Anxiété et dépression : symptômes et différences

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La sensibilisation à la santé mentale a parcouru un long chemin au cours des dernières années. Pourtant, alors que l’anxiété, la dépression et autres sujets semblables font l’objet de beaucoup plus de discussions qu’ils ne l’ont jamais été, la plupart des conversations sur le sujet semblent regrouper tous les problèmes de santé mentale. La vérité est que malgré le ton adopté par un certain nombre d’articles sur le sujet, l’anxiété et la dépression ne sont pas deux mots interchangeables pour décrire la même chose.

Il est possible de souffrir d’anxiété et de dépression en même temps. Il est même possible que l’un mène à l’autre. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas. C’est de plus en plus frustrant pour ceux qui essaient d’aller au cœur de leurs problèmes et de les maîtriser.

Dépression : les symptômes

Contrairement à ce que certains peuvent croire ou vous avoir dit, la dépression est un sentiment prolongé et surtout persistant d’être sévèrement mal, souvent au point que ceux qui traversent une crise de dépression perdront tout sentiment de plaisir des choses qu’ils aimaient auparavant.

Alors que le monde peut sembler très intense et implacable pour quelqu’un qui fait face à l’anxiété, la dépression rend souvent le monde lent, gris et misérable.

La dépression affecte les gens dans une telle mesure qu’il faudrait (en fait, il a fallu) des livres entiers pour décrire adéquatement toutes les façons dont elle peut se manifester chez quelqu’un.

Vous pouvez souffrir d’une perte de motivation et d’un sentiment général de léthargie, tandis que dans les cas les plus avancés de dépression, vous pouvez éprouver des symptômes graves tels qu’un manque total d’espoir et même des pensées suicidaires.

Cela dit, il existe des symptômes communs qui peuvent être familiers à de nombreuses personnes souffrant de dépression. Il s’agit notamment :

  • Peu ou pas d’enthousiasme pour faire les choses que vous aviez l’habitude d’apprécier.
  • Se sentir fatigué et paresseux tout le temps.
  • Troubles du sommeil.
  • Perte d’appétit ou suralimentation.
  • Difficulté à se concentrer ou à prendre des décisions.
  • Sentiment de désespoir.
  • Une perspective sombre, pessimiste et l’impossibilité de voir une ” sortie “.

Anxiété : les symptômes

Croyez-le ou non, un certain niveau d’anxiété est en fait utile.

L’anxiété peut s’avérer utile pour nous garder alertes et concentrés, et pour déclencher une réaction de combat, de fuite lorsqu’on est confronté à un danger réel.

L’anxiété saine peut être une façon pour le corps de nous dire de sortir en courant d’un bâtiment en feu ou, pour un exemple moins extrême, d’aller à l bibliothèque et d’étudier dur si nous avons un gros examen à venir.

Cependant, lorsque l’anxiété devient un problème, c’est lorsque cette réaction de combat, de fuite est déclenchée alors qu’il n’existe aucun danger réel, ou lorsque ce danger n’est pas aussi grave que le niveau d’anxiété semble le suggérer.

Cela ne veut certainement pas dire que ceux qui souffrent d’anxiété réagissent de façon excessive ou qu’il n’y a pas de véritable problème. C’est plutôt que la situation déclenche l’anxiété à un tel niveau d’intensité que, au lieu d’être utile, elle devient paralysante.

Prenons notre exemple précédent d’un examen important à venir. Encore une fois, un niveau sain d’anxiété pourrait nous rappeler que c’est important et que nous ferions mieux d’étudier. Cependant, nos niveaux d’anxiété étaient trop élevés, ce qui pourrait être si débilitant que non seulement cela nous empêche d’étudier efficacement (ce qui augmente la probabilité que nous échouons au test, ce qui, à son tour, augmente la probabilité que nous soyons encore plus anxieux au sujet des tests futurs), mais crée toutes sortes de symptômes qui nous empêchent de fonctionner normalement.

C’est à ce moment-là que nous nous retrouvons avec un trouble anxieux, une condition grave, quoique traitable, qui peut causer un certain nombre de symptômes, y compris :

  • Essoufflement.
  • Hyperventilation.
  • Peur panique.
  • Tension musculaire.
  • Pouls rapide, fort ou irrégulier.
  • Étourdissements.
  • Maladie.
  • Nausée.
  • Un sentiment d’appréhension.
  • Agitation et irritabilité.
  • Troubles du sommeil.

Les liens entre la dépression et l’anxiété

Bien qu’il soit important de se rappeler que l’anxiété et la dépression ne sont pas la même chose, cela ne veut pas dire que les deux ne se croisent pas parfois.

Il n’est pas rare que l’anxiété finisse par causer la dépression.

Toute cette tension, cette panique et le fait d’être constamment sur les nerfs peuvent être très épuisants, laissant une personne se sentir léthargique et désespérée. Il n’est pas rare qu’une crise de dépression fasse suite à une période d’anxiété.

Encore plus courant est de voir évoluer ensemble l’anxiété et la dépression, un double coup qui peut être paralysant pour ceux qui en souffrent.

Bien que même les meilleurs experts médicaux n’aient pas été en mesure d’expliquer concrètement pourquoi, on observe souvent que non seulement la dépression et les troubles anxieux surviennent fréquemment ensemble, mais que lorsqu’ils surviennent, leurs symptômes sont souvent plus extrêmes que chez les personnes qui ne souffrent que de l’un ou de l’autre.

