Les entreprises dépensent beaucoup d'énergie et souvent de manière inefficace. Consciente de cela, l'optimisation énergétique est devenue un véritable défi pour la plupart des dirigeants. Ils cherchent de plus en plus de moyens pour optimiser leurs dépenses énergétiques tout en ne perdant pas en rentabilité pour leur entreprise. Un véritable défi en somme avec à la clé de nombreux avantages. Les solutions pour y parvenir ne manquent d'ailleurs pas et il revient à chaque structure de trouver celle qui est adaptée à ses besoins.
Les enjeux de l'optimisation de l'énergie en entreprise
Réduire leur consommation en énergie tout en offrant le même service et donc garder un même niveau de production constitue un véritable challenge pour les entreprises. Il s'agit en effet plus de consommer mieux que de consommer moins. Cela implique donc la mise en œuvre d'une véritable stratégie d'optimisation de l'efficacité énergétique de l'entreprise. Les bénéfices à la clé sont en effet nombreux.
Réussir le pari de la transition énergétique vous permettra pour commencer de générer des économies substantielles sur votre facture énergétique. Cette dernière constitue un pôle de dépense important pour les entreprises avec le prix de l'énergie qui est sans cesse en hausse. Vous pourrez ainsi conjuguer rentabilité et responsabilité environnementale.
C'est aussi une source de nouvelles opportunités de développement, car la transition énergétique rime également avec innovation et croissance. Elle constitue désormais une nouvelle source de revenus pour les entreprises qui développent de plus en plus leurs propres technologies en vue de réduire leur émission de CO2. On peut citer en exemple les géants de l'industrie tels que General Electric avec leurs panneaux AXA. De plus, on peut également citer les bénéfices en termes de management et d'image de marque. Les consommateurs et même les employés accordent de plus en plus un grand intérêt à la question de l'efficacité énergétique.
Ainsi, c'est désormais une valeur qui vous permet de susciter plus d'engagement de la part de votre personnel et également plus d'engouement pour vos produits ou services. Pour amorcer votre transition énergétique, vous pouvez consulter des professionnels comme SirEnergies pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé selon les besoins de votre entreprise. L'aide d'un courtier en énergie vous permettra de trouver le fournisseur qui proposera le contrat le plus adapté à votre situation, selon votre type de consommation.
Lire aussi: Comment estimer sa consommation électrique ?
Efficacité énergétique en entreprise : l'organisation d'un audit énergétique comme point de départ
Pour mettre en place une stratégie sur mesure d'optimisation de l'énergie au sein de votre entreprise, vous devrez pour commencer, faire évaluer vos principaux pôles de dépense en énergie. Ces derniers sont nombreux et relatifs entre autres à l'éclairage, la modulation de la température dans les pièces, l'alimentation des appareils de production ou des appareils électriques, le déplacement…
Une étude approfondie de ces différents axes de dépense énergétique vous permettra de connaître les surconsommations éventuelles afin d'y remédier par des solutions adéquates. Vous pourrez entre autres avoir également une meilleure compréhension des habitudes de consommation au sein de l'entreprise. On parle de diagnostic ou d'audit énergétique et il nécessite l'intervention d'un expert. Sa réalisation est obligatoire pour les entreprises qui ont plus de 250 salariés. À la fin de l'audit, l'expert mandaté pour le faire vous proposera des axes de solutions rentables pour votre entreprise et pourra même vous accompagner dans sa mise en œuvre.
Quelques axes d'interventions possibles après l'audit énergétique
Les axes d'interventions pour une optimisation de la consommation énergétique en entreprise sont nombreux.
Privilégiez des appareils et équipements plus performants en entreprise
Le fonctionnement d'une entreprise au quotidien tourne autour de l'utilisation de nombreux appareils et équipements selon les secteurs d'activité. Il faudra donc miser sur des appareils moins énergivores et efficaces. Certes, l'achat de nouveaux appareils représente une grosse dépense. Cependant, il s'agit d'un investissement qui pourra être rentabilisé sur la durée avec les économies d'énergie que vous ferez.
