Quand et comment remplacer un velux existant ?

Remplacer Velux Existant

Aussi appelé fenêtre de toit, un velux est une ouverture assez particulière pour une habitation.  En plus d’offrir aux pièces une bonne luminosité, il contribue efficacement à l’isolation du logement. Dans l’hypothèse d’une défaillance, peu importe la