Arrêtez le tabac grâce à l’e-cigarette

arretez de fumer grace à l'e cigarette

Vous vous retrouvez devant une grande difficulté pour arrêter de fumer, vous avez déjà testé toutes les méthodes possibles ? Et si vous tentiez la e-cigarette pour vous accompagner vers un arrêt progressif de la consommation du tabac ? C’est possible ! Découvrez l’e-cigarette et les e-liquides à votre disposition.

Un moyen efficace pour stopper la consommation de cigarettes

arretez de fumer

La motivation seule de l’arrêt de la cigarette n’est souvent pas assez forte face au manque physique que le corps du fumeur éprouve lorsqu’on le prive de tabac. Les symptômes liés au manque sont parfois violents et vous empêchent d’aller jusqu’au bout du sevrage de tabac. La nicotine agit comme une drogue sur votre organisme et induit une forme très puissante de dépendance. Le corps exprime alors un besoin de fumer à nouveau.

Il est possible de pallier ce manque en utilisant l’e-cigarette associée à l’e-liquide adapté. Vous trouverez un large choix d’e liquides pas chers pour la cigarette électronique. Afin de diminuer doucement la dose de nicotine, les tabacologues vous proposeront des substituts nicotiniques : il s’agit de gommes, de patches ou de comprimés, mais aussi d’e-liquides adaptés à la cigarette électronique.

En effet, certains e-liquides contiennent une dose de nicotine que vous pouvez choisir selon vos besoins. Au début du sevrage, il est donc conseillé de choisir un e-liquide contenant votre taux habituel de nicotine puis de diminuer petit à petit pour atteindre le taux 0. Le corps et le cerveau auront ainsi la possibilité de se sevrer en douceur et de réapprendre à vivre sans consommer de nicotine. Il faut accepter de prendre encore un peu de nicotine durant cette période afin de parvenir à vous passer définitivement de cette substance, sans forcément vous priver du plaisir de fumer.

Pourquoi l’e-cigarette est-elle moins nocive que la cigarette ?

S’il s’agit simplement de réduire la dose de nicotine, vous vous demandez si vous ne pourriez pas juste réduire le nombre de cigarettes ? En fait, l’e-cigarette est moins dangereuse pour votre santé que la cigarette. En effet, en rentrant en combustion, une cigarette émet une fumée contenant pas moins de 4000 substances chimiques. Certaines de ces substances sont clairement déclarées comme cancérigènes.

Le risque est vraiment moindre avec la cigarette électronique même avec un liquide à la nicotine : il faut vous dire que cette consommation de substances nocives est limitée à la période nécessaire pour se sevrer.

Qu’est-ce que l’e-liquide ?

qu est ce que le e-liquide

Pour faire fonctionner votre cigarette électronique, il vous faudra impérativement une cartouche d’e-liquide. Choisissez toujours un e-liquide de qualité. La cartouche doit aussi posséder un bouchon de sécurité qui empêche que les enfants puissent s’amuser avec. Sur son contenant, vous devez y trouver clairement la composition, souvent constituée des mêmes produits, mais pas en quantités égales.

Le propylène glycol

Dénommé aussi PG, il s’agit d’un produit qui est souvent utilisé dans la conception de produits agro-pharmaceutiques. C’est le composant le plus important de certains e-liquides, utilisé afin de donner l’impression que vous fumez une cigarette lorsque vous inspirez. Mais vous pouvez aussi trouver des e-liquides qui n’en contiennent pas.

La glycérine végétale

Ce liquide épais assure de la densité à la fumée. Vérifiez tout de même que l’e-liquide n’en contient pas plus de 30%, car ce liquide très consistant aura tendance à encrasser la cigarette électronique.

La nicotine

C’est à vous de déterminer le taux de nicotine que vous voulez que votre e-liquide contienne. Le sevrage ne doit pas être trop brutal, car votre corps risque de réagir vivement. Allez-y progressivement en diminuant petit à petit le taux de nicotine contenu dans l’e-liquide. Dans un flacon de 10 ml, vous trouverez donc des taux de 20 mg/ml jusqu’à 0. Il est donc possible d’utiliser une e-cigarette avec un liquide ne contenant absolument pas de nicotine.

L’alcool et l’eau

Ils sont incontournables pour que le liquide reste plus fluide. Ils sont toutefois peu présents dans la composition de l’e-liquide.

Les arômes

C’est le moment de vous faire plaisir ! L’e-liquide peut être parfumé pour une sensation plus agréable que la cigarette. Vous trouverez de nombreux arômes classiques, gourmands, mentholés ou encore fruités. Ainsi vous pouvez choisir un e-liquide qui vous évoquera les chewing-gums, le cola ou encore des fruits délicieux. Chaque vapoteur trouvera son arôme favori. C’est aussi une bonne façon de ne plus gêner vos proches avec une odeur de cigarette nauséabonde. Il existe une véritable communauté autour de la vape, alors pour mieux appréhender le passage à l’e-cigarette, rendez-vous sur le site d’information sur le monde de la vape !

Demandez l’aide d’un professionnel du tabac

Si vous avez peur de ne pas réussir à réduire le taux de nicotine dans votre e-liquide, il est conseillé de demander le soutien d’un tabacologue ou d’un service de sevrage au tabac. Il est très complexe d’arrêter de fumer, car vous allez contre vous-même. Votre corps vous envoie des signaux de manque, il veut que vous lui donniez une dose de nicotine. En trouvant une aide et des conseils auprès d’un tabacologue, vous pourrez préparer la période de sevrage et vous ne serez pas seul lors de cette épreuve. Le sevrage physique est pallié par l’utilisation de l’e-cigarette. En revanche, il faut prendre en compte que certaines situations et comportements doivent être modifiés pour ne pas retomber dans la consommation de cigarettes.

Et si vous n’arrivez pas à vous passer de la cigarette ?

Peut-être arrivez-vous à réduire le nombre de cigarettes, mais vous n’arrivez pas à stopper totalement ? Il faut alors vérifier que :

  • l’e-cigarette est d’assez bonne qualité pour vous apporter correctement le bon taux de nicotine. Normalement, si vous choisissez une cigarette électronique performante et de qualité, vous aurez le taux de nicotine nécessaire pour vous passer de la cigarette.
  • la dose de nicotine est vraiment adaptée en fonction de vos besoins. Il ne sert à rien de vouloir réduire trop rapidement le taux de nicotine, surtout si vous étiez un gros fumeur. Votre corps va vous exprimer un besoin quasiment irrépressible de fumer. Soyez donc tolérant et utilisez le bon dosage de nicotine afin de lui laisser le temps de s’habituer à ne plus en avoir besoin. Petit à petit, vous allez vous apercevoir que ressentez de moins en moins ce manque.