11 traitements naturels contre les aphtes

aphte traitement naturel

Qui n’a jamais souffert d’un aphte au niveau de la bouche ? Sans danger pour la santé, ces petites ulcérations n’en restent pas moins gênantes, surtout lors de la macération. D’où proviennent les aphtes et que faut-il faire pour s’en débarrasser ? Suivez nos conseils pour venir à bout de ces ulcères. Il existe plusieurs remèdes de grand-mère pour soulager des aphtes et en guérir.

Qu’est-ce qu’un aphte ?

Les aphtes sont de petites ulcérations qui se développent au niveau de la bouche. Elles peuvent toucher aussi bien la bouche que la langue, les lèvres ou les gencives.

D’autre part, les aphtes se présentent sous la forme d’un petit cratère de couleur jaune ou blanche, avec un halo rouge. Généralement, les aphtes surviennent seuls. Mais, il est possible de constater un groupe d’aphtes.

Ces petites ulcérations occasionnent souvent des brûlures désagréables et peuvent rendre la mastication difficile. Cependant, elles ne présentent aucun danger pour la santé et se guérissent très vite sans laisser de traces. Enfin, les aphtes ne sont ni infectieux ni contagieux.

Quelles sont les causes ?

Différentes causes peuvent expliquer l’apparition d’aphtes au niveau de la bouche :

  • une blessure des muqueuses ;
  • l’alimentation. Les fruits secs, les produits laitiers et les épices font partie des aliments qui favorisent l’apparition d’aphtes ;
  • le stress et la fatigue ;
  • une maladie (sida, maladie de Crohn, maladie cœliaque) ;
  • les règles ;
  • une carence en vitamine B et minéraux.

Les symptômes

Les aphtes se manifestent par de petits ulcères dont le centre est blanchâtre et le contour rouge.

Une douleur peut accompagner la survenue des aphtes, surtout pendant les premiers jours. Similaire à une brûlure, elle peut s’accentuer lorsque l’on mange.

Quels sont les traitements naturels contre les aphtes ?

Une bonne hygiène buccale

Pour prévenir l’apparition des aphtes, il s’avère primordial d’avoir une bonne hygiène buccale. Lavez-vous les dents avec une brosse souple, et passez du fil dentaire entre les dents tous les jours. A noter, le bain de bouche n’est pas préconisé.

Un dentifrice bio à l’argile

En magasin bio, vous trouverez un dentifrice à base d’argile et de sauge. Antibactérien, il respecte et assainit la flore buccale. Il s’utilise exactement comme un dentifrice classique, à utiliser trois fois par jour après chaque repas. Il n’y a aucune contre-indication.

Huile essentielle de laurier noble

En cas de crise, utilisez de l’huile essentielle de laurier noble pure en local. Il suffit de verser une goutte sur un coton-tige et de l’appliquer localement. L’opération peut être effectuée jusqu’à trois fois par jour, y compris sur les enfants de plus de trois ans. En revanche, l’huile essentielle de laurier noble est déconseillée chez la femme enceinte.

 Infusion de sauge

Utilisez-la sous forme de bain de bouche pour venir à bout de vos aphtes. Plongez simplement 20 feuilles de sauge dans un litre d’eau bouillante. Laissez infuser pendant environ 10 minutes. Puis, buvez jusqu’à trois tasses par jour entre les repas.

Attention, le remède naturel ne doit pas être utilisé chez la femme enceinte et allaitante, chez l’enfant de moins de 7 ans et chez les personnes épileptiques.

Calendula

Il s’agit d’un excellent antiseptique à utiliser sous la forme de teinture-mère. Appliquez le produit sur les aphtes en vous servant d’un coton-tige, jusqu’à trois fois par jour pendant une semaine.

La calendula est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans.

 Le vinaigre de cidre

Appliquez cet antiseptique pur sur les aphtes en vous aidant d’un coton-tige. Et ce, 2 à 3 fois par jour.

A noter, il n’existe aucune contre-indication. Cependant, le produit peut piquer et donc déplaire aux jeunes enfants.

L’homéopathie

 Il existe des traitements naturels pour accélérer la guérison des aphtes. Recourez à l’homéopathie, et notamment au Borax 5 CH à hauteur d’un comprimé toutes les deux heures en cas de crise. En traitement de fond, limitez-vous à trois comprimés par jour pendant une semaine, de préférence en dehors des repas.

Utilisable chez l’enfant, le comprimé peut être dilué dans de l’eau pour faciliter son absorption.

A savoir, le Borax 5 CH n’est pas compatible avec la menthe. Il convient donc de vérifier la composition de votre dentifrice avant le début du traitement homéopathique.

Le bicarbonate de soude

Il s’utilise en gargarisme pour assainir et désinfecter l’intérieur de la bouche. Mélangez simplement une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un verre d’eau tiède. Puis, rincez à l’eau claire.

La propolis

Cet antibiotique entièrement naturel s’avère très efficace contre les aphtes et les inflammations de la gencive. En vente dans les magasins bio, elle prend diverses formes (pastille, spray, pâte à mâcher).

Attention, le remède ne doit pas être utilisé chez l’enfant de moins de 3 ans ni chez les personnes allergiques au produit de la ruche.

 L’échinacée

Cette plante, sous forme de teinture-mère, guérit des aphtes. Prenez 50 gouttes du produit en deux fois.

 Le jus de citron

Ce liquide contient des acides citriques, lesquels possèdent des bienfaits anti-inflammatoires. Il s’agit d’un traitement naturel très efficace sur les aphtes.

Plus de traitements naturels :

Emilie Cartier
Rédactrice web freelance, Émilie se passionne pour les sujets du quotidien (santé, finance...) et les astuces qui facilitent la vie de tous les jours. Elle aime écrire des publications utiles et informatives, une activité à laquelle elle peut se livrer grâce à Expertpublic.