Votre cuisine est bleue, soit que ses éléments sont bleus, soit que ses murs sont bleus, et vous cherchez quels meubles marier à cette couleur : chaises hautes, tabourets, table, crédence, comptoir ou façades de placard. Pour une ambiance harmonieuse et la mise en valeur de cet espace convivial et familial, voici quelques conseils déco.
Le sol et les murs de votre cuisine bleue
Votre cuisine est bleue, mais quel bleu avez-vous choisi ? Un bleu pétrole, un bleu roi, un bleu-gris pastel, un bleu vif, un bleu nuit ? Pour révéler la couleur des meubles ou la touche de bleu que vous avez apportée à votre espace, veillez à harmoniser le sol et les murs.
Les sols bois ne sont pas un non-sens dans une cuisine : il suffit d'opter pour des parquets exotiques vitrifiés ou enduits de résine époxy, des parquets flottants grand passage, donc résistants ou encore un revêtement linoleum imitation bois. Les murs sont enduits en blanc ou toute autre couleur claire illuminant votre cuisine.
Les sols carrelés en grès cérame contrastent avec les meubles bleus et rappellent la couleur d'une crédence., tandis que les carreaux de ciment très tendance, à motifs géométriques ou floraux, égaient toute la pièce.
On préférera un sol foncé si le mobilier bas est clair et un sol clair lorsque les éléments sont plus soutenus. Le travertin et autres revêtements en pierre naturelle créent une ambiance très naturelle tandis que le bleu de votre cuisine connote l'océan ou le ciel d'été.
Les meubles bleus de votre cuisine, une question de style
Votre cuisine est peut-être toute bleue ou sont-ce seulement ses meubles bas ou ses meubles hauts ? Le bleu est une couleur intemporelle qui se marie avec de nombreuses matières naturelles, mais pas seulement. Les concepteurs de cuisines ont prévu toutes vos envies en termes de style et de décoration.
Si les bois réchauffent les cuisines contemporaines et la déco scandinave, les meubles bleu nuit se marient aux accastillages et liserés métalliques, laitonnés ou dorés très tendance pour une cuisine chic et élégante. Le bleu ardoise confère un style industriel à votre cuisine, le bleu électrique une note vintage et le bleu clair une ambiance fraîcheur.
La cuisine bleue, son plan de travail et sa crédence
Les plans de travail sont en bois massif, en stratifié (imitant toute matière et alliant facilité d'entretien et coût bas), en résine, en granit ou en marbre : le plan de travail carrelé a laissé la place aux panneaux propres et lisses et qui, choisis de bonne dimension, offrent un maximum d'espace dédié à la préparation des plats. Là encore, jouez les contrastes : blanc et bleu vif, marbre clair et bleu nuit ou noir et bleu moyen pour une déco raffinée et soigneusement éclairée. Le plan de travail bois, clair ou miel, s'harmonise avec une cuisine au mobilier bleu canard ou bleu émeraude.
En prenant soin de prévoir une crédence adaptée pour les postes chauds, plaques à gaz notamment, en aluminium ou carrelée, vous pouvez jouer sur les bois, le verre, le marbre, le granit et les faïences de tout style et couleur pour dynamiser ou créer un camaïeu dans le reste de votre cuisine.
Le mobilier de la cuisine : et si vous osiez une touche de couleur ?
Offrez de la gaieté au bleu de votre cuisine avec un jaune moutarde ou plus vif, du contraste avec un blanc pur marié au bleu roi ou marine, ou encore un rouge profond ou tomette pour dynamiser les bleus canard ou pétrole. Chaises, tabourets, assises ou piètements, tables, stores, bancs : les nuances de couleur contrastent le bleu de votre espace et se jouent des codes design pour une décoration tendance sans surcharge.