Dans le paysage hautement concurrentiel des soins de santé, l'expérience patient revêt aujourd’hui une importance capitale. En effet, les hôpitaux et les prestataires de soins doivent constamment s'efforcer d'améliorer la qualité des soins et la satisfaction générale de leurs patients. Cela y va également de leur réputation et de leurs résultats financiers.
Pourquoi améliorer l’expérience patient d’un hôpital ?
L’amélioration de l’expérience patient présente des avantages pour les patients comme pour les hôpitaux :
L’expérience patient, un élément central dans l’amélioration des résultats cliniques
La qualité de l’expérience des patients en milieu hospitalier a un lien direct avec les résultats à la fin de leur traitement.
En effet, lorsque les patients se sentent écoutés, respectés et bien informés sur leurs soins, ils sont plus enclins à coopérer avec le corps médical et à suivre leurs recommandations.
De même, ils sont plus motivés à se rendre aux rendez-vous de suivi et à s'engager dans des mesures de soins préventifs. Par conséquent, les résultats cliniques sont meilleurs.
Par exemple, selon une étude, les patients diabétiques gèrent mieux leur maladie et ont une meilleure qualité de vie lorsqu’ils ont de bonnes interactions avec leur médecin.
La fidélisation des patients
Selon une étude réalisée aux États-Unis, les patients ayant des relations de mauvaise qualité avec leur médecin sont trois fois plus susceptibles de quitter le cabinet que ceux qui ont des relations de meilleure qualité.
Cela démontre qu’en offrant des soins attentifs et personnalisés, les hôpitaux favorisent des relations à long terme avec leurs patients.
De plus, les patients satisfaits sont plus susceptibles de recommander l’hôpital à leurs amis et à leur famille, ce qui a un impact positif sur la réputation de l’établissement et son portefeuille clients.
De meilleurs résultats financiers pour les hôpitaux
Avec l'évolution vers des soins et des modèles de remboursement basés sur la valeur, les hôpitaux sont de plus en plus évalués et récompensés en fonction de la qualité des soins qu'ils fournissent.
En améliorant l'expérience des patients, ils peuvent alors améliorer leur classement, obtenir des remboursements plus élevés et attirer davantage de patients. Ce qui contribue à améliorer leurs résultats financiers.
Un personnel plus engagé
Lorsque les patients vivent une expérience positive, cela stimule le moral des professionnels de la santé. Ils sont fiers de leur travail, plus épanouis et plus engagés. Il en résulte une réduction du taux de rotation du personnel et la stabilisation de la main-d’œuvre.
Comment améliorer l’expérience patient dans un hôpital ?
Plusieurs stratégies peuvent être mises en œuvre pour améliorer l’expérience patient au sein d’un hôpital :
Une communication efficace, transparente et empathique
Dès leur entrée dans l’hôpital, les patients doivent être accueillis par un personnel aimable et compétent, capable de les guider efficacement tout au long du processus d'admission. En outre, les prestataires de soins doivent prendre le temps d'écouter leurs patients et s'assurer qu'ils présentent parfaitement leurs préoccupations, leurs symptômes et leurs attentes.
La formation du personnel
Pour améliorer leur expérience globale des patients, les hôpitaux doivent investir dans la formation continue du personnel. En plus des compétences techniques, les cursus doivent prendre en compte les aptitudes non techniques comme :
- L’empathie ;
- L’écoute active ;
- La communication efficace.
L’amélioration de l’environnement de l’hôpital
Pour offrir la meilleure expérience à ses patients, les hôpitaux doivent créer un cadre propre, confortable et accueillant. En effet, il est essentiel que le personnel veille à ce que les normes d’hygiène et de propreté soient respectées, car elles ont un impact direct sur la santé et la satisfaction des clients.
Un retour continu d’informations
Pour améliorer continuellement l’expérience au sein de leurs locaux, les hôpitaux doivent solliciter les réactions des patients et de leurs familles, pendant et après leur séjour. Pour cela, ils peuvent utiliser des moyens comme :
- Les enquêtes ;
- Les groupes de discussion ;
- Les avis et commentaires en ligne.
En suivant de près ces retours d’informations et en y répondant, les hôpitaux peuvent identifier les domaines à améliorer et mettre en œuvre les changements nécessaires pour mieux répondre aux besoins de leurs patients.
Pour conclure
En améliorant l'expérience patient dans leurs établissements, les hôpitaux peuvent obtenir de meilleurs résultats cliniques, renforcer leur réputation, améliorer le moral de leur personnel et tirer des avantages financiers. Pour y parvenir, ils doivent adopter une approche à multiples facettes qui englobe la communication, la formation du personnel, l’aménagement des locaux et un système de retour d’informations.
Lire aussi : Remboursement des soins dentaires : ce que vous devez savoir