Au fil du temps, et avec une eau chargée en calcaire, l’eau stagnante au fond des toilettes finit par abîmer la paroi et crée des plaques de tartre. En plus de ne pas être esthétique et hygiénique, le tartre abîme les toilettes et la chasse d’eau. Il est donc essentiel de détartrer régulièrement ses WC pour les garder propres.
Quels produits pour détartrer des toilettes ?
Il existe en grandes surfaces une multitude de nettoyants chimiques destinés au détartrage. Mais ces nettoyants coûtent cher et ne sont pas écologiques, comme l’acide chlorhydrique ou l’eau de javel, qui ne sont à utiliser que pour des toilettes très entartrées.
Il vaut mieux choisir des produits naturels, tout aussi efficaces et moins dangereux pour la santé.
- Le vinaigre blanc est connu pour dissoudre le calcaire et éviter qu’il ne revienne. C’est le produit phare à toujours avoir chez soi pour nettoyer ses WC et sa maison.
- Le bicarbonate de soude détartre et désincruste les tâches et maintient les canalisations en état. Il est donc tout à fait adapté pour enlever les plaques de calcaire et éviter qu’elles n’abîment les tuyaux.
- Les cristaux de soude sont quant à eux parfaits pour blanchir le fond des toilettes.
- Le percarbonate est un produit connu pour éliminer la moisissure et blanchir les surfaces, ce qui est parfait pour redonner à ses toilettes un coup de jeune.
- Enfin, l’acide citrique permet à la fois d’enlever le calcaire des toilettes et de les détartrer. C’est également un excellent fongicide et bactéricide, pour garder des WC propres et hygiéniques.
Les conseils pour un détartrage efficace
Il existe des astuces pour chacun des nettoyants naturels connus pour leur pouvoir détartrant.
Pour blanchir le fond de la cuvette, vous pouvez mélanger trois cuillères à soupe de cristaux de soude dans un litre d’eau bouillante. Vous versez alors ce mélange dans vos toilettes et patientez une heure ; il suffit ensuite de frotter avec une brosse le fond de la cuvette pour dissoudre les plaques de calcaire.
Pour éliminer le calcaire et éviter qu’il ne se dépose sur la paroi de la cuvette, il suffit de mélanger du bicarbonate et du vinaigre blanc : frottez la paroi avec le vinaigre, saupoudrez ensuite le bicarbonate. Le mélange va alors se mettre à mousser. Laissez agir quelques heures, voire une nuit complète, avant de brosser les plaques et les taches.
Le vinaigre peut être utilisé seul, en disposant du papier toilette sur les parois de la cuvette, l’imbiber de vinaigre et laisser agir 4 à 6 heures. Il n’y a plus qu’à tirer la chasse d’eau.
Pour éviter la dépose du calcaire et les champignons, mélangez quatre cuillères à soupe d’acide citrique dans un seau d’eau bouillante que vous videz dans les toilettes avant de frotter.
Enfin, le percarbonate s’utilise à raison de trois cuillères à soupe dans un litre d’eau chaude, que vous laissez agir trente minutes. Après cela, vos WC retrouveront de l’éclat et seront débarrassés des plaques de tartre.
Conclusion
Les produits naturels sont tout aussi efficaces et moins coûteux que les nettoyants chimiques. C’est le cas du vinaigre blanc, du percarbonate et du bicarbonate, des cristaux de soude… Il suffit de connaître les techniques et d’utiliser ces nettoyants à bon escient. Vous pourrez alors détartrer efficacement vos toilettes et les assainir.