Quels sont les avantages de transformer une baignoire en baignoire à porte ?

transformer baignoire

Vous adorez prendre des bains, mais il devient difficile de grimper dans la baignoire ? Et si vous passiez à une baignoire à porte ? Aussi utile pour les personnes à mobilité réduite que pour les seniors, la baignoire à porte est la meilleure façon de profiter en toute sécurité de votre bain.

Qu’est-ce qu’une baignoire à porte ?

Le concept vous interpelle ? Pourtant, il s’agit bien d’une baignoire dotée d’une porte ! Ce type de baignoires s’ouvre sur le côté afin que vous n’ayez pas besoin d’enjamber la paroi pour y entrer. C’est une solution idéale pour les personnes handicapées, mais elles sont aussi recommandées pour les personnes âgées ou qui ont des soucis d’équilibre.

Il est en effet plus sûr d’entrer dans la baignoire en utilisant la porte, plutôt qu’en levant la jambe, engendrant une perte des points d’équilibre. Il faut savoir que la baignoire à porte est renforcée par une étanchéité à toute épreuve. Un joint performant évite que l’eau ne puisse sortir de la baignoire lorsqu’on la remplit.

Pourquoi privilégier une baignoire à porte plutôt qu’une baignoire traditionnelle ?

baignoire à porte

Comme nous venons de l’expliquer, le choix d’un modèle à porte est surtout recommandé aux personnes fragilisées, handicapées ou aux seniors. Elle évite de se retrouver dans une situation compliquée ou de chuter en essayant de monter dans la baignoire. C’est aussi une meilleure solution pour les enfants qui risquent de tomber en enjambant la baignoire.

De plus, avec une baignoire à porte, l’eau est évacuée de manière plus efficace et rapide. Ainsi, plus besoin d’attendre de longues minutes à attendre que l’eau disparaisse pour sortir. Les baignoires à porte se vident plus vite et vous pouvez les quitter de manière plus sécuritaire.

La faible hauteur de marche évite aussi la chute. C’est très important pour les personnes âgées qui ont plus de mal à estimer les distances et la hauteur des éléments. Et pour éviter les glissades à l’intérieur de la baignoire à porte, les matières sont antidérapantes. Ainsi, on s’allonge ou on s’assoit sans aucune difficulté.

Adapter le logement à des besoins spécifiques

C’est la démarche indispensable pour les personnes à mobilité réduite, mais aussi pour les seniors. Avec l’âge, la perte d’autonomie est un risque important. Et l’état de santé peut vite décliner lorsque l’on devient dépendant. L’installation d’une baignoire à porte est synonyme de liberté et d’autonomie. La personne est capable de prendre son bain seule et n’a pas besoin de faire appel à un proche ou à une auxiliaire de vie pour son hygiène.

Afin de sécuriser encore davantage l’environnement, il est possible d’ajouter une barre de maintien afin que la personne bénéficie d’un appui sûr et stable. Il est aussi possible d’opter pour un modèle de baignoire à porte avec des accoudoirs ou avec un siège rabattable ou non. Ce type de siège ergonomique favorise une position agréable et confortable pendant que l’on prend son bain. Et pour apporter un bien-être optimal à ce rituel d’hygiène, choisissez une baignoire à porte avec fonction balnéothérapie. Les jets d’eau ou d’air massent les parties du corps et activent la circulation sanguine !