Comment choisir sa cabine de douche ?

Choisir une Cabine De Douche

Vous voulez installer une cabine de douche dans votre salle de bain. Pour la choisir avec discernement, vous devez prendre en compte certains critères. La forme et les dimensions de la cabine influeront votre choix, mais le type et le nombre de ses équipements joueront aussi leur rôle. Sans oublier la fonction que vous réservez à la douche.

Des types de cabines variés

Pour choisir le type de cabine de douche qui vous convient, il importe d'abord de tenir compte de la configuration de votre salle de bain. Vous pouvez faire installer la cabine contre un mur ou dans un angle.

La forme de la cabine dépend aussi de celle du receveur, ou bac de douche, que vous avez choisi. Tous ces éléments peuvent vous orienter vers des cabines carrées, rectangulaires ou en quart de cercle. De même, il existe des cabines de douche aux dimensions standard, qui sont en principe de 80 cm X 80 cm.

Mais rien ne vous empêche de prévoir des cabines de douche plus grandes. Il vous reste à choisir le modèle qui répond le mieux à vos attentes. La douche classique, souvent vendue en kit et facile à installer, comprend un simple flexible de douche et un receveur hors sol.

De son côté, la cabine de douche à l'italienne présente un sol au même niveau que celui de la salle de bain. Vous pouvez encore opter pour une cabine de douche intégrale. En choisissant une cabine de douche chez Reflex-boutique.fr, vous disposez d'un ensemble entièrement équipé et prêt à poser. Ces cabines de douche sont disponibles en plusieurs dimensions et comprennent des options, qui renforcent votre confort.

Enfin, le design et les couleurs de la cabine de douche, choisis en fonction du décor de la salle de bain, lui confèrent une originalité certaine.

Le choix des composants et des équipements

Pour choisir votre cabine de douche, vous devez être attentif aux matériaux dans lesquels sont conçus les composants de la cabine. C'est ainsi que l'acrylique est souvent utilisé pour les parois, qui sont opaques ou transparentes. Les fabricants recourent également à du verre en double épaisseur.

Les portes sont une autre partie essentielle de la cabine. Elles sont souvent élaborées en verre trempé, à l'épaisseur variable. En fonction de vos goûts, du type de cabine et de la place dont vous disposez, vous pouvez choisir des portes coulissantes, battantes ou pivotantes.

Chaque type de porte a ses avantages et ses limites. Les portes pivotantes, qui s'ouvrent vers l'extérieur, sont commodes mais exigent beaucoup de place. Ce n'est pas le cas des portes coulissantes, dont l'entretien est en revanche plus exigeant. Quant aux portes battantes, s'ouvrant autant vers l'intérieur que vers l'extérieur, elles permettent un accès facile à la cabine de douche.

Le choix de la cabine de douche se fait aussi en fonction de la robinetterie. Un mitigeur, actionné grâce à une manette unique, est plus pratique, et fait consommer moins d'eau, qu'un mélangeur, qui a besoin, pour fonctionner, de deux manettes. Quant au mitigeur thermostatique, il délivre l'eau à la température choisie.

Le choix du pommeau de douche, qui verse un jet pluie, moussant, ou même pulsant, et de la colonne de douche, qui relie le pommeau à la robinetterie, peut encore influencer votre décision.

Des cabines aux fonctionnalités diverses

Cabine Acces Handicape

Vous pouvez encore choisir votre douche en fonction du résultat que vous voulez obtenir. S'il s'agit simplement de faire vos ablutions, une douche classique fera l'affaire. Mais si vous désirez vous offrir un moment de bien-être, la douche hydromassante sera plus adaptée.

Équipée d'un dispositif spécifique, qui diffuse l'eau sur certains endroits du corps, cette douche imite les soins de balnéothérapie. Si vous souffrez de douleurs articulaires ou d'une mauvaise circulation sanguine, ces jets d'eau, à la pression calculée, pourront également vous soulager.

Certaines cabines de douche recréent même l'ambiance spécifique d'un hammam. Elles sont équipées d'un système qui diffuse une vapeur chaude et très humide.

D'autres fonctionnalités peuvent encore guider votre choix vers certaines cabines de douche. Si vous voulez éviter les chutes, il vaut mieux opter pour une cabine équipée d'un sol antidérapant.

Il existe également des cabines de douche pourvues d'un siège. Fixe ou repliable, il peut comporter un petit dossier. Cet accessoire peut être très utile, voire indispensable, pour des personnes âgées ou souffrant de handicaps.

De même, vous pouvez être séduit par la présence, dans la cabine, de tablettes de rangement, qui vous permettent de poser, de manière pratique, le savon ou le shampoing.

Choisir une cabine de douche dotée de nombreuses fonctionnalités fait de la toilette matinale un moment privilégié. Mais ce choix a aussi un coût. Si vous pouvez acquérir une petite cabine carrée, d'un modèle standard, pour environ 200 euros, il vous faudra débourser parfois de 2 à 3000 euros pour posséder une cabine de douche hammam dernier cri.