Achat de choix pour de nombreux foyers en France, le chauffe-eau est un appareil essentiel à la production d'eau chaude au sein d'une maison. Utile pour les besoins quotidiens d'une famille, le chauffe-eau est un investissement judicieux pour les foyers qui souhaitent bénéficier d'un confort à toute période de l'année. Comme toute installation sanitaire, la longévité d'un chauffe-eau dépend de plusieurs critères à considérer si vous souhaitez conserver votre modèle en état de fonctionnement le plus longtemps possible.
Chauffe-eau : définition et utilisation de cette installation électrique
Un chauffe-eau est un appareil électrique qui contient un réservoir, une résistance, un thermostat et un disjoncteur thermique. Cette installation chauffe l'eau domestique à usage sanitaire ou à destination du chauffage. Il existe différents types de chauffe-eau : l'instantané, le thermodynamique, le solaire et le chauffe-eau à accumulation (le fameux cumulus). À noter que l'installation de ce type d'équipement pour la maison est couvert dans l'assurance habitation.
Guide de longévité d'un chauffe-eau : quels sont les facteurs clés ?
On considère que la durée de vie d'un chauffe-eau est de 12 ans à 20 ans, selon divers paramètres liés à l'utilisation de l'appareil et son emplacement géographique.
Le modèle de l'appareil
Un chauffe-eau performant et moderne a moins de chance de vous obliger à assurer son remplacement qu'un chauffe-eau ancienne génération. En effet, d'une part, il est conçu avec des matériaux de meilleure qualité qui résistent à la corrosion et à l'accumulation de calcaire, mais en plus, il dispose en général d'une technologie de pointe vous permettant d'assurer le réglage de la température avec plus de précision. Enfin, économe en énergie il réduit votre empreinte carbone et vous aide à réaliser des économies sur votre facture de consommation !
La présence d'un ballon thermodynamique
Dans le cadre d'un chauffe-eau qui contient un ballon thermodynamique, c'est-à-dire qui utilise la chaleur ambiante pour alimenter la pompe présente dans le système, celui-ci doit respecter quelques règles distinctes pour assurer sa longévité. En effet, le ballon thermodynamique doit être adapté aux besoins en eau chaude de la maison sans créer de gaspillage énergétique ni de manque.
Ensuite, il est préférable de choisir un modèle de qualité, conçu avec des matériaux à haute résistance comme l'acier émaillé ou l'acier inoxydable. Le ballon thermodynamique doit être correctement isolé afin de limiter les pertes de chaleur lors de sa mise en fonction et il doit contenir un système de régulation qui optimise la température de l'eau. Enfin, cherchez un ballon thermodynamique avec un coefficient de performance élevé.
Le suivi de l'entretien
Il est conseillé de réaliser un entretien annuel de cet appareil électrique par un expert, en mesure de vous prodiguer les conseils nécessaires à son utilisation. Le professionnel, qu'il s'agisse d'un plombier ou d'une entreprise spécialisée, vérifiera l'état de votre chauffe-eau et sera en mesure de contrôler les éléments de sécurité qui permettent de prolonger sa durée de vie. Les signes d'usure comme la rouille ou un état de dysfonctionnement récurrent doivent alerter le propriétaire du chauffe-eau ou à défaut, le professionnel en charge de l'entretien et les contraindre à résoudre tout problème éventuel afin de préserver la sécurité au sein du logement.
La présence de sels minéraux dans l'eau
Selon votre zone d'habitation, vos canalisations peuvent présenter des traces de sels minéraux propices à l'accumulation de calcaire. Or, le calcaire est réputé pour être un problème courant dans des habitations à l'eau dure, il provoque une réduction du débit d'eau, une diminution de l'efficacité des équipements sanitaires, ainsi qu'une obstruction des canalisations entrainant un endommagement des appareils électriques comme le chauffe-eau. Pour rendre une eau plus douce, utilisez un adoucisseur d'eau ou des produits anti-calcaire en veillant à ce que leur usage soit éco-responsable.