Quels sont les signes d’une période d’ovulation ?

Periode Ovulation Ybyzrxw2uz6xmqrclneg81t9

Chez la femme, le cycle menstruel peut entraîner de nombreux symptômes et inconforts selon les phases. L’ovulation est une des phases importantes du calendrier menstruel féminin. Elle est propice à la conception d’un bébé, mais entraîne aussi son lot d’effets indésirables.

Qu’est-ce que l’ovulation ?

 Chez la femme, l'ovulation est une phase du cycle menstruel qui a lieu une fois par cycle, 13 à 15 jours avant le début des règles. La date pouvant différer selon la longueur du cycle menstruel de la femme concernée. C’est le moment où les fluctuations hormonales du corps féminin déclenchent la libération d'un ovule par l'ovaire. L’ovule sera ensuite expulsé dans la phase suivante du cycle du corps féminin : la phase lutéale.

L’ovulation est le moment le plus propice du cycle pour concevoir un enfant, car c’est une période de fertilité. Cependant, vous ne pouvez concevoir que si un spermatozoïde féconde un de vos ovules. La durée de l’ovulation n’est que de 24 à 48 heures, mais la durée de vie d’un spermatozoïde étant de trois à cinq jours, il est fortement recommandé de concevoir durant cette période s’il y a désir d’enfant.

Quelles sensations sont ressenties lors de l’ovulation ?

 Durant cette période, le corps subit des changements. C’est notamment pendant l’ovulation que sa température commence à augmenter jusqu’aux prochaines règles (chez certaines femmes cette variation est quasiment inexistante). Plusieurs symptômes sont ressentis par de nombreuses femmes et ils s’apparentent pour beaucoup aux sensations ressenties lors du symptôme prémenstruel (avant les menstruations).

Quels sont les symptômes ?

On peut citer les douleurs aux ovaires qui se manifestent dans le bas-ventre, plus ou moins intensément selon les femmes. Elles se situent du côté où l’ovaire a expulsé l’ovule. De légers saignements (spotting) peuvent également survenir. Une hypersensibilité mammaire, des sécrétions vaginales (car la glaire cervicale est sécrétée en plus grande quantité pour aider les spermatozoïdes à atteindre l’utérus), des maux de tête, des troubles d’humeur, de la fatigue, des douleurs abdominales, des ballonnements ou encore des douleurs dans le bas du dos peuvent également apparaître.  La femme peut aussi ressentir une augmentation de la libido, avoir un odorat exacerbé ou un vagin plus sensible.

Femme Ovulation

Les signes d’ovulation réussie qui ne trompent pas

Si l’ovulation est réussie alors, il y a eu fécondation et la femme est enceinte, ce qui engendre des symptômes tels que :

Nausées, fringales, sensibilité exacerbée aux odeurs, seins gonflés, fatigue, douleurs abdominales et troubles digestifs, crampes à l’utérus, acné, prise de poids…

Un test de grossesse suivi d’une visite chez votre gynécologue confirmeront la grossesse.

Mieux connaître son cycle et sa période d’ovulation

 Si vous souhaitez en savoir plus sur votre ovulation, pour tomber enceinte ou simplement surveiller votre cycle, vous pouvez :

  •  Vous procurer un thermomètre spécifique pour voir les différences de température de votre corps, ce qui vous renseignera sur le moment de votre cycle. Si vous sentez que votre corps est plus chaud la nuit, cela peut vous mettre la puce à l’oreille. De nombreuses applications permettent de suivre ces indicateurs.
  • Effectuer des tests d’ovulation, pour savoir à quel moment de votre cycle vous vous trouvez
  • Vous autopalper, chez certaines femmes, les seins sont plus douloureux ou généreux que d’habitude, cela peut renseigner sur la période.
  • Observer votre glaire cervicale. Elle a la texture d’un blanc d’œuf et est bien présente lors de la période d’ovulation.

Que retenir sur l'ovulation ?

La période d’ovulation provoque souvent de l’inconfort chez les femmes. Mais elle ne dure généralement pas plus de 48 heures. Dans ces moments-là, il ne faut pas hésiter à prendre soin de soi, boire des tisanes, se reposer et se relaxer au maximum.

5/5 - (15 votes)