Comment soigner un rhume rapidement ?

soigner un rhume rapidement

Vous avez le nez qui coule et la gorge qui pique ? N’attendez pas que le rhume s’installe. Pour venir à bout d’un état grippal, il existe des astuces et trucs de grand-mère. Découvrez nos conseils pour soigner un coup de froid rapidement. Et pas besoin d’aller consulter son médecin, il existe des remèdes naturels très efficaces.

Guérir vite d’un rhume, les remèdes

Le rhume est facilement reconnaissable avec ses symptômes récurrents : toux, nez bouché, mal à la gorge. Le simple « coup de froid » ne nécessite pas la consultation d’un médecin. En revanche, en cas de fièvre, douleurs au niveau des muscles et maux de tête, il est préférable d’aller voir son généraliste. Il ne faut pas confonde rhume et grippe, beaucoup plus difficile à soigner.

Maux de gorge

Parmi les méthodes les plus efficaces, il y a les infusions au citron avec thym et miel. La solution s’avère recommandée en cas de rhume pour contrer le mal à la gorge. Accompagné d’eau salée, le jus de citron peut également être utilisé pour se gargariser. Il s’agit d’un truc de grand-mère qui a fait ses preuves.

Congestion nasale

L’eau salée se révèle idéale pour réhydrater les muqueuses du nez. L’astuce consiste à pulvériser de l’eau salée dans les narines, puis de se moucher. La congestion nasale peut être effectuée jusqu’à trois fois par jour. Créez votre solution à l’aide d’un pulvérisateur vide. Il suffit d’y ajouter de l’eau et du sel. Sinon, les pharmacies vendent des sprays d’eau de mer.

L’autre méthode éprouvée porte le nom d’inhalation. Utilisez des huiles essentielles à base de lavande, arbre à thé ou eucalyptus. Il est possible de réaliser trois inhalations par jour. Rien de tel pour déboucher le nez et éliminer les microbes.

Fatigue

Reposez-vous. Le repos est le meilleur remède contre une fatigue généralisée. Grâce au sommeil, votre corps aura toutes les armes nécessaires pour vaincre le virus. Dans votre chambre à coucher, veillez à ce que l’air ne soit pas trop sec. Recourez à un humidificateur afin de ne pas agresser vos muqueuses.

Rhume, les bons gestes pour ne pas être malade

Pour soigner votre rhume le plus rapidement possible, adoptez d’emblée les bons gestes. Buvez beaucoup, prenez des bains très chauds et emmitouflez-vous. L’alimentation joue également un rôle important. Les soupes à l’oignon sont conseillées. Vous pouvez aussi vous rabattre sur l’ail ou le gingembre. Ils sont très efficaces pour booster les défenses immunitaires.

Des mesures d’hygiènes doivent aussi être prises afin d’éviter toute nouvelle contamination. Lavez-vous les mains de manière régulière, évitez les contacts étroits avec une personne malade et utilisez de préférence des mouchoirs jetables.

Si malgré nos conseils votre rhume s’installe, pensez à consulter. En cas de rhume chez le tout-petit, n’attendez pas. Prenez rendez-vous avec un médecin. Le rhume chez l’enfant peut vite se transformer en maladie plus sérieuse telle que bronchite, pharyngite, otite ou pneumonie.

Comment soigner un rhume rapidement ?
Notez cet article