hypertendues. Celles-ci se tourneront vers les huiles essentielles de citron, lavande, marjolaine et ylang-ylang (2 gouttes du mélange deux fois par jour). Vous pouvez également appliquer localement deux gouttes matin et soir d’huiles essentielles de lavande.

Plus de traitements naturels :

Traitements naturels de l’hypertension
4.2 (83.13%) 32 vote[s]