Mise sous pli à domicile : en quoi ça consiste ?

mise sous pli à domicile

La mise sous pli, appelée aussi publipostage, existe depuis l’époque du minitel. Ce concept qui consiste à mettre dans une enveloppe des prospectus ou lettre puis à les envoyer, est encore proposé par des sociétés. Ceux qui recherchent un complément de revenu ont dû s’intéresser à la mise sous pli. En effet, ce petit travail permet de gagner de l’argent facilement. Mais qu’en est-il réellement ? S’agit-il d’un vrai job ou d’une arnaque ? Nous faisons le point sur cette activité d’emballage.

Mise sous pli, avantages et inconvénients

En tant que travail à domicile, ce job vous permet de travailler à votre rythme et lorsque vous le souhaitez. Si vous avez une activité salariée, vous pouvez réaliser du publipostage le soir ou pendant le week-end afin d’arrondir vos fins de mois. Comptez environ une centaine d’euros mensuelle.

D’autre part, vos revenus dépendent de vos efforts. Plus vous effectuez de mises sous pli, plus votre rémunération sera important.

Pour réaliser cette tâche, vous n’aurez besoin d’aucun matériel autre que vos mains ! Il s’agit d’un avantage important lorsque l’on sait que certaines activités requièrent l’achat de fournitures. Pas besoin non plus de compétence ou connaissance particulière. Le publipostage est à la portée de tous.

A noter, avant d’envisager le publipostage comme source de revenu complémentaire, il faut savoir que la concurrence étrangère a fait plonger les tarifs. Ne vous attendez pas à être payé bien cher pour mettre de la publicité dans des enveloppes.

Publipostage, repérer les vraies offres des arnaques

Certaines annonces ressemblent à des arnaques. Erreurs d’orthographe, manque de référence… Méfiez-vous de ces offres alléchantes qui n’ont d’autres objectifs que de vous vendre un produit. Généralement, ces annonces veulent vous vanter les mérites d’un système prometteur pour gagner de l’argent.

D’autre part, ne dépensez jamais rien. Une société ne vous réclamera pas l’achat d’un kit de démarrage. Si une offre vous semble peu sérieuse, fuyez !

En revanche, il existe des sociétés très sérieuses qui font appel à des personnes pour répondre à ce genre de missions. Généralement, les employés n’ont pas le temps d’accomplir cette tâche, d’où le recours à un personnel extérieur. Il s’agit de commande spéciale requérant une main d’œuvre supplémentaire.

Où trouver des offres de mises sou pli ?

En réalité, il existe peu d’offres de publipostage ou activité d’emballage. En effet, les sociétés employeuses recherchent avant tout des personnes géographiquement proches pour favoriser la collaboration.

Pour effectuer de la mise sous pli, la meilleure solution consiste à chercher des entreprises de routage de messagerie. Dans un souci d’efficacité, limitez-vous à un périmètre géographique (le département, par exemple). Vous pouvez également demander aux entreprises susceptibles de recruter cette main d’œuvre de manière régulière ou ponctuelle. Contactez-les afin de proposer vos services.

La mise sous pli à domicile fait partie des jobs d’appoint. Associée à d’autres activités rémunératrices telles que lecture d’e-mail, sondages, visites mystères, celle-ci peut arrondir vos fins de mois. Même si les opportunités se révèlent peu nombreuses dans ce domaine, le publipostage s’avère peu contraignant et utile pour gagner de l’argent sans compétence particulière.

Utiliser un tampon personnalisé avant d’expédier les courriers

Si vous réalisez un travail à domicile de mise sous pli, il est fort probable qu’en complément de cette activité, on vous demandera parfois un coup de tampon de l'entreprise. En effet, l’entreprise qui vous a embauché pour envoyer ses brochures publicitaires est susceptible de mettre à votre disposition un tampon personnalisé avec ses coordonnées pour permettre aux personnes qui reçoivent leur courrier, leur prospectus de les recontacter plus facilement.

De plus, le tampon d’entreprise va apporter un certain crédit au courrier. Il est vrai que lorsque l’on reçoit des courriers à vocation publicitaire ou des prospectus, on a tendance à ne pas les regarder et à les mettre directement à la poubelle. Le tampon encreur va donner de la crédibilité au courrier, voire même une touche d’élégance, ce qui optimisera ses chances d’être lu par le destinataire. C’est un vrai gage de confiance qu’il ne faut surtout pas sous-estimer.

Le fait de pouvoir le personnaliser va permettre à la société d’apposer par exemple son logo, ou ses coordonnées ou encore un message bien précis. Il est intéressant de préciser que légalement l’entreprise n’a aucune obligation de faire apparaître certains champs ou certaines informations sur son tampon. Cependant, il est de nature pour un tampon d’entreprise de mettre :

  • Le logo. C’est l’élément le plus distinctif. Immédiatement, la personne qui reçoit le courrier saura qui lui a adressé.
  • Le nom de la société.
  • L’adresse ainsi que le numéro de téléphone et le mail de contact de l’entreprise.
  • Le statut juridique de la société.

Il arrive souvent que l’on retrouve d’autres informations comme le capital de l’entreprise, son code APE, les différents numéros d’identification (SIRET, SIREN et numéro d’enregistrement à la chambre de commerce), les horaires d’ouverture de l’établissement et l’activité de la société.