Le complexe d’Œdipe est central en psychanalyse. Proposée par Sigmund Freud à la fin du XIXᵉ siècle, la théorie révèle les enjeux de la relation parents-enfant dans le développement de la psychologie d'un petit garçon ou d'une petite fille. Comment la psychanalyse s'est-elle enrichie grâce au complexe d'Œdipe ?
Le complexe d'Œdipe et ses origines
Freud, père de la psychanalyse et du complexe d'Oedipe
Sigmund Freud formule pour la première fois sa découverte de l’Œdipe en 1897. Le père de la psychanalyse a découvert le complexe lors de sa propre analyse. Il reste aujourd'hui l'un des concepts clés de la psychologie et du développement personnel.
Le mythe d'Œdipe
Le complexe d’Œdipe trouve son origine dans le mythe d'Œdipe. Œdipe est le fils de Laïos et Jocaste, souverains de Thèbes. Un oracle prédit au roi que son fils le tuera et épousera sa mère. Effrayé, Laïos abandonne Œdipe, mais un berger trouve l'enfant et le confie au roi de Corinthe, qui l'élève comme son fils, sans lui révéler le secret de ses origines. Adulte, Œdipe consulte l’oracle à son tour : la prédiction est identique. Œdipe quitte Corinthe pour échapper à son destin, mais en chemin, il rencontre Laïos : ils se querellent et Œdipe tue son père. Œdipe rejoint Thèbes où il résout l’énigme du Sphinx et devient un héros, proclamé roi. Œdipe épouse alors Jocaste, sa propre mère.
La psychanalyse œdipienne et l'enfant
Le développement psychique de l'enfant
La psychanalyse a identifié le développement psychoémotionnel chez l’enfant autour du stade oral, du stade anal et du stade phallique. À ce stade, vers cinq ans, survient chez le garçon ou chez la fille, le désir amoureux pour sa mère ou son père, autrement dit le complexe d’Œdipe. Lorsqu’il est vaincu, il disparaît de la mémoire consciente. Des controverses entourent cette théorie de la psychanalyse : d'aucuns la critiquent virulemment, l’accusant de servir d’excuse pour mystifier la parole des enfants victimes d’inceste.
Papa, maman et moi
Pour Freud, le petit garçon éprouve du désir pour sa mère et ce fantasme amoureux suscite en lui une hostilité envers son père. Ce conflit d'ambivalence (puisque l’enfant a besoin de son père et qu’il l’aime) crée le complexe d'Œdipe, car il éveille une angoisse de castration par peur des représailles du père. Cette angoisse entraîne le refoulement du désir, au bénéfice d'un développement nourri par les apprentissages et la socialisation de 7 à 12 ans, stade de latence sexuelle. Il en va de même pour la petite fille, qui craint le rejet de sa mère à nourrir un désir amoureux pour son père.
Dépasser le complexe d'Œdipe
Le complexe d’Œdipe, aspiration interdite, se trouve parfois ressuscité dans des rêves, des conflits avec ses parents, dans sa vie d'adulte. Car le complexe suppose un renoncement à un sentiment amoureux vis-à-vis de ses parents et certains voient se poursuivre la triangulation père-mère-enfant dans leurs choix affectifs et professionnels.
Que lire sur le complexe d'Œdipe ?
Roger Perron a écrit "Le complexe d'Œdipe", un ouvrage aux éditions puf. Le psychanalyste français revient sur la découverte de Freud et la difficulté même de la théorie œdipienne dans la psychanalyse. L'auteure Mélanie Klein se démarque de Freud en avançant l'âge du complexe d'Œdipe et distinguant le conflit chez le garçon et la fille. Michel Lapeyre propose "Complexe d'Œdipe et complexe de castration" où il replace le conflit psychique dans un cadre clinique comme dans celui de la psychanalyse.
Résoudre le complexe d’Œdipe
La résolution du complexe d'Œdipe est constructive. Car, même si on lutte toute sa vie contre ces conflits œdipiens, avec le temps, on acquiert la capacité d’assumer, amour et haine, peur, culpabilité et renoncement.