Dans le cadre de l’aménagement extérieur de leur domicile, de plus en plus de propriétaires transforment leur terrain en de très beaux jardins, de belles terrasses, etc. Cela leur permet d’agrandir leur espace de vie tout en donnant du cachet à leur maison. Cependant, au lieu d’utiliser du béton, ceux-ci optent plutôt pour le pavé en travertin. Cette pierre naturelle est la solution idéale qui s’offre à vous si vous souhaitez réussir votre aménagement extérieur. Retrouvez dans la suite, les raisons pour lesquelles, il est judicieux de placer des pavés en travertin dans sa maison.
Un revêtement décoratif très résistant
Si vous projetez augmenter la valeur de votre maison en changeant son aspect, optez pour des pavés en travertin. Ce type de revêtement a la capacité d’améliorer l’esthétique de votre logement. Il est en réalité, un élément décoratif très résistant. Vous pouvez l’utiliser comme le point culminant de votre décoration.
Habituellement, les veines naturelles de la pierre changent de couleurs, et ce, selon la pose. Ainsi, si vous placez un pavé travertin à l’extérieur de votre maison, vous obtiendrez une teinte de couleur différente à chaque endroit. Par ailleurs, ce revêtement est vraiment résistant, car il résiste bien à la décoloration. Le soleil n’a aucun effet sur lui. Au lieu de le détériorer, il l’embellit encore plus. Le pavé en travertin est encore plus résistant si vous appliquez un produit scellant avant de le placer.
Une solution respectueuse de l’environnement
Le pavé en travertin n’est pas produit de la même manière que le marbre ou le granit. Il ne laisse pas autant d’empreinte écologique que ces matières. Il vous permet donc d’obtenir de beaux résultats tout en préservant l’environnement. Le pavé en travertin a une surface antidérapante naturelle. Il est de ce fait moins exposé aux produits chimiques. De même, le processus de conception de ce revêtement est plus rapide et nécessite moins d’énergies fossiles.
Caractérisés par leur durabilité, les pavés en travertin ne gaspillent pas les ressources au niveau de la pose. Par ailleurs, certains matériaux comme le béton, le granit ou le marbre entrainent le rasage de la végétation au moment de la pose. Ce qui n’est pas le cas du pavé travertin. Celui-ci réclame même la présence de verdure lors de son installation.
Un élément qui s’adapte aux changements climatiques
Le travertin a la capacité de s’adapter aux conditions climatiques saisonnières. Il peut en réalité résister aux températures extrêmes comme le froid et la canicule. Ainsi, ni la lumière, ni le froid ne peuvent altérer ses qualités. Il parvient à résister aux conditions extrêmes à cause de sa constitution naturelle. Celle-ci lui permet de diriger les effets vers le sol ou dans l’atmosphère.
Si vous possédez une piscine, aménagez une terrasse avec des pavés en travertin. Les revêtements de sol en travertin peuvent en réalité supporter les agressions extérieures, car ils sont poreux. Ils peuvent même diriger l’eau vers une autre destination. Le travertin favorise ainsi l’évacuation de l’eau et assèche donc vos allées et votre patio. Avec lui, vous ne courez aucun risque de glissade, puisqu’il vous offre plus de sécurité. Toutefois, vous devez recouvrir votre pavé avec un produit hydrofuge pour qu’il ne change pas d’apparence au contact de l’eau.
S'adaptant aux caprices de la météo, le pavé en travertin demeure impeccable face aux intempéries, tout en favorisant la sécurité grâce à sa surface antidérapante. Il se révèle également idéal pour les espaces près de la piscine, assurant une évacuation de l'eau efficace. Il est l'allié parfait pour sublimer et protéger votre aménagement extérieur, tout en préservant la planète.