Je chauffe ma maison économiquement avec le poêle à granulés

Economie Energie Maison Poele Granule

Le poêle à bois est une solution écologique pour chauffer son intérieur. En effet, il utilise un combustible renouvelable et consomme peu d'énergie tout en étant très performant. Découvrez les essentiels à savoir sur cet appareil de chauffage.

Le fonctionnement et le choix du poêle à granulés

Le chauffage au bois est actuellement le moins onéreux du marché. Le poêle à granulés est l'idéal pour le chauffage des petites surfaces inférieures à 100 mètres carrés. Il peut également être usité en guise de chauffage d'appoint.

Comment fonctionne un poêle à bois ?

Le bois utilisé avec un poêle à granulés se présente sous forme de pellets présentant une haute densité énergétique. Ces petits cylindres de sciures ont été compactés pour obtenir 6 à 9 mm de diamètre et 10 à 30 mm de long. Le poêle à bois étant une solution de chauffage autonome, il ne nécessite pas de connexion avec un chauffage central pour son fonctionnement. Il produit la chaleur grâce à la combustion de granulés de bois dont le rechargement est assuré grâce à une vis sans fin présente sur les versions automatisées.

Ce combustible ayant une hygrométrie optimale, la combustion est presque intégrale et le rendement constant. Sachez que votre appareil de chauffage fonctionnant au bois doit répondre à des critères de performance obligatoires. Le rendement énergétique doit notamment être supérieur à 70 % et les émissions de particules en-dessous de 90 mg/Nm³. Quant à la concentration de monoxyde carbone, elle doit être inférieure ou égale à 0,3 %. Pour finir, l'indice de performance environnemental s'élèvera idéalement à 1, voire plus.

Comment choisir un poêle à granulés ?

Pour bénéficier de la bonne température, vous avez le choix parmi les différents types de poêles à granulés afin de chauffer votre maison. Avant de vous décider sur un modèle, assurez-vous d'opter pour la bonne puissance. Gardez à l'esprit que l'appareil ne tournera jamais à plein régime et qu'il est inutile de choisir le plus puissant.

Nous vous conseillons de vous référer au bilan thermique de votre habitation pour décider de la puissance qui correspond à vos besoins. Si vous ne disposez pas de ce document, sachez que pour une maison RT 2005, la puissance nécessaire s'élève à 100 W pour un mètre carré. Ces données correspondent à un poêle de 10 kW. Si le logement est parfaitement bien isolé (RT 2012), un poêle de 6 kW pour 100 mètres carrés capable de diffuser 60 W par mètre carré suffit. Tenez également compte de la puissance minimale qui ne doit pas être trop élevée au risque de pousser la machine à fonctionner en sous-régime. À noter que la puissance minimale standard s'élève à 2,5 kW.

Economie Energie Poele Granule

Les différents types de poêles à granulés

Le marché propose différents types de poêles à granulés qui se démarquent les uns des autres par leur façon de diffuser la chaleur. Par ailleurs, le poêle à bois, quel qu'il soit, vous permet de diviser votre facture par deux.

Les poêles à convection naturelle et à convection forcée

Avec un poêle à convection naturelle, la chaleur se diffuse dans la salle par les sorties d'air de l'appareil sans aucune aide. Ce poêle présente l'avantage d'être particulièrement silencieux en raison de l'absence de ventilateur. De ce fait, nous vous recommandons fortement de le placer au centre de l'habitation pour une bonne diffusion de la chaleur.

La convection forcée, pour sa part, fonctionne avec un ventilateur qui pulse l'air chaud à travers la pièce. Cet appareil dispose en général de plusieurs niveaux de puissance, limitant ainsi les pollutions sonores. Même si vous le placez dans un coin, il diffuse efficacement la chaleur partout dans la salle grâce au ventilateur. Le chauffage de la pièce se fait en outre plus rapidement qu'en convection naturelle.

Le poêle à granulés canalisable

Un poêle à granulés canalisable est l'idéal pour chauffer plusieurs pièces de votre maison. Il est relié à des canalisations dans lesquelles l'air sera acheminé vers les pièces les plus éloignées de l'appareil. À noter que même les salles situées à l'étage seront efficacement chauffées grâce aux gaines canalisables. Cet appareil étant équipé de deux à trois ventilateurs, il peut occasionner du bruit. Pour limiter ce dernier, optez pour un modèle permettant de couper les ventilateurs ou de les régler indépendamment.

Les économies au rendez-vous avec un poêle à granulés

Un poêle à granulés représente un bon investissement et possède de nombreux avantages. En plus d'offrir un bon rapport qualité/prix, il est également programmable, économique et design. Le principal atout d'un poêle à granulés est indéniablement sa capacité à vous permettre d'économiser de l'énergie. Les éléments indissociables qui composent une facture de chauffage sont le prix unitaire du kWh et sa quantité.

Les économies sur le nombre de kWh

Si vous changez une chaudière ancienne affichant un rendement de 70 % par une version offrant 90 % de rendement, vous économisez déjà 22 % sur la quantité de kWh consommés. Ces économies sont davantage boostées par le faible prix des granulés de bois. Notez que même si les chaudières fonctionnant au gaz ou au fioul que vous avez remplacé affichaient un rendement élevé, vous gagnez davantage avec le granulé. En effet, le prix de cette énergie de chauffage bon marché ne subit pas de variations subites.

Reduction Consommation Energie

Économisez sur votre facture énergétique

L'estimation du montant des économies que vous réaliserez est facile à réaliser selon l'énergie de chauffage que vous utilisez. Pour simplifier la comparaison, prenons le cas d'une chaudière fonctionnant à l'énergie fossile et d'une autre à granulés ayant toutes deux un rendement de 90 %. À savoir que si votre appareil est ancien, son rendement sera plus faible. Avec un modèle à granulés, vous économisez sur la facture de chauffage, car il lui faudra moins de kWh pour fournir la même quantité de chaleur pour rendre la maison confortable.

Concernant le prix des granulés de bois, il augmentera forcément à l'avenir. Toutefois, le coût des énergies fossiles qui se font, de surcroît, rares, augmente plus rapidement. Le bois, pour sa part, est une ressource renouvelable. Les bienfaits pour la planète comme pour les consommateurs sont plus importants lorsqu'elle est gérée durablement et exploitée localement.