Comment aménager une petite chambre pour deux filles ?

Amenager Chambre 2 Filles

Lorsque la place manque dans la maison, les enfants sont parfois contraints de cohabiter au sein d’une même chambre. Pour que l’ambiance reste sereine, il existe heureusement des astuces pour conserver son intimité malgré la proximité. Et ce, même si la pièce est de faible superficie. Suivez nos conseils pour aménager une petite chambre pour deux filles, qu’il s’agisse de jeunes enfants ou d’adolescentes.

1 petite chambre, 2 filles : les solutions pour séparer la pièce

Le rideau XXL

Installer un grand rideau au milieu de la chambre pour la séparer en deux est une solution efficace. Cela permet d’éviter de perdre des précieux mètres carrés et d’alourdir la pièce. Malgré la proximité, deux sœurs peuvent ainsi cohabiter et conserver un coin à  l’abri des regards.

Facile d’installation, le rideau taille XXL avec câble métallique ne nécessite aucun trou. Cette séparation est donc idéale si vous êtes locataire de votre logement et non propriétaire. Dans les magasins de décoration, vous trouverez facilement des modèles tendances (motifs graphiques, par exemple).

Les panneaux japonais ou le paravent

Classique, le paravent se révèle efficace pour séparer deux coins nuit. En outre, il s’agit d’une solution plus opaque que le rideau. Et elle aussi moins encombrante qu’une autre installation type verrière d’intérieur.

D’autre part, les panneaux japonais permettent souvent une modularité. Ce procédé est parfait dans une petite chambre où deux filles cohabitent. Il suffit alors de poser un rail au plafond pour que les panneaux fonctionnement de façon optimale.

Et pour apporter une note graphique à la pièce, choisissez plutôt un modèle ajouré ou à motifs.

Le meuble pratique type bibliothèque

S’il y a bien une technique toute simple et peu coûteuse pour séparer une petite chambre pour deux filles, c’est celle-ci. L’idée consiste à investir dans un meuble fonctionnel. Le mobilier fera office de séparateur.

Optez pour une pièce pratique telle qu’une petite commode à tiroirs, une armoire peu profonde, une penderie sur roues, un dressing avec placard, une bibliothèque, des caissons de rangement…

Et si la petite chambre manque de lumière naturelle, sélectionnez plutôt un meuble ajouré afin de laisser passer le soleil.

La verrière d’intérieur

Pour aménager une petite chambre pour deux filles dans un esprit tendance, pensez également à la verrière d’intérieur. En fonction du modèle, l’installation peut nécessiter des travaux. Mais le résultat sera optimal.

Le gros avantage de la verrière, c’est de laisser passer la lumière. Ainsi, les deux filles pourront continuer à avoir un œil sur l’autre tout en ayant leur propre jardin secret.

Les séparations symboliques

Si l’entente est bonne entre les deux filles, vous pouvez tout à fait aménager une petite chambre en vous contentant d’une séparation visuelle. Ainsi, vous pouvez avoir recours aux plantes vertes. Sélectionnez des végétaux à feuillage persistant et foisonnant, et faciles d’entretien. Disposez-les dans de jolis pots (en macramé, par exemple) et suspendez-les de manière audacieuse.  Si les deux enfants apprécient le diy, pensez à la branche de bois vieilli qui sert à attacher une série de plantes vertes.

Ensuite, pour aménager une petite chambre pour deux filles en bas âge, le ciel de lit représente une bonne solution. Il en existe des modèles originaux et poétiques pour se préserver des regards. Et pour plus d’intimité, il est possible d’encadrer le ciel de lit par des rideaux. Cela apportera en plus du cachet à la pièce.

Enfin, la séparation visuelle possède une forte portée symbolique. Elle évite les travaux dans une petite chambre. L’enjeu consiste alors à adopter deux couleurs fortes (ex. : rose et jaune moutarde) dans la pièce pour délimiter des espaces. Chacune des sœurs optera pour la teinte de son choix, en veillant toutefois à ce que les deux nuances s’accordent entre elles. Toujours est-il que les enfants apprécieront de pouvoir personnaliser leur propre univers.

Quel couchage choisir pour aménager une petite chambre pour deux filles ?

Le choix du lit se révèle capital pour aménager une petite chambre pour deux filles, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adolescentes. L’enjeu consiste à créer deux espaces distincts à l’aide de couchages modulables. Cela permet de séparer une pièce sans avoir à percer de trous au mur.

Voici quelques idées pour aménager une chambre de faible superficie :

  • le lit mezzanine ou le lit superposé permet de délimiter deux coins nuit. L’une des deux filles occupe le couchage du haut pendant que l’autre investit l’espace vide en-dessous. Sachez qu’il existe des lits superposés rétractables (ou escamotables) afin de gagner de la place dans la chambre ;
  • le lit sur une estrade. Cette technique d’aménagement s’avère très tendance. Et elle convient parfaitement à deux adolescentes. Grâce aux différences de niveau, la chambre semble posséder deux coins nuit ;
  • si l’entente est bonne entre les deux filles, pourquoi ne pas privilégier le partage avec des lits en tête-bêche. Et pour créer une distinction, habillez le couchage de parures de lit radicalement différentes ;
  • le lit cabane, quant à lui, est une solution ludique particulièrement appréciée des jeunes enfants ;
  • enfin, si l’occupation des lieux par une deuxième personne n’est que temporaire, prévoyez une installation d’appoint. Pour les enfants en bas âge, tournez-vous vers le hamac d’intérieur, par exemple. Il s’agit aussi d’un couchage idéal pour faire dormir les copains à l’improviste.

Conseil : si vous n’avez pas d’autres choix que d’accoler les deux lits faute de place, usez de quelques astuces. La tête de lit si elle est imposante peut servir de séparation, par exemple. Et pour que chaque enfant puisse disposer ses petites affaires personnelles (lampe, livres, peluches…), fixez deux étagères qui courent le long du mur, au-dessus du lit.

Comment créer un espace de jeu dans une petite chambre pour deux filles ?

Même si la pièce est relativement petite, il est important pour de jeunes enfants de posséder un espace de jeu. Pour y parvenir, il faut revoir la disposition des meubles afin que les filles puissent jouer au sol.

L’idée pour gagner le maximum d’espace de jeu au centre de la pièce, c’est de pousser les meubles vers les murs. Par exemple, dans une petite chambre de jeunes enfants, le lit évolutif peut trouver sa place contre un mur. L’armoire et la table à langer seront installées en face du couchage. Et le lit à barreau de la petite sœur sera placé contre le mur à l’entrée de la chambre.

Dans ce genre d’agencement, il est toutefois impératif de limiter au maximum le nombre de meubles. Si les sœurs sont encore petites et ont besoin d’une table à langer, pensez aux installations qui se fixent au mur et se rabattent.

A lire aussi : Comment aménager un sous-sol en chambre ?