Si vous ne savez plus, ou que vous n'avez jamais su votre ville de naissance, sachez que c'est une information importante. Heureusement, il existe différentes façons de savoir quelle est sa commune de naissance. Nous avons fait une liste des façons les plus fiables pour retrouver votre commune de naissance.
La commune de naissance
La commune ou le lieu de naissance inscrit sur l'État civil fait référence à l'emplacement géographique où la personne est née. Ce lieu de naissance est souvent différent du lieu de résidence des parents, selon où le bébé est né (une maternité par exemple).
En quoi est-elle importante ?
De nombreuses démarches administratives (délivrance d'une carte d'identité, d'un passeport, demandes d'aides sociales, etc) nécessitent de préciser la commune de naissance de la personne. Cela sert à vérifier l'exactitude des informations fournies pour vous délivrer un document demandé. Si vous ne connaissez pas cette information, votre identité ne peut être vérifiée et par conséquent, le document demandé ne peut être délivré. Néanmoins, il existe plusieurs façons de connaître sa commune de naissance inscrite sur l'état civil.
Comment connaître son lieu de naissance
Voici une liste détaillant les démarches à suivre pour connaître son lieu de naissance inscrit sur l'état civil. Gardez en mémoire que la demande de certains documents est gratuite. Si vous vous rendez sur un site qui demande un paiement, c'est sûrement un faux site.
Carte d'identité et passeport
Un document officiel tel qu'une carte d'identité ou un passeport inclut une section réservée à votre commune de naissance. Si vous possédez l'un de ces deux documents, vous avez les informations suivantes :
- Nom
- Prénom(s)
- Sexe
- Nationalité
- Date de naissance
- Lieu de naissance
- Etc.
Le lieu de naissance est donc bien inscrit sur votre papier d'identité.
Livret de famille
Le livret de famille est également un document officiel qui recueille les extraits d'acte d'état civil relatifs à une famille. Il est délivré à la fin de cérémonie de mariage, à la naissance du premier enfant ou à l'adoption du premier enfant. Il contient des informations relatives aux parents (nom, date et lieu de naissance, mariage), et l'état civil des enfants. En cas de perte ou vol de ce livret seules les personnes titulaires peuvent faire la demande d'un duplicata.
Acte de naissance
L'acte de naissance est un document légal permettant de prouver l'état civil d'une personne. Il est délivré automatiquement à la déclaration de naissance d'un enfant sur présentation d'un certificat de naissance. Sur l'acte de naissance, vous pouvez retrouver les informations liées à votre nom, prénoms, date, heure et lieu de naissance.
L'acte de naissance se présente sous trois formes :
- Une copie intégrale
- Un extrait d'acte de naissance avec filiation
- Un extrait d'acte de naissance sans filiation
Vous pouvez faire une demande d'acte de naissance ; néanmoins, il vous faut connaître votre date et lieu de naissance puisque la demande se fait à la mairie de la commune de naissance.
Numéro de sécurité sociale
Votre numéro de sécurité sociale donne des informations sur votre état civil. Pour être plus précis :
- 1ᵉʳ chiffre : Sexe
- 2 chiffres suivants : Année de naissance
- 2 chiffres suivants : Mois de naissance
- 5 chiffres suivants : Lieu de naissance (deux chiffres : code du département de naissance, trois chiffres : code commune officiel de l'Insee
- 3 chiffres suivants : Distinguer les personnes nées au même lieu de la même période
Ainsi, si vous connaissez votre numéro de sécurité sociale, vous pourrez déchiffrer vos informations. Vous pouvez retrouver votre code commune officiel sur le site de l'Insee.
Connaître sa commune de naissance simplement
Que ce soit par le livret de famille, un acte de naissance, une carte d'identité ou un passeport et même avec votre numéro de sécurité sociale, c'est simple de connaître votre lieu de naissance. Cette information est importante puisqu'elle vous permet de faire facilement des démarches administratives.