Il peut être assez intimidant de s’initier au yoga sans un maître yogi ou un coach pour vous guider, vous aider à trouver votre style ou corriger vos postures. Pourtant, il est parfaitement possible de commencer le yoga seul chez soi et d’atteindre un bon niveau. On partage ici avec vous les recommandations et astuces pour y parvenir.
S’initier au yoga : comment débuter seul chez soi ?
Il existe de nombreuses méthodes pour pallier l’absence d’un maître yogi lorsqu’on débute le yoga. Il suffit de les connaître et on passe même rapidement de l’incertitude à l’embarras du choix pour se lancer…
Les vidéos de yoga sur YouTube
C’est presque une évidence, mais YouTube est assurément l’une des meilleures options à exploiter pour vous initier au yoga. Vous y trouverez de nombreuses vidéos qui proposent des programmes complets avec des postures adaptées à plusieurs profils de pratiquants.
Un yogi novice n’aura donc qu’à sélectionner une bonne vidéo pour débutant pour s’entraîner. En alternative, si vous n’êtes pas très consommateur de VOD, certains kiosques proposent encore des DVD de yoga solo pour vous satisfaire.
Les applications de yoga
Les vidéos sont à l’évidence une bonne solution. Mais l’option la plus moderne pour s’initier au yoga seul chez soi, ce sont définitivement les applications pour faire du yoga. Contrairement aux DVD ou aux vidéos sur YouTube, ces dernières permettent un suivi régulier et des cours qui évoluent avec vous, exactement comme si vous aviez un coach virtuel dans votre salon.
De quoi avez-vous besoin pour pratiquer le yoga chez vous ?
S’il est possible de pratiquer le yoga avec peu de matériel (ou même sans matériel pour les yogis confirmés), il est préférable de bien s’équiper quand on est débutant.
Une tenue de yoga
Pour choisir une tenue de yoga, le maître mot doit être la simplicité. Votre tenue doit laisser circuler l’air et le sang et vous permettre de respirer profondément. La tenue adéquate ne doit pas restreindre vos mouvements. Il est donc préférable d’éviter les leggings, les collants, les pantalons ou les brassières de sport trop serrés.
Optez plutôt pour des vêtements amples et élastiques. En ce qui concerne les matériaux, les fibres naturelles comme le coton ou le lin permettent à la peau de respirer et sont donc les plus indiquées pour pratiquer du yoga.
Un tapis adapté à la pratique du yoga
Le tapis de yoga est un autre must-have pour les débutants. En fonction du type de tapis choisi, ils peuvent rendre bien plus agréable la pratique du yoga. Par exemple, un yogi qui a les mains ou les pieds qui glissent souvent peut choisir un tapis antidérapant.
Toutefois, certains tapis sont plus adaptés à un type de yoga qu’aux autres. Il faudra donc prendre en considération ce facteur au moment de choisir votre tapis. De même, l’épaisseur du tapis est assez importante, car elle induit des variations importantes au niveau de l’expérience et du ressenti du yogi.
Un « espace protégé » pour pratiquer
L’endroit où se déroule une séance de yoga participe pleinement à la réussite (ou à l’échec) de cette dernière. Il est donc préférable de vous aménager un coin spécial, un espace protégé chez vous pour dérouler sereinement vos entraînements.
Votre espace yoga doit notamment respecter les conditions suivantes :
- Être calme pour faciliter la concentration ;
- Être aéré et bien éclairé ;
- Disposer d’un sol propre et régulier pour éviter les glissades, chutes et autres accidents ;
- Être assez spacieux pour permettre la réalisation des divers mouvements et étirements.
Une fois cet espace aménagé, vous pouvez le décorer à votre guise (avec des plantes par exemple) pour en faire un refuge où vous pourrez vous déconnecter du monde et oublier vos soucis. Faites tout de même attention à ne pas empiéter sur l’espace de travail.
Lire aussi : Crises d'angoisse : les traitements naturels
Du matériel audiovisuel pour regarder vos cours
Enfin, pour pouvoir faire vos exercices de yoga à domicile, il vous faudra du matériel pour visionner les cours. Votre smartphone, une tablette ou mieux une télévision connectée vous seront très utiles à cet effet.
De plus, si vous optez pour les vidéos en ligne ou pour les applications, une connexion internet de qualité sera tout simplement indispensable. Pour finir, si vous habitez dans une zone bruyante, un casque sans fil antibruit est une option intéressante pour vous isoler et pouvoir travailler sereinement.
Comment faire pour progresser rapidement sur la voie du yogi ?
Pour devenir un yogi confirmé, il ne suffit pas d’avoir le matériel adéquat. En effet, le yoga n’est pas une simple activité sportive. C’est un véritable style de vie et l’initiation va plus loin qu’une pratique épisodique tout seul dans votre salon.
Vous devrez assimiler la philosophie du yoga, ce qui implique entre autres d’apprendre les 8 principes du yoga et surtout d’être bienveillant avec soi-même. Vous pouvez aussi méditer de temps en temps et explorer la riche littérature autour du yoga pour essayer d’atteindre l’illumination.
Sur le plan physique, pour progresser, il est nécessaire de s’entraîner régulièrement plusieurs fois par semaine. Toutefois, il est important de rester à l’écoute de son corps et de ne surtout pas forcer pour éviter les blessures.
Lire aussi : Quels sont les meilleurs lieux pour pratiquer le yoga ?