Comment choisir sa camera d’intérieur : conseils et astuces pour ne pas se tromper

Commen Choisir Sa Camera D Interieur

Dans le cadre de l’installation d’un système de surveillance, il est important de bien choisir sa caméra d’intérieur. En effet, plus qu’un simple gadget, cet équipement constitue un élément de dissuasion efficace. Il permet notamment de surveiller en temps réel tous les mouvements dans une pièce ou dans tout autres espace clos. De plus, en cas d’intrusion, les enregistrements effectués sont très précieux. Cependant, face à la grande variété de modèles disponibles aujourd’hui, faire le bon choix n’est pas évident. Voici donc nos conseils pour bien choisir votre caméra d’intérieur.

Comment choisir sa caméra d’intérieur en fonction de l’utilisation prévue ?

Pour choisir la bonne caméra d’intérieur, la première étape consiste à définir clairement l’utilisation que l’on souhaite en faire. Dans ce cadre, les réponses aux quelques questions suivantes permettent d’y voir plus clair :

  • Souhaitez-vous surveiller une seule pièce ou la maison entière ?
  • Quel est l’emplacement souhaité ?
  • La caméra sera-t-elle allumée toute la journée ?
  • Quelles sont les fonctionnalités importantes pour vous ?
  • L’installation de caméra est-elle prévue dans le plan de construction/rénovation du bâtiment ?

En y répondant, vous pourrez notamment déterminer s’il est préférable d’opter pour une caméra filaire ou plutôt pour une caméra d’intérieur sans fil.

Si elles ne sont pas prévues lors des travaux de construction, l’installation de caméras filaires peut nécessiter d’importants travaux importants. Dans ce cas, des caméras sans-fil sont plus adéquates. Précisons cependant qu’au-delà d’une certaine distance, leur signal devient faible. De plus, notez que les obstacles comme les murs en béton peuvent fortement perturber la transmission d’images.

Par ailleurs, si vous comptez associer votre caméra d’intérieur avec d’autres dispositifs, il est nécessaire de vous assurer des compatibilités afin de ne pas acheter un modèle inapproprié.

La qualité des images : un critère primordial

Une caméra d’intérieur dont les images ne sont pas claires perd tout de suite l’essentiel de son intérêt. Ne faites donc aucune concession sur la qualité des images ! Pour cela, tenez compte des caractéristiques suivantes :

La résolution

La résolution d’images de la caméra d’intérieur est l’une des toutes premières caractéristiques sur laquelle doit se baser votre choix. En effet, plus celle-ci est élevée, plus les images seront détaillées. Ces dernières seront ainsi plus largement exploitables.

Les caméras numériques actuelles offrent des résolutions variées, avec dans l’ordre croissant :

  • VGA : 640 x 480 pixels. C’est la résolution standard ;
  • S-VGA : 800 x 600 pixels ;
  • HD 720 P : 1280 x 720 pixels. Il s’agit d’une résolution en Haute définition ;
  • HD 1080 P : 1600 x 1200 pixels.

Certaines caméras d’intérieur proposent des résolutions encore plus élevées, allant jusqu’à 2560 x 2048 pixels.

L’angle de vue

Accordez aussi une attention particulière à l’angle de vue maximal de la caméra. Plus il est large, plus la zone de surveillance sera étendue. Selon vos besoins, vous pouvez également privilégier une caméra motorisée plutôt qu’un modèle fixe.

A lire aussi : Quels équipements pour sécuriser sa maison de façon optimale ?

La technologie infrarouge

Pour une surveillance convenable pendant la nuit, il est indispensable de choisir une camera interieur dotée d’un système infrarouge performant. Cependant, il est également important de ne pas s’arrêter à ce seul détail sur la fiche technique. En effet, l’objectif de ce type de caméras est entouré d’un ensemble de LED qui illuminent la scène. La distance de vision de ces LED varie d’une caméra à l’autre. Pour des images de nuit de qualité, assurez-vous donc de choisir un modèle avec une distance de vision adaptée à la scène que vous souhaitez filmer.

Choisir Sa Camera D Interieur

La qualité audio : un détail souvent négligé, mais important

En recherchant une caméra pour l’intérieur de sa maison, ce n’est peut-être pas vraiment le premier critère auquel on pense. Cependant, en fonction de l’objectif de votre système de surveillance, un son de bonne qualité peut être indispensable. Pour une caméra devant servir de baby phone par exemple, la qualité du micro est essentielle. Elle doit vous permettre d’identifier facilement les voix. Par ailleurs, si vous souhaitez qu’une alarme sonne automatiquement en cas d’intrusion par exemple, il est important de ne pas négliger la qualité du haut-parleur.

Le type de stockage : une question de sécurité

Deux types de stockages sont généralement proposés sur les caméras de surveillance :

  • Le stockage sur carte mémoire SD. Ici, la caméra dispose d’un port microSD qui permet d’insérer une carte afin d’enregistrer le flux vidéo. Cette option présente quelques faiblesses. En effet, un voleur peut par exemple accéder au dispositif, débrancher la carte SD ou la dérober. Vous n’aurez alors plus accès aux enregistrements ;
  • Le stockage sur le Cloud. Ici, la sauvegarde du flux vidéo enregistré par la caméra s'effectue directement ligne. Il n’y a donc pas de risque de vol. Vous pouvez avoir accès aux enregistrements 24/7, et ceci, depuis n’importe quel endroit. Cette option peut cependant engendrer un surcoût.

Quel type d’alimentation pour votre caméra intérieure?

Les caméras de surveillance fonctionnent, soit sur batterie, soit par branchement direct au secteur. Dans le premier cas, il est nécessaire de prévoir une seconde batterie pour assurer un fonctionnement continu. Le fonctionnement sur courant électrique implique moins de contraintes. Il est possible d'établir l’alimentation directement sur le courant domestique ou via un câble RJ45 qui, en plus de transporter les données, assure la connexion au réseau électrique.

L’application mobile, un critère qui peut faire la différence

Pour recevoir des alertes et garder un œil sur l’intérieur de votre maison ou de votre bureau à distance, une appli mobile accompagne désormais la plupart des caméras de surveillance récentes . Certaines se démarquent par les différentes fonctionnalités qu’elles intègrent et par leur facilité d’utilisation.

Enfin, en ce qui concerne le budget, le prix d’une caméra d'intérieur peut varier d’une dizaine à plusieurs centaines d’euros. Tout dépend de la définition et des fonctionnalités embarquées. Pour un modèle convenable, prévoyez au moins une centaine d’euros.

A lire aussi : Comment protéger son foyer des principaux sinistres ?