5 bienfaits du vélo d’appartement

bienfaits du vélo d'appartement sur la santé

À la fois activité professionnelle pour les uns et loisir pour les autres, la pratique du vélo n'en finit pas de conquérir les cœurs.

Dans le cadre du sport, on distingue plusieurs types de vélos. Le vélo d'appartement est le modèle adéquat pour ceux qui veulent faire du sport en toute quiétude chez eux.

En plus, il se révèle être d'une grande efficacité dans le cadre de la perde de poids. Mais malgré cela, on est en droit de se demander en quoi il est intéressant d'opter pour le vélo d'appartement et quels sont ses différents bienfaits.

Quels sont les bienfaits du vélo d'appartement ?

La pratique du vélo d'appartement contient 5 principaux points forts que voici :

  • L'amélioration de l'activité cardiaque
  • La perte du poids
  • L'amélioration des muscles et de leur tonicité
  • Le remodelage de la silhouette
  • Le fait que tout le monde puisse faire du vélo d'appartement

Les effets du vélo d'appartement sur le cardio

Le tout premier bienfait apporté par le vélo d'appartement concerne son action bénéfique sur le cardio.

En effet, notre cœur est un muscle qui pompe du sang et le distribue dans tous l'organisme. Avec le temps, mais aussi les mauvaises graisses, il peut se fatiguer et cela peut avoir des conséquences sur notre organisme.

La pratique régulière du vélo d'appartement permet de requinquer notre cœur et de le rendre plus fort. Et lorsque le cœur est en forme, cela influence positivement notre espérance de vie.

Le vélo d'appartement fait partie de ces sports d'endurance qui permettent au cœur de se renforcer. La fréquence cardiaque s'améliore avec la pratique constante et régulière du vélo et cela permet, par la même occasion, de réduire considérablement les risques d'apparition des maladies cardio-vasculaires.

Pour que la pratique du vélo d'appartement puisse se faire ressentir efficacement sur l'activité cardiaque, les professionnels conseillent de faire du vélo au moins deux à trois fois dans une semaine.

Une activité ouverte à tous

Le dernier avantage est aussi l'un des plus intéressants. En effet, la pratique du vélo d'appartement est facile pour tout le monde et ne nécessite aucune prédisposition physique particulière ou aucun talent.

Peu importe l'âge, le poids ou la taille, n'importe quel individu peut en faire. Il suffit de pédaler… et d'avoir de la bonne volonté.

Fortifier ses articulations

Outre le mouvement basique que nous venons d’évoquer, le caractère à faible impact de cette activité sportive est un plaisir pour les articulations.

Ce n’est pas pour rien que l’ergomètre dont nous parlons est une des meilleures armes des kiné face à la rééducation des blessés du genou.

Les appareils de sports d'endurance ont la réputation d'être plus ou moins rudes dans le traitement des articulations. Ce n'est guère le cas du vélo d'appartement.

Au contraire, il dispose d'un impact plutôt doux sur ceux-ci. Ce bienfait est procuré par les différents mouvements de pédalage qui se font sans heurts ni chocs.

La reprise du sport chez les seniors peut elle aussi se passer sans difficulté avec le vélo d’appartement. On leur conseillera le vélo semi-allongé, qui offre un soutient lombaires.

Il est aussi conseillé à ceux qui sont ressortis fragilisés au niveau des articulations à cause d'une blessure ou d'une entorse, par exemple.

Perdre du poids

La lutte contre l'obésité continue d'être d'actualité et le vélo d'appartement s'est révélé être un outil particulièrement efficace pour maintenir sa ligne, voire pour perdre des kilos superflus.

En effet, en faisant régulièrement du vélo d'appartement, on est sûr de brûler des calories tout au long des exercices. Pour perdre du poids efficacement, il est important de prendre connaissance que la vitesse à laquelle on pédale et le temps de l'exercice sont les deux principaux facteurs clés.

Plus on pédale avec intensité et plus on brûle des calories.

Néanmoins, opter pour une vitesse modérée (de pédalage) est aussi une option intéressante, mais cela devra donc logiquement s'effectuer sur un temps d'exercice un peu plus long.

Améliorer la tonicité des muscles

Ce bienfait n'est pas vraiment connu du public parce qu'au premier coup d'œil, il est assez dur d'imaginer qu'un vélo d'appartement puisse aider à se muscler.

Et pourtant, c'est bel et bien le cas.

Les premiers résultats positifs se remarquent au niveau des jambes, mais pas seulement. En effet, le vélo d'appartement peut aussi muscler les cuisses, les fesses et les mollets.

Grâce à cette position (qu'il faut garder constamment quand on pédale) et aux efforts fournis pendant les séances de vélo, les muscles abdominaux et ceux du dos sont aussi mis à contribution et peuvent à la longue être tonifiés.

Alors, convaincu par l’indoor bike ? Si c’est le cas et que vous souhaitez vous y coller, je ne peux que vous conseiller le guide du débutant en cycling de sport-equipements.fr.

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