Comment ne plus être timide ?

ne plus être timide

Dans la vie de tous les jours, vous êtes plutôt du genre timide ? Votre grande réserve vous empêche de vivre votre vie pleinement ? Vous rencontrez des difficultés à nouer des contacts ? Votre timidité a déjà été un frein à votre vie personnelle ou professionnelle ? Elle représente un vrai handicap sur le plan sentimental ?  Pour vaincre sa timidité et affronter le regard des autres, il existe des solutions. Suivez nos conseils pour prendre confiance en vous et ne plus être effacé. Soyez acteur de votre vie grâce à des astuces toutes simples. Mode d’emploi pour ne plus avoir peur des autres !

Comment prendre confiance en soi ?

Le manque de confiance en soi explique très souvent la timidité. Les gens réservés souffrent la plupart du temps d’un complexe d’infériorité. Ils ont peur de prendre la parole par peur de dire des choses peu intéressantes. Les timides craignent également la moquerie. Afin de chasser les pensées négatives, il est important de combattre ses peurs.

Le meilleur remède à la timidité, c’est d’aller vers les autres et d’appendre à vivre avec eux ! Ne vous isolez pas en vous coupant de toute vie en communauté. Souvenez-vous qu’avoir une vie sociale reste primordial pour son épanouissement. Immergez-vous dans une foule en vous rendant dans des lieux animés (concerts, fêtes…).

Au travail, obligez-vous à prendre la parole. Commencez par une écoute active avec quelques collègues, puis discutez en glissant quelques mots sur vous. Peu à peu, élargissez votre audience près de la machine à café. En choisissant un lieu informel, vous serez plus détendu pour parler de choses et d’autres.
N’ayez pas peur de donner votre avis sur un sujet d’actualité. Votre opinion vaut autant que celui de vos collègues ! De la même manière, lorsque l’on vous demande un service, osez dire « non » ! Faites preuve de personnalité en n’acceptant pas tout et n’importe quoi.

Prendre la vie du bon côté

Vous craignez le jugement des autres et d’être l’objet de railleries ? Faites un travail sur vous pour dédramatiser certaines situations et les tourner en dérision.
On se moque de vous, riez-en et le moment opportun, n’hésitez pas à rire (gentiment !) des autres. Plaisantez !

D’autre part, une attitude positive vous permettra de tisser des liens d’amitié. En ayant des amis, cela vous aidera à prendre de l’assurance. Trouvez une personne de confiance qui saura vous écouter et vous accompagner dans des sorties. De préférence, liez-vous d’amitié avec une personne qui ne souffre pas de timidité. Au contraire, une personne ouverte vous aidera à aller vers les autres.

Et pour trouver un ami, quoi de mieux que de sourire ? Effacez toute mine triste de votre visage, et souriez de manière rassurante. De la sorte, les gens iront spontanément vers vous.

Timide, comment aller vers les autres ?

Il existe certaines astuces pour affronter les autres tout en étant très réservé. Ne soyez pas passif, agissez ! Mettez-vous volontairement en « danger ». Lorsque vous accomplissez certaines missions avec brio, n’oubliez pas de vous récompenser en vous complimentant.

Pour rencontrer du monde, inscrivez-vous dans des clubs de sports ou associations. N’attendez pas que les autres viennent vous chercher, prenez l’initiative ! Pour simplifier votre démarche, choisissez des activités culturelles ou sportives qui vous intéressent vraiment. Cela se révèlera plus simple de briser la glace avec une personne qui partage le même centre d’intérêt que vous.

D’autre part, effectuez les premières démarches sur Internet peuvent rassurer. Inscrivez-vous sur des sites de rencontres amicales tels qu’OnVaSortir afin de faire des sorties culturelles avec un groupe de personnes.

Peu à peu, apprenez à prendre quelques responsabilités. Créez des événements près de chez vous pour rencontrer du monde. Dans l’association, devenez trésorière. Faites vous élire délégué du personnel dans votre entreprise.

Gérer ses émotions

La timidité peut également engendrer quelques gênes d’un point de vue physiologique (rougeur, tremblement, tachycardie…). Pour affronter votre grande réserve et aller vers les autres sans craindre l’accident de parcours, gérez au mieux vos émotions !

Contrôlez votre respiration en apprenant celle par le ventre. Inspirez en gonflant votre ventre, puis relâchez en rentrant votre abdomen.

De manière générale, pour extérioriser vos pensées limitantes, le sport reste un bon allié. La pratique d’une activité sportive régulière vous aidera à gérer vos émotions et à bien contrôler votre respiration.

Combattre sa timidité demande un certain investissement et de la persévérance. Dans la vie de tous les jours, contraignez-vous à la sociabilité. Avancez pas à pas en allant vers les autres et en ayant une attitude positive.

Si votre réserve vous handicape réellement, faites-vous aider par un professionnel en suivant une thérapie. Un psychologue vous aidera à vaincre votre timidité maladive. Ne restez pas seul !

Comment ne plus être timide ?
5 (100%) 2 votes