Une maison clé en main : qu’est-ce que cela inclut ?

Maison Cle En Main

Vous souhaitez devenir propriétaire de votre maison mais vous n'avez pas envie pour autant d'en gérer la construction. Dans ce cas, la meilleure solution est de conclure avec un constructeur un contrat "clé en main". Vous lui confiez dès lors la construction de votre maison. Mais que recouvre vraiment cette démarche ?

Qu'est-ce qu'un contrat "clé en main" ?

En signant votre contrat "clé en main", vous déléguez au promoteur, ou au constructeur de maison individuelle, la construction de votre maison. C'est donc ce professionnel qui, de la première à la dernière étape, se charge du bon déroulement du chantier.

Le constructeur s'occupe des démarches nécessaires et négocie avec les entreprises intervenant sur le chantier. Il s'engage à vous livrer la maison dans le délai prévu et à respecter le tarif fixé. Cependant, une clause de révision des prix peut être prévue en cas d'étalement important du chantier.

Durant toute la période de construction, le constructeur est votre seul interlocuteur. Vous n'aurez donc qu'un seul contrat à signer, même si, pour construire la maison, la présence de plusieurs entreprises est nécessaire.

Dans quelle maison emménagez-vous ?

Une fois construite, votre maison est prête à vous recevoir. L'achat maison neuve clé en main implique en effet qu'elle soit pourvue des équipements indispensables. Vous aurez donc accès à l'électricité, à l'eau et au gaz. Dans votre nouvelle maison, vous trouverez également des toilettes, une salle de bain et un coin cuisine.

Par ailleurs, vous avez l'assurance que la maison répond aux normes en vigueur. C'est ainsi qu'une étude de sol préalable a permis d'en garantir la stabilité et d'exclure des risques de tassement du sol ou d'inondation.

De même, le constructeur s'engage à respecter les normes qui régissent l'installation électrique et qui tendent à limiter la consommation énergétique des bâtiments neufs. Votre maison sera également conforme à d'autres normes, comme celles qui permettent l'accès aux personnes à mobilité réduite.

Sans autre précision de votre part, la maison qui vous est livrée est conforme aux normes et dotée des équipements indispensables. Mais le contrat "clé en main" ne prévoit pas l'achèvement de certaines finitions.

En aménageant, vous serez peut-être étonné de constater que les murs, intérieurs comme extérieurs, ne sont pas peints, que le jardin n'a pas été aménagé ou que des placards n'ont pas été prévus.

Pour éviter une telle déception, vous pouvez choisir des options, incluses au contrat, qui permettent d'achever les finitions de la maison. C'est une manière de personnaliser votre logement. Ces options peuvent porter sur la pose de cloisons, le choix des revêtements, l'ajout de prises électriques ou encore l'aménagement extérieur.

Le choix de ces options entraîne un coût supplémentaire. Il sera inclus dans le budget prévu dans le contrat. Prenez le temps nécessaire pour retenir les options qui vous paraissent le mieux convenir à vos attentes.

Des avantages indéniables

Pour bien des gens, l'achat d'une maison clé en main, et de son terrain, se révèle une solution avantageuse à tous égards.

Tout le monde ne peut être un spécialiste du bricolage ou un expert de la construction. Dans ce cas, il est préférable de confier la construction de votre maison à des professionnels qualifiés, qui mettent leur savoir-faire et leur expérience au service de votre projet.

Vous gagnerez ainsi un temps précieux, surtout si vous devez mener de front vie familiale et activité professionnelle. Une fois le contrat signé, vous n'avez plus à vous occuper de rien. C'est le constructeur, ou le promoteur, qui prennent en charge, à chacune de ses étapes, la réalisation de votre projet.

Ce qui ne vous empêche pas, bien au contraire, de les contacter de temps à autre pour vous rendre compte de son avancement. Si vous voulez mesurer par vous-même la progression du chantier, vous pouvez aussi vous rendre sur place. À chaque fois, vous pourrez poser des questions et demander des précisions aux professionnels présents.

Déléguer la construction de votre maison à des professionnels vous permet ainsi d'avoir l'esprit tranquille. Vous n'aurez pas à négocier avec chacune des entreprises qui interviennent sur le chantier. C'est au constructeur qu'il appartient de coordonner leurs activités.

C'est également à lui seul que vous devrez vous adresser si vous constatez un défaut ou une malfaçon. En général, c'est en effet le constructeur qui assume les risques dus à la construction. De ce côté-là aussi vous êtes tranquille.

Par ailleurs, cette maison, c'est vous qui la choisissez. Le choix des options vous permet de l'adapter à vos goûts. Cette personnalisation n'est pas un des moindres atouts de la maison clé en main.

Opter pour une telle solution, c'est encore le meilleur moyen de faire des économies. En effet, la formule forfaitaire des contrats "clé en main", qui inclut aussi les assurances nécessaires et le surcoût lié à d'éventuels défauts de construction, se révèle souvent très avantageuse.