7 traitements naturels contre la sinusite

sinusite traitement naturel

Caractérisée par l’inflammation des muqueuses, la sinusite survient généralement après un rhume. Cependant, il existe d’autres causes qui peuvent expliquer l’apparition de cette maladie. Découvrez lesquelles ainsi que les différents symptômes. Et pour lutter contre une sinusite, utilisez nos remèdes naturels. Tous nos conseils et astuces pour venir à bout d’un nez bouché et traiter une sinusite.

Qu’est-ce que la sinusite ?

La sinusite est une pathologie se manifestant par une inflammation des sinus. Un virus ou une bactérie est alors à l’origine de cette maladie

On distingue plusieurs types de sinusite : maxillaire, frontale, éthmoïdale ou sphénoïdale. Généralement, il s’agit d’une sinusite maxillaire, laquelle découle d’une rhinopharyngite.

Quelles sont les causes ?

Différentes causes peuvent expliquer la survenue d’une sinusite :

  • l’allergie (pollen, acarien, moisissure, poil d’animaux, etc.) ;
  • une déviation de la cloison nasale. Très importante, elle peut entraîner des sinusites chroniques ;
  • la présence d’un corps étranger dans le sinus (polypes nasaux);
  • des problèmes dentaires (carie, abcès) ;
  • la pollution atmosphérique ;
  • la complication d’un rhume mal soigné ou qui traîne. Généralement, il s’agit de la première cause qui entraîne le début d’une sinusite.

Les symptômes

La sinusite diffère d’un simple rhume par ses symptômes :

  • voix nasillarde ;
  • sensation d’une pesanteur sous les orbites ;
  • pression au niveau du visage ;
  • nez complètement bouché ;
  • secrétions jaunes, vertes ou blanches ;
  • tête extrêmement lourde ;
  • parfois de la fièvre ou de la toux ;
  • fatigue ;
  • maux de tête, surtout lorsque vous penchez la tête en avant ;
  • difficulté à entendre ;

Quels sont les traitements naturels contre la sinusite ?

L’ail

Avec ses nombreuses vertus sur les voies respiratoires, l’ail calme les sinusites. Vous pouvez consommer jusqu’à 4 gousses d’ail frais par jour. Pour faciliter son absorption, intégrez l’ail dans des plats (tarte, soupe, gratin, etc.).

L’eucalyptus sous forme d’huile essentielle

Les huiles essentielles à base d’eucalyptus éliminent le mucus qui tapisse l’intérieur du nez. Cette huile essentielle peut s’associer sans problèmes avec d’autres huiles essentielles comme le poivre noir ou la menthe des champs. Vous en obtiendrez un résultat optimal.

L’argile en cataplasme

L’argile représente un moyen efficace pour venir à bout d’une sinusite. Utilisez-la sous forme de cataplasme en mélangeant de l’argile avec un peu d’eau. La pâte doit être épaisse.

Appliquez ensuite au niveau du front et autour du nez. Déposez plusieurs couches épaisses sur toutes les zones atteintes par la sinusite. Laissez reposer pendant une à deux heures, et répétez l’opération le matin et le soir.

Jus de carotte ou de citron

Ce remède de grand-mère se révèle efficace pour venir à bout d’un nez bouché. Déposez simplement une goutte de jus de carotte ou de citron dans les deux narines, le soir avant d’aller au lit.

 L’eau de mer

Un lavage de nez à l’eau de mer permet de nettoyer le sinus. En effet, le produit décongestionne le nez rapidement. N’attendez pas la survenue d’une sinusite, et utilisez l’eau de mer dès les premiers symptômes du rhume.

Boire

Boire au moins 1,5 litre d’eau par jour possède des bienfaits sur la santé, y compris pour lutter contre une sinusite. Vous pouvez également boire du jus de fruit.

Avec modération, le thé au gingembre sera également bénéfique contre le nez bouché. Ajoutez-y du miel et du citron pour un résultat maximal.

Enfin, les tisanes en général ainsi que les soupes vous feront du bien en cas de sinusite.

Le vinaigre de cidre

Ce produit possède de nombreuses propriétés sur la santé. Pour contrer une infection des sinus, versez deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans une tasse d’eau chaude. Additionnez la solution avec du miel (une cuillère à soupe).

Plus de traitements naturels :

7 traitements naturels contre la sinusite
4.1 (82.07%) 29 votes