Apnée du sommeil : que faire ?

apnée du sommeil

Vous vous réveillez fatigués ou avec des maux de tête ? Vous ronflez ou votre moitié vous a déjà dit que parfois la nuit, vous cessez de respirer ? Il se peut que vous souffriez de cette étrange maladie qu'on appelle l'apnée du sommeil. Loin d'être anodin, ce trouble peut avoir de réelles conséquences néfastes sur votre qualité de vie. C'est pour cette raison qu'il est crucial de savoir la dépister rapidement et trouver le traitement le plus adapté à votre situation.

Qu'est-ce que l'apnée du sommeil ?

On entend fréquemment parler de l'apnée du sommeil sans pour autant savoir ce que cela implique réellement. L'expert en sommeil Amélie Reniait du site https://tousaulit.com nous explique que ce syndrome se caractérise par une suspension momentanée de la respiration pendant les phases de sommeil. Par manque de tonicité, la langue et les muscles de la gorge notamment le pharynx se relâchent et obstruent les voies respiratoires. L'air circule donc difficilement et provoque des arrêts respiratoires involontaires.

Durant en général de 10 à 30 secondes (pour les cas les plus graves), ces apnées peuvent s'avérer dangereuses si elles se reproduisent régulièrement pendant la nuit. Beaucoup de médecins considèrent que ce syndrome devient très problématique lorsque ces pauses respiratoires reviennent à raison de 5 ou plus par heure.

Quelles sont les causes de l'apnée du sommeil ?

Vous vous posez sûrement une multitude de questions comme : qu'est-ce qui provoque réellement l'apnée du sommeil ? Certaines personnes sont-elles plus sujettes que d'autres à ce syndrome ?

Pour définir les causes, il faut aussi savoir que l'apnée de sommeil se distingue en trois types : L'apnée obstructive, l'apnée centrale et l'apnée mixte.

  • L'apnée obstructive, qui représente environ 90 % des cas d'apnée, est due au relâchement de la langue et des muscles de la gorge qui empêchent la bonne circulation de l'air. Les personnes âgées, dont les muscles sont moins toniques, sont donc plus sujettes à ce type de pathologie. De la même manière, les personnes en surpoids sont plus enclines à souffrir d'apnée à cause de l'excès de graisse présent dans le cou.
  • L'apnée centrale est due à un mauvais fonctionnement du cerveau. L'ordre de respirer n'est plus envoyé aux muscles respiratoires qui ne peuvent par conséquent plus remplir leurs fonctions. Ce type d'apnée touche souvent les personnes ayant eu un AVC, atteintes d'un trouble neurologique comme la maladie de Parkinson ou une méningite et les personnes souffrant d'une obésité morbide. L'usage de substances toxiques comme l'alcool ou la drogue peut également provoquer l'apnée centrale.
  • L'apnée mixte n'est ni plus ni moins que la combinaison des deux premières formes d'apnée.

Si toutefois, vous souffrez d'un des symptômes suivants, n'hésitez pas à consulter.

  • Une fatigue intense au réveil après une longue nuit de sommeil ou une somnolence au cours de la journée.
  • Des troubles de concentration ou une perte de mémoire.
  • Hypertension, irritabilité ou dépression
  • Constatation d'arrêts respiratoires par votre conjoint.

Les solutions médicales et les traitements naturels

Après une polysomnographie, les médecins préconisent souvent l'usage d'un masque ou d'un système de ventilation pour permettre à l'air de circuler correctement. Dans certains cas, une chirurgie comme l'ablation des amygdales peut aussi être envisagée.

Vous pouvez aussi vous débarrasser naturellement de ces apnées en adoptant une bonne hygiène de vie comme en évitant la caféine, en arrêtant le tabac, l'alcool ou en perdant du poids. Vous pouvez également surélever votre tête pour empêcher l'obstruction ou apprendre à contrôler votre respiration, faire des exercices pour rééduquer votre langue et vos muscles.

N'hésitez surtout pas à consulter votre médecin en cas de doute !

Emilie Cartier
Rédactrice web freelance, Émilie se passionne pour les sujets du quotidien (santé, finance...) et les astuces qui facilitent la vie de tous les jours. Elle aime écrire des publications utiles et informatives, une activité à laquelle elle peut se livrer grâce à Expertpublic.