Comment soulager migraine et douleur cervicale ?

soulager douleur cervicale et migraine

Les douleurs au cou et céphalées peuvent devenir vite handicapantes au quotidien. Comment soulager des douleurs inflammatoires ou mécaniques aux cervicales ? Avant de vous faire prescrire un traitement, découvrez toutes les astuces pour soulager vos maux de tête et douleurs au cou de manière totalement naturelle.

Les causes et les symptômes

Plusieurs facteurs peuvent expliquer des maux de têtes et douleurs au cou. Parmi eux :

  • une mauvaise position pour dormir. Les muscles du cou se trouvent en position inconfortable ;
  • une mauvaise posture dans la vie de tous les jours, et notamment au travail ;
  • le stress et l’anxiété ;
  • l’utilisation d’un mauvais oreiller qui n’offre pas de support ;
  • l’exercice d’un sport de contact.

Ces facteurs, seul ou à plusieurs, peuvent provoquer des symptômes :

  • mouvement limité du cou avec gêne pour le tourner à gauche ou à droite ;
  • douleur dans le cou, les épaules ou le haut du dos ;
  • mauvais sommeil ;
  • spasme musculaire dans le haut du dos ;
  • migraine, maux de tête ;
  • raideur de nuque pouvant être accompagnée de fièvre.

Attention, une raideur de la nuque et de la fièvre peuvent être les symptômes d’une méningite. Consultez sans tarder votre médecin généraliste.

Remèdes pour soulager migraine et douleurs au cou

Les massages

Le massage est depuis toujours un excellent remède pour soulager les douleurs musculaires. Pour encore plus d’efficacité, utilisez des huiles essentielles pour masser. Le pin, romarin, lavande ou genièvre se révèlent excellents pour apaiser les douleurs.

L’action du massage vous fournira de la chaleur et augmentera votre circulation sanguine.

Un massage tout en douceur soulagera tout particulièrement une nuque raide. Et pour lutter contre la migraine et céphalée, ayez recours à l’acupression. Massez votre front et vos tempes à l’aide de votre pouce et index, en pratiquant des mouvements circulaires. Au fur et à mesure du massage, appuyez un peu plus fort.

La chaleur ou le froid

Sur votre cou, placez-y un point de chaleur. Un coussin chauffant, par exemple, fera très bien l’affaire pour apaiser la tension de vos cervicales. Le chaud augmentera le flux sanguin.

Une bonne douche chaude détendra également les muscles du cou. Pas plus de 5 minutes.La glace, elle aussi, représente un remède efficace pour lutter contre la douleur à la nuque. Une poche de glace fera effet sur un cou endolori. En effet, la température froide calme l’inflammation et réduit la douleur. Enroulez simplement un linge autour d’un sac de glace. Déposez ce point froid sur la zone affectée pendant un quart d’heure maximum. L’opération peut être renouvelée trois fois par jour.

Les sels de bain d’Epsom

Ce produit est réputé pour soulager les tensions nerveuses et réduire la douleur de manière immédiate. En  fait, le sulfate de magnésium contient un relaxant naturel qui atténue le gonflement et la douleur.

Dans un bain chaud, ajoutez simplement 25 cl de sel d’Epsom. Détendez-vous dans votre bain pendant une quinzaine de minutes. L’opération peut être réitérée autant de fois que possible jusqu’à disparition complète de la douleur.

Curcuma, vinaigre de cidre de pommes et céleri

Le curcuma agit comme un anti-inflammatoire et repousse la douleur. Mélangez une cuillère à café de curcuma dans un verre de lait. Chauffez le mélange pendant cinq minutes, laissez refroidir puis buvez. Vous pouvez également y ajouter une pointe de miel. La mixture peut être bue deux fois par jour.

De son côté, le vinaigre de cidre se veut un formidable antioxydant et anti-inflammatoire. Il soulage rapidement les douleurs cervicales.

Trempez une serviette en papier avec du vinaigre de cidre, puis placez-la sur votre nuque pendant deux heures. Le vinaigre de cidre peut également être ajouté à l’eau du bain (50 cl).

Le jus extrait des feuilles de céleri représente également un excellent remède naturel contre les maux de tête et douleurs au cou. Buvez-en chaque jour jusqu’à disparition des tensions.

Boire du café ou des infusions de gingembre

Peu de gens le savent, mais le café aide à lutter contre la migraine en resserrant les vaisseaux sanguins dilatés. Cela fonctionnera davantage chez les personnes peu habituées à consommer de la caféine.

Si vous n’aimez pas le café, rabattez-vous sur les infusions de gingembre. Cet anti-inflammatoire naturel se révèle très efficace pour soigner les maux de tête.  Versez simplement une cuillère à  café de gingembre râpé dans une tasse d’eau bouillante.

Buvez après avoir fait refroidir.

Sachez aussi que la tisane de romarin, quant à elle, possède un effet préventif contre les céphalées.

Comment soulager migraine et douleur cervicale ?
4.2 (83.48%) 23 votes