Comment estimer sa consommation électrique ?

estimer sa consommation électrique
Vous recevez périodiquement les factures de votre fournisseur énergie sans pour autant rien comprendre des méthodes de calcul de votre consommation électrique. Pourtant, il est nécessaire de savoir comment estimer votre consommation électricité. Ainsi, vous pourriez contrôler l’évolution de vos factures d’énergies et relever d’éventuelles erreurs. Comment estimer sa consommation électrique ? Découvrez comment procéder.

Déterminez la puissance et la durée d’utilisation de votre appareil

Estimer sa consommation électricité devient un jeu d’enfants lorsque vous en maîtrisez les rouages. Au préalable, il faut connaître la puissance de chaque appareil fonctionnant à base d’énergie électrique. Elle s’évalue en watts. Il peut s’agir du chauffage, du sèche-linge, du réfrigérateur ou encore de la micro-onde. Si vous avez du mal à vous renseigner, votre fournisseur énergie pourra être d’une aide précieuse.

Une fois la valeur des puissances obtenue, il faudra connaître la durée de consommation électricité annuelle par appareil. Il s’agit du nombre d’heures pendant lesquelles ces appareils sont utilisés par année. Le calcul consistera à multiplier la puissance de chaque appareil par le nombre d’heures d’utilisation. La valeur obtenue s’estime en kilowattheure.

Vous pourriez ainsi connaître la consommation de chaque appareil et surtout repérer les appareils qui consomment le plus. Déterminer la consommation de votre logement revient donc à additionner la valeur de  consommation électricité de chaque appareil. Ce n’est pas fini ! Il faudra aussi connaître le prix du kWh pour déterminer le montant de votre consommation. Pour cela, contactez votre fournisseur électricité ou renseignez vous sur l’une de vos anciennes factures.

Faites des approximations sur votre consommation

Si vous connaissez votre consommation électricité en moyenne, alors cette méthode est pour vous. Votre type de logement peut déjà vous permettre de connaître votre consommation moyenne. Entre deux logements ayant les mêmes caractéristiques, la consommation électricité est souvent la même. Il faudra donc se baser sur cette moyenne.

Toutefois, si vous disposez d’un équipement spécifique, il est nécessaire de bien évaluer sa consommation. Servez-vous alors d’un calculateur souvent proposé par votre fournisseur énergie en ligne. Toutes les données étant présentes y compris le prix du kWh, il s’agira de renseigner le calculateur avec vos propres données.

Effectuez votre relevé de compteur électrique

Cette méthode est d’ailleurs la plus simple à réaliser. Elle consiste à relever des index à différentes dates et à calculer ensuite votre consommation pour la période considérée. Déterminez déjà des périodes précises au cours desquelles vous ferez un relevé de votre consommation. Il peut s’agir de chaque fin de mois. Une fois deux relevés effectués, il faudra ensuite soustraire le premier index du second index relevé. La valeur obtenue correspond à celle de votre consommation. Vous pourriez, avec cette méthode, suivre la variation de votre consommation électricité.

Néanmoins, cette consommation reste approximative et peut varier selon les saisons. Accessoirement, une autre méthode consiste à obtenir de votre fournisseur énergie votre consommation annuelle de référence. Elle est mentionnée directement sur votre facture d’énergie. Cela vous permettra d’ailleurs de procéder à une comparaison entre fournisseur électricité et de choisir la meilleure offre.

Contrôler et estimer sa consommation d’énergie semble a priori difficile à réaliser. Pourtant, cette estimation se réalise facilement à l’aide de diverses méthodes de calcul. Avec l’aide de votre fournisseur énergie, vous avez toutes les données nécessaires pour connaître votre consommation annuelle en énergie.

Récapitulatif : pour évaluer votre consommation électricité, vous devez calculer la consommation électrique de chaque appareil par année, faire des approximations sur votre consommation ou encore effectuer votre relevé de compteur électrique. A vous donc de faire votre choix selon la méthode qui vous semble la moins ardue.

4.0
28