Concrètement, vous pouvez remplacer par exemple vos ordinateurs de bureau fixes par des modèles portables. Ces derniers sont en effet moins gourmands et vous permettront de réduire la consommation en énergie de votre parc informatique de 50 à 80 %. La marge sera encore plus grande si vous optez pour des modèles économiques à très basse consommation d'ordinateurs portables. Optez également pour des multiprises à interrupteur, car certains appareils continuent de consommer même quand ils sont en arrêt. Des solutions de financement existent à cet effet pour vous aider à étaler les charges liées au renouvellement de vos équipements technologiques.
Installez des équipements de supervision des installations techniques (GTC-GTB)
Ce type d'équipements vous permettra de réaliser d'importantes économies aussi bien sur l'électricité, le chauffage, la climatisation et l'éclairage au sein de l'entreprise. Au nombre des GTC-GTB à installer, on peut citer les détecteurs de présence pour l'activation de l'éclairage ou du chauffage uniquement lorsque la présence d'une personne est détectée. Il existe également des équipements du genre qui vous permettent de programmer les heures de chauffage et d'éclairage en prenant en compte les horaires de travail. Ce sont autant d'installations simples qui vous permettront d'éviter la surconsommation et faire des économies. Il en va également du bien-être de la planète.
Adoptez les bons gestes pour une utilisation économe de l'énergie en entreprise
L'adoption de bons gestes et réflexes est également importante pour optimiser l'énergie consommée en entreprise. Ainsi, du côté de l'électricité, pensez par exemple à éteindre la photocopieuse quand on ne l'utilise pas, car elle consomme jusqu'à 80 % de son énergie même en veille. Ne laissez pas non plus les appareils électriques en veille les soirs et les week-ends.
Du côté du chauffage, il est important par exemple de fermer les fenêtres quand il est en marche. De plus, ajustez la température en fonction des besoins de chaque pièce (19 °C dans les bureaux, 12 °C dans un entrepôt de stockage…). Ne chauffez pas non plus les espaces qui n'ont pas besoin d'être chauffés comme les escaliers de service par exemple.
Quant à la climatisation, évitez de la mettre en marche sous une température interne de 26 °C et aérez naturellement les pièces aux heures fraîches. Ne dépassez pas non plus une différence de température de 4 °C entre l'extérieur et l'intérieur.
Côté éclairage, misez sur des ampoules de basse consommation et sur la lumière naturelle quand on est en journée. N'oubliez pas non plus d'éteindre les lumières la nuit. L'addition de tous ces petits gestes au quotidien aura un impact considérable sur vos factures. Il est donc essentiel d'informer et de sensibiliser tout le personnel dans ce sens.
Lire aussi: Les prises connectées permettent-elles de faire des économies ?
Privilégiez les énergies renouvelables
Désormais, les possibilités en matière d'énergies renouvelables sont énormes. Face à l'urgence climatique, la majorité des fournisseurs d'énergie proposent à leur clientèle des offres d'énergie renouvelable. Opter pour l'énergie verte est une manière sûre et efficace d'optimisation de la consommation énergétique de votre entreprise. Concrètement, vous pouvez miser sur le photovoltaïque afin de transformer pour vos besoins l'énergie solaire en électricité. Il est également possible d'utiliser la force du vent avec l'éolien ou la chaleur de la terre avec la géothermie afin de produire de la chaleur. L'hydraulique constitue également une option.
Dans un cas comme dans l'autre, opter pour l'énergie renouvelable constitue une manière pour vous de réduire l'empreinte écologique de votre entreprise. Elle se caractérise en effet par son impact faible sur l'environnement et également sa durabilité, car ce sont des sources d'énergie inépuisables qui sont utilisées. Vous pouvez comparer les différentes offres afin de choisir celle qui convient le plus à vos besoins.
L'optimisation de l'énergie en entreprise rime avec gains financiers et réduction de l'empreinte écologique. Tout commence par la réalisation d'un audit afin d'identifier les différents pôles de surconsommation. Ce premier pas permet de définir des stratégies adéquates pour consommer mieux. En la matière, vous aurez entre autres à investir dans des appareils et équipements plus modernes et économes en énergie, à privilégier les énergies renouvelables, à adopter les bons gestes. Vous pouvez vous faire accompagner tout au long du processus par des experts spécialisés comme des courtiers en énergie, pour l'optimisation des ressources énergétiques en entreprise.
A lire aussi : La gestion de paie au cœur des entreprises