Une résidence pour séniors demeure l’option privilégiée pour garantir aux personnes âgées un cadre de vie épanouissant et des vieux jours apaisés. Que ce soit pour un parent ou pour soi-même, il est donc important de bien mûrir ce choix. Pour cela, voici 5 critères essentiels dont vous devez impérativement tenir compte afin de prendre la bonne décision.
L’emplacement de la résidence pour séniors
Avant tout, tenez compte de l’emplacement géographique idéal de la résidence pour séniors.
Préférez-vous un secteur ou une région précise ? Souhaitez-vous un établissement à proximité de votre domicile actuel afin de conserver certaines de vos habitudes ?
Désirez-vous être plus proche de vos enfants afin qu’ils puissent vous rendre visite plus fréquemment ? Dans quel type d’environnement vous sentirez-vous le plus à l’aise ? En ville à proximité des commodités ou à la campagne dans un environnement vert ?
Les réponses à ces questions vous aideront à choisir l’emplacement idéal pour votre future résidence pour séniors.
Le type d’hébergement proposé
Dans les résidences séniors, trois principales formules d’hébergement sont proposées : la résidence service, la résidence autonomie et le village sénior. Chacun d’entre eux présente des spécificités en ce qui concerne le type d’assistance inclus. De même, en fonction de la formule choisie, les coûts et les contraintes particulières diffèrent.
Les résidences autonomie
Aussi appelée foyer-logement, la résidence autonomie est une résidence pour séniors non médicalisée qui accueille des personnes du troisième âge capables d’effectuer par elles-mêmes les tâches de la vie courante.
Ce sont généralement des appartements privatifs de type T1, T2 ou T3 équipés de meubles et de moyens de communication modernes. Un service d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/7 afin d’accompagner les occupants et leur venir en aide si nécessaire.
Les résidences autonomie offrent également à leurs pensionnaires des espaces communs comme des salles d’animation, des espaces verts et des salles de restauration. La plupart d’entre elles sont situées en milieu urbain à proximité des services essentiels et des commerces.
Les résidences services séniors
Les résidences services séniors offrent des prestations haut de gamme destinées à améliorer la vie des résidents.
Elles proposent entre autres :
- Un service de blanchisserie ;
- Un salon de coiffure et d’esthétique ;
- Des aides pour les courses ;
- Une assistance pour le ménage.
De plus, l’offre de certaines d’entre elles inclut des chambres d’hôtes destinées à accueillir les enfants ou les petits-enfants des pensionnaires pour des courts séjours.
Les villages séniors
Ce type d’hébergement est principalement destinée aux séniors qui souhaitent s’éloigner du tumulte de la ville et se reposer en campagne, sans pour autant subir l’isolement. Ils offrent à chaque résident une maison ou pavillon individuel, vide ou meublé, avec un jardin privatif ou une terrasse.
Ce sont des cadres de vie calmes et conviviaux, favorables à la détente et aux rencontres !
Les activités et les animations proposées par la résidence pour séniors
Les résidences pour séniors ne sont pas des endroits où l’on attend tout simplement que le temps passe. Afin de se maintenir en bonne santé, les résidents ont en effet besoin d’activités adaptées à leur âge et à leur profil. Ces activités sont également des moments idéaux pour rencontrer d’autres séniors ayant les mêmes affinités.
Avant de choisir une résidence pour vous-même ou l’un de vos proches, intéressez-vous donc sérieusement aux animations et aux activités proposées :
- Coaching bien-être ;
- Danse ;
- Dessin ;
- Gymnastique douce ;
- Activités culturelles ;
- Sorties touristiques ;
- Sorties culturelles ;
- Activités créatives, etc.
Demandez simplement à consulter le programme d’activités afin de vous faire une idée précise de ce qui est prévu. Accordez une attention particulière à la variété des activités, mais également à leur fréquence. L’idéal étant qu’il y ait au moins une activité par jour. En effet, plus le nombre d’animations proposées est élevé, plus l’équipe dirigeante est dynamique.
Le volet sécurité, un critère tout aussi important
Une résidence pour personnes âgées doit être équipée de dispositifs de protection adaptés comme :
- Des volets électriques ;
- Des barres d’appui dans les lieux sensibles ;
- Plusieurs détecteurs de présence ;
- Un éclairage de qualité.
Par ailleurs, il est également important de s’assurer que l’accès au portail est sécurisé, de jour comme de nuit. De même, la résidence doit avoir en permanence au sein de son équipe, une personne formée aux premiers soins. Tous les résidents doivent par ailleurs disposer d’un médaillon d’appel.
Lire aussi : Mutuelle pour séniors : guide et conseils pour bien choisir
Le prix, critère déterminant pour choisir sa résidence pour séniors
Bien évidemment, le coût est l’un des critères de décision les plus importants dans le choix d’une résidence sénior. En règle générale, chaque type de résidence a une politique de prix de base. Cependant, le montant à payer varie ensuite généralement en fonction des services souhaités. À vous donc de décider en fonction de vos moyens et de vos envies.
Pour finir, afin de valider votre choix de résidence pour séniors, prenez la peine d’effectuer une visite sur place. Parcourez les lieux, intéressez-vous aux équipes et rencontrez les résidents pour vous assurer que l’environnement et les services correspondent bien à vos attentes.
Lire aussi : Grenouillère pour incontinence : bien comprendre pour bien choisir