Vitamine C naturelle : 15 aliments riches en vitamine C

vitamine C naturelle

La vitamine C fait partie des substances importantes pour l’organisme. Cet antioxydant possède en effet de nombreux bienfaits sur la santé. Découvrez à quoi sert réellement la vitamine C et les conséquences d’une carence ou d’un surdosage. On vous révèle également la liste de tous les aliments qui contiennent de la vitamine C. Quels fruits et légumes devez-vous manger pour faire le plein de vitamine C, et en quelle quantité ? Focus sur ces produits naturels riches en antioxydants.

A quoi sert la vitamine C ?

La vitamine C est un antioxydant. Associée à d’autres molécules telles que la vitamine E, le sélénium ou le zinc, elle neutralise les radicaux libres. Cela protège l’organisme contre certaines pathologies telles que le cancer ou les maladies cardiovasculaires. La vitamine C intervient également dans la lutte contre le vieillissement prématuré de la peau.

D’autre part, la substance possède des bienfaits sur le cerveau en produisant des neurotransmetteurs (dopamine, adrénaline, etc.). Essentielle au bon fonctionnement cérébral, la vitamine C freine également la survenue de maladies neurogénératives comme Alzheimer.

Enfin, la vitamine C joue aussi un rôle important dans la défense du système immunitaire. Elle participe à la production et au renouvellement des globules blancs, ce qui permet à l’organisme de se défendre contre les agents pathogènes.

Les conséquences d’une carence

Une carence en vitamine C peut avoir de lourdes conséquences sur la santé. En effet, la substance est responsable du scorbut. Quoique très rare dans les pays développés, cette maladie peut induire des hémorragies et œdèmes. En outre, elle peut provoquer la mort.

De manière plus légère, un manque de vitamine C peut entraîner de la fatigue, une perte d’appétit ainsi qu’une tendance à tomber malade facilement. Ce déficit en vitamine C s’avère courant.

Un surdosage en vitamine C

Un manque de vitamine C engendre des conséquences sur la santé. Mais sachez qu’un surdosage peut également avoir des répercussions sanitaires.

En effet, l’apport maximal recommandé en vitamine C est de 1000 mg (ou 1100 mg chez un adulte bien portant). Au-delà de ce seuil, des problèmes de santé peuvent apparaître tels que des calculs rénaux ou des troubles digestifs (diarrhées, crampes d’estomac…).

Dans quels aliments trouve-t-on de la vitamine C ?

On trouve la vitamine C dans les fruits et légumes. Voici une liste d’aliments qui contiennent cette substance.

Poivron

Consommez 125 ml (1/2 tasse) de poivron. Il  peut être rouge ou vert, cru ou cuit.

Papaye, goyave, kiwi, mangue, orange, ananas et pamplemousse

Mangez un kiwi, une mangue ou une orange en entier ou la moitié d’une papaye ou d’un pamplemousse (rose ou blanc) pour faire le plein de vitamine C. La goyave et l’ananas sont aussi recommandés à hauteur de 125 ml.

Vous pouvez aussi consommer l’orange sous forme de jus, au moins 125 ml (soit ½ tasse).

Brocoli et chou

Cru ou cuit, le brocoli s’avère recommandé pour sa teneur en vitamine C. Mangez-en au moins 125 ml.

Quant au chou, il se révèle aussi bien pourvu en vitamine C. Préférez le chou rave (125 ml), le chou-fleur cuit (125 ml) ou les choux de Bruxelles cuits (4 choux minimum).

Pois verts crus et jus de légumes

 Le pois vert, à condition d’être cru, se révèle bénéfique pour la santé. Mangez-en une ½ tasse. Et vous pouvez également boire un jus de légumes (125 ml) pour faire le plein de vitamine C.

Carambole et cantaloup

Ces deux aliments possèdent également des vitamines E. Mangez une carambole en entier ou l’équivalent de 125 ml de cantaloup.

Fraises

Délicieuses au goût, les fraises s’avèrent aussi bonnes pour la santé car riches en vitamines C. Vous pouvez en consommer au moins 125 ml.

A noter : les fumeurs ont des besoins supérieurs en vitamine C. Par conséquent, il leur est conseillé de consommer au moins 130 mg de la substance par jour. Et les femmes enceintes et allaitantes ont également des besoins supérieurs en vitamine C (130 mg).