Il peut s'avérer nécessaire de couper l'arrivée d'eau dans plusieurs situations, qu'il s'agisse d'une fuite, d'un départ de vacances ou de travaux. Nous vous donnons toutes les clés pour déplacer vos arrivées d'eau en 3 étapes, facile et efficace.
Qu’est-ce qu’une arrivée d’eau ?
Inutile d'avoir une belle douche, des robinets si vous ne pouvez pas faire évacuer l'eau que vous utilisez.
Les arrivées et les évacuations d'eau dans une salle de bain sont donc les éléments primordiaux que vous devez considérer, du moment où vous rénovez une pièce ou que vous en créez une nouvelle, peu importe, vous devez absolument considérer leur arrivées et leurs évacuations !
Comment reconnait-on une arrivée d’eau ?
Reconnaître une arrivée d’eau est un jeu d'enfant. En effet, elle se présente la majore partie du temps sous la forme d’un robinet avec une poignée rouge ou alors dorée. À l'époque, elle était sous forme de tête à potence, et aujourd’hui on la trouve généralement sous une forme de vanne ou de tour de boisseaux.
La plupart du temps elles ont un manomètre juste au-dessus afin de mesurer la pression. Vous pouvez également tout simplement suivre vos canalisations. Grâce au système des canalisations, vous partez de l’une d’entre elles, vous pouvez partir de l’évier et la suivre jusqu’à ce que vous trouviez une molette, ou bien un robinet.
Si vous êtes en appartement, cette molette peut se repérer la majore partie du temps en hauteur. Néanmoins, faites attention, car il peut parfois arriver que dans certains cas les arrivées d’eau soit spécifique à chaque pièce. Donc, vous devez vérifier toutes les pièces concernées aux arrivées d’eau que ce soit :
- Cuisine
- Buanderie
- Salle de bain
Si vous ne trouvez aucune molette dans votre appartement, ou bien qu'aucune ne fonctionne. Vous pouvez demander à couper l’alimentation générale du sous-sol. En revanche, cette opération devra être effectuée par un professionnel.
Est-ce possible de déplacer une arrivée d’eau ?
Absolument, il est tout à fait possible de déplacer l’arrivée d’eau. Et, cela dans n’importe quelle pièce de votre maison ou appartement :
- Amener de l’eau à l’étage
- Déplacer vos toilettes
- Évier
- Lave-vaisselle
- Machine à laver
Cette opération est possible, mais vous demande d’être à l'aise en plomberie, si ce n’est pas le cas vous devrez donc faire appel à un professionnel. Assurément, ce déplacement comporte des risques que vous devrez éviter comme :
- les suppressions
- les fuites
- les refoulement
Des risques que seul des artisans confirmés sont capables d’éviter ou d'arranger s'ils se produisent.
Déplacer une arrivée d’eau en 3 étapes
Pour vous lancer vous-même, veuillez suivre ces trois étapes à la lettre
Désolidarisez l'installation existante
Pour commencer,
Coupez l’alimentation générale de l’eau de votre logement, puis purgez toute l’installation en ouvrant les robinets juste après avoir vidé les circuits. Nous vous conseillons de placer une bassine juste en dessous des tuyaux, laissez les tuyaux se vider à la suite de les avoir dévissés. Puis démontez-la. Pour finir, coupez les tubes.
Préparez l'emplacement de la nouvelle arrivée
Pour cette deuxième étape,
Avec un crayon à papier, commencez par repérer correctement l’emplacement de votre future point d’eau. Puis tracez vos repères pour vos futures fixations. Ensuite, vérifiez l’absence de potentiels obstacles dans vos murs, dès que c’est fait, percez le mur puis insérez les chevilles. Vous pouvez à présent préparer les fixations et visser les colliers au mur.
Posez l'arrivée d'eau et les tubes
Pour finir, il vous suffit plus qu’à :
- Insérer les écrous
- Couper votre tube à la longueur souhaitée
- Poser l’écrou sur l’arrivée d’eau
- Le serrer avec une pince
- Placer enfin vos tuyaux à l’intérieur
- Les raccorder ensemble
- Serrer les colliers
- Pour finir, fixer la vanne d’arrêt
Votre installation est prête, il ne vous reste plus qu’à la contrôler en ouvrant l’alimentation.
A lire aussi : Comment optimiser l'espace de sa salle de bains