Les différences entre la dépression et l’anxiété

Malgré un chevauchement des symptômes des deux affections, surtout lorsqu’elles surviennent en même temps, il existe quelques différences notables entre l’anxiété et la dépression :

  • L’anxiété produit souvent un excès d’énergie (transpirer, trembler, se sentir agité).
  • La dépression entraîne généralement une perte d’énergie (sentiment d’épuisement, léthargie, manque généralement de dynamisme ou de motivation).
  • L’anxiété crée souvent l’inquiétude que de mauvaises choses vont se produire. Ceux qui ont des troubles anxieux ne veulent généralement pas que la mauvaise chose se produise, mais sont trop inquiets qu’elle se produise.
  • La dépression peut créer un sentiment de désespoir face à l’avenir. Les personnes qui souffrent de dépression ne s’inquiètent souvent pas autant parce qu’elles croient ” savoir ” que les mauvaises choses sont inévitables et cessent de se soucier de l’avenir parce qu’il semble sombre, désespéré et inévitable.
  • L’anxiété peut produire un effet de suractivité du cerveau : penser constamment, se projeter dans le futur, s’imaginer des scénarios. L’esprit peut sembler encombré et occupé.
  • La dépression peut ralentir la pensée. Plutôt qu’un esprit trop occupé, c’est le contraire qui se produit, le bruit et l’encombrement de l’anxiété est remplacé par un sentiment général de crainte et de désespoir face à l’avenir.
  • L’anxiété peut produire toute une richesse d’émotions : inquiétude, colère, préoccupation, nervosité, irritabilité, irritabilité.
  • La dépression produit souvent un manque d’émotions autre qu’un sentiment général et profond de tristesse et d’inutilité.

Que faire si vous souffrez d’anxiété ou de dépression ?

La bonne nouvelle, c’est que, qu’il s’agisse d’une dépression, d’un trouble anxieux ou d’une combinaison des deux, les deux affections peuvent être traitées, de sorte que vous n’avez pas à souffrir beaucoup plus longtemps.

Un médecin peut être en mesure de prescrire des antidépresseurs, des médicaments qui traitent le déséquilibre chimique dans le cerveau qui est souvent lié à des troubles tels que l’anxiété et la dépression.

Ils peuvent également vous orienter vers des services de soutien, comme la thérapie cognitivo-comportementale, qui peut vous fournir des techniques puissantes et efficaces pour gérer et combattre ces deux affections.

Pendant que vous attendez d’obtenir rendez-vous (ou que vous ne voulez tout simplement pas prendre de médicaments), il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire dès maintenant pour aider à soulager vos symptômes.

Soyez actif

Saviez-vous que l’exercice peut être l’un de vos puissants moyens de défense contre la dépression et les troubles anxieux ?

Non seulement l’exercice libère de la dopamine qui provoque des sentiments de bonheur et de plaisir, mais il peut aussi vous laisser une sensation de calme et de détente par la suite. Une bonne et longue séance d’entraînement peut aussi vous fatiguer, ce qui facilite un peu le sommeil.

Bénéficiez de soutien

Rappelez-vous toujours que vous n’êtes pas seul. Il existe encore d’innombrables groupes de soutien et numéros d’assistance auxquelles vous pouvez vous adresser.

Si vos sentiments de dépression sont si graves que vous pensez que vous risquez de vous faire du mal, ne souffrez pas seul. L’aide est disponible où que vous soyez dans le monde.

Respirez profondément

Parler de techniques de respiration, pratiquer certains exercices de respiration ou même passer quelques minutes en méditation peut s’avérer très efficace pour combattre l’anxiété, la dépression et d’autres problèmes de santé mentale.

Le point positif est que vous n’avez même pas besoin d’aller à un cours pour apprendre une technique ou une méditation particulière. Les sites Web comme Youtube sont remplis de très bonnes méditations guidées et d’exercices de respiration que vous pouvez faire n’importe où.

Essayez le yoga ou le Taï Chi

Vous préférez quelque chose d’un peu moins fatigant qu’une séance d’entraînement à forte intensité  ? Faites des recherches sur les cours locaux de yoga ou de taï-chi et allez-y.

La plupart des cours sont extrêmement accueillants pour les débutants, et les mouvements doux et les techniques de respiration peuvent s’avérer aussi bénéfiques que des exercices plus intenses lorsqu’il s’agit d’améliorer notre humeur et de nous détendre.

Mangez sainement

En 2017, des chercheurs ont découvert un lien étroit entre la consommation excessive de sucre et la dépression chez les hommes. Bien que le même lien n’ait pas été constaté chez les femmes, réduire la consommation de sucre et manger plus de fruits et légumes frais peut avoir d’énormes bienfaits pour la santé des deux sexes. La réduction des sucres vous donne plus d’énergie, ce qui peut être très utile pour combattre les sentiments de léthargie et de léthargie qui accompagnent souvent la dépression.

Le sucre et la caféine sont également connus pour augmenter les sentiments de tension et d’anxiété, alors envisagez de passer à l’eau ou au thé décaféiné pour vous aider à vous sentir plus détendu.

Pour conclure

L’anxiété et la dépression sont différentes malgré les similitudes qu’elles partagent et le fait que l’anxiété grave peut mener à la dépression.

La relation entre l’anxiété et la dépression peut être compliquée. Mais apprendre à connaître les différences et les similitudes entre les deux est un grand pas vers l’obtention de l’aide et du soutien dont vous avez besoin.

 

Anxiété et dépression : symptômes et différences
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