10 traitements naturels contre les boutons de fièvre

bouton de fièvre

Inesthétique, le bouton de fièvre, ou herpès labial, apparaît le plus souvent lors de pic de fatigue ou de stress. Souvent peu dangereux pour la santé, il représente toutefois une gêne et s’avère très contagieux. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le bouton de fièvre : définition, causes, symptômes. Et apprenez à vous débarrasser de votre herpès labial grâce à nos remèdes de grand-mère. En effet, il existe des traitements naturels pour lutter contre les boutons de fièvre, découvrez lesquels.

Qu’est-ce qu’un bouton de fièvre ?

Le bouton de fièvre, appelé aussi herpès labial est un virus très contagieux qui ne meurt jamais dans l’organisme. Le bouton de fièvre représente le signe visible de l’herpès, lequel peut devenir une gêne.

Lorsque le virus VHS-1 est introduit dans l’organisme, il infecte les cellules nerveuses de la zone atteinte. Puis, il se loge dans le ganglion lymphatique pendant un laps de temps assez long. Ce sont des facteurs favorisants comme le stress qui le réactiveront. A partir de là, le virus se multiplie et traverse les fibres nerveuses. Une lésion apparaît alors sur la surface de la peau. Il s’agit du fameux bouton de fièvre.

D’autre part, le bouton de fièvre, ou herpès labial, se caractérise par un groupe de vésicules jaunâtres. Généralement, il se situe au bord externe d’une lèvre ou d’une narine, mais peut se répandre sur d’autres parties du corps comme le cou. Il brûle légèrement, provoque des démangeaisons et peut également suinter avant de former une croûte et disparaître sans laisser de cicatrice.

A noter, l’herpès peut aussi s’installer sans raison apparente, de manière totalement isolée.

Quelles sont les causes ?

Le plus souvent, le virus VHS-1 apparaît pendant l’enfance. Puis, il existe des facteurs qui favorisent la survenue du bouton de fièvre :

  • le stress et l’anxiété ;
  • une fièvre ;
  • un rhume, inflammation de la gorge ou grippe ;
  • un état de fatigue ;
  • une maladie ou opération chirurgicale ;
  • la prise d’immunodépresseurs et corticoïdes ;
  • l’exposition au soleil ou le froid ;
  • les menstruations ;
  • un coup ou une plaie sur les lèvres.

Les symptômes

Certains signes annoncent la survenue d’un bouton de fièvre. Parmi eux, des picotements et démangeaisons ainsi qu’une sensation inhabituelle autour des lèvres. 24 heures après l’apparition de ces signes, des vésicules surviennent.

Très contagieux l’herpès doit être traité le plus rapidement possible, dès les premiers symptômes. Pour éviter toute transmission, veillez à réduire le grattage du bouton afin de ne pas transporter le virus vers les yeux ou les parties génitales.

D’autre part, les lésions de grattage peuvent provoquer une surinfection avec multiplication de cloques et croûtes, et écoulements purulents.

Limitez également vos contacts avec les nourrissons, personnes âgées, patients sous chimiothérapie ou traitement immunodépresseur et avec les malades du SIDA.

Ne vous rendez pas à l’hôpital, évitez les baisers et rapports sexuels bucco-génitaux, utilisez votre propre linge de toilette et lavez-vous les mains après avoir traité votre bouton de fièvre.

Notez qu’une fois le bouton de fièvre visible sur la peau, il guérira au bout de quinze jours maximum.

Quels sont les traitements naturels contre les boutons de fièvre ?

Les formes les plus avancées d’herpès labial doivent faire l’objet d’une consultation chez un médecin, et devront être traitées par un antiviral.

Et pour les simples boutons de fièvre sans complication, il existe des remèdes 100% naturels.

Le vinaigre de cidre

On ne présente plus ce produit aux multiples bienfaits pour la santé. Le vinaigre de cidre se révèle également un bon remède anti-herpès car il assèche le bouton tout en désinfectant la région atteinte. Il accélère aussi la cicatrisation.

Appliquez simplement quelques gouttes du produit plusieurs fois par jour en vous aidant d’un coton-tige. L’opération est à effectuer le plus tôt possible, dès les premiers picotements.

Le dentifrice

Peut-être moins efficace qu’un autre remède naturel, mais très facile en cas d’urgence. Posez un peu de pâte blanche sur le bouton de fièvre. A savoir, les dentifrices à base de plantes se révèleront les plus efficaces pour lutter contre l’herpès labial.

Le glaçon

Enveloppez un glaçon dans un mouchoir pour ne pas brûler la peau puis maintenez-le sur la zone concernée pendant une dizaine de minutes. Le froid fait cesser la croissance de l’herpès.

Si nécessaire, renouvelez l’opération jusqu’à trois fois par jour.

Le bicarbonate de soude

Dans un peu d’eau tiède, diluez une cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire. Après obtention d’une pâte, appliquez-la sur le bouton de fièvre en laissant agir 30 minutes. Puis, rincez. Vous pouvez renouveler l’opération une autre fois dans la journée.

L’ail

L’ail, cet antiseptique naturel, fait partie des produits les plus efficaces contre l’herpès. Il sèche le bouton de fièvre et désinfecte la peau en même temps.

Coupez simplement une gousse d’ail en deux. Frottez la moitié sur la zone à traiter pendant quelques secondes. Et ce, jusqu’à trois fois par jour.

Le lait

Le lait ralentit la croissance du bouton de fièvre car il se révèle riche en lysine. Imprégnez un coton de lait avant de le poser sur la zone à traiter. L’opération s’effectuera plusieurs fois par jour.

A défaut de lait, vous pouvez également utiliser du yaourt.

Le citron

Riche en vitamine C, le citron s’avère un formidable antiseptique naturel et aide à lutter contre l’herpès labial. Appliquez quelques gouttes sur le bouton trois fois par jour.

A noter, il est recommandé de boire également du jus de citron dilué dans de l’eau tiède afin de renforcer votre système immunitaire.

Les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles aident à la cicatrisation du bouton de fièvre. Parmi elles, l’huile essentielle de tea tree (arbre à thée) et celle de ravintsara.

Attention, ces solutions naturelles ne sont pas recommandées chez la femme enceinte et chez les enfants.

Un cataplasme d’argile

Appliquez un cataplasme d’argile sur la région concernée afin de lutter contre votre herpès labial. Laissez reposer 30 minutes avant de rincer à l’eau.

Le miel

Utile  pour soigner les lèvres gercées, le miel permet également de venir à bout d’un bouton de fièvre.

Appliquez un peu de miel sur la zone concernée et laissez reposer pendant une quinzaine de minutes. Puis, rincez à l’eau. A renouveler trois fois par jour si nécessaire.

10 traitements naturels contre les boutons de fièvre
4.2 (84.24%) 33 votes