Comment bien faire dormir bébé ?

Sur le dos, sur le ventre, sur le côté, les recommandations des pédiatres pour faire dormir bébé n’ont eu de cesse de changer ces dernières années. Alors que faut-il faire ? Comment faire dormir son bébé, sur quel matelas, dans quelle position ? Réponses dans cet article !

Bien choisir un matelas pour bébé

Le sommeil de bébé est très important, c’est même sa principale activité, nécessaire à sa croissance et au développement de son cerveau. Et aussi, avouons-le, c’est une pause indispensable aux parents. Un bébé qui dort peu ou mal est grognon, pleure souvent et il est plus enclin à se blesser, ce qui stresse d’autant plus les parents, qui stressent leur bébé, et ainsi de suite. Alors pour sa sécurité et votre bien-être, choisissez un matelas bien adapté au bébé. Son humeur et la vôtre s’en ressentiront !

positions pour faire dormir un bébé

Les caractéristiques du meilleur matelas pour bébé

Un bon matelas pour bébé doit prendre en compte :

  • Une bonne densité de mousse pour supporter le poids du petit sans s’écraser et perdre ses propriétés : entre 12 et 14 cm environ pour un poids supporté de 18 à 25 kilos par mètre cube, selon les modèles.
  • La saison (été/hiver) pour éviter les excès de transpiration, vu que bébé ne peut pas encore réguler sa température.
  • La protection : pas de traitements chimiques, hypollaergéniques, antimoisissures et antiacariens pour protéger la santé de votre enfant.

Procurer un sommeil paisible et sain reste la fonction première d’une literie de qualité, un comparatif de matelas pour bébés peut vous aider dans votre choix. Choisissez-le déhoussable pour un entretien facilité, une garantie de praticité contre les petits soucis salissants du quotidien. Lavable en machine à basse température, vous pouvez privilégier les matières naturelles comme le coton, le bambou, la pulpe de bois, la ouate, etc.

Un matelas incliné ou cale-bébé contre le RGO

Si bébé a des soucis de digestion, des reflux importants, choisissez un matelas incliné qui lui apportera plus de confort et de sécurité. Le cale-bébé, ergonomique et pratique, lui assure un sommeil dans une bonne position et donc une digestion idéale.

Les positions de sommeil recommandées

Les pédiatres recommandent unanimement de faire dormir le bébé sur le dos pour limiter les accidents de reflux, et selon son âge, de bien le caler afin d’éviter qu’il ne se retourne trop en gigotant. Le cale-bébé peut vous y aider, surtout si vous avez un petit particulièrement actif.

Retirez tous les doudous, peluches et autres langes de son lit à l’heure de la sieste et placez un tour de lit sécurisé si celui-ci dispose de barreaux, afin d’éviter qu’il ne coince ses petits membres.

Éviter la tête plate avec le bon matelas pour bébé

Choisissez le matelas adapté afin d’éviter la plagiocéphalie, avec par exemple un modèle qui favorise la position regroupée sur le dos et la liberté de mouvement de la tête. Certains matelas sont en plus dotés d’une sangle de maintien qui limite les sursauts réflexes de bébé, causes de bien des pleurs nocturnes.

La tenue de dodo de bébé

Selon la saison et l’âge du bébé, vous pouvez le faire dormir en body, jambes nues. Si son matelas en mousse ou jersey est bien aéré, il ne devrait pas souffrir d’un excès de transpiration. Vous pouvez changer le revêtement hypoallergénique du matelas pour l’entretenir régulièrement.

Le tout-petit ne régule pas encore bien sa température corporelle et peut souffrir de ces variations, surtout quand les nuits sont fraîches. Alors, ne surchauffez pas sa chambre, évitez les couvertures et les oreillers, préférez la turbulette sécurisée qu’il ne pourra pas retirer par des mouvements réflexes.

Une bonne literie pour bébé, c’est la garantie d’un bon sommeil, bénéfique pour votre petit, mais également pour vous qui profiterez de moments privilégiés avec votre enfant, sans crispations à l’heure du coucher.

Comment bien faire dormir bébé ?
4.4 (88.89%) 18 vote[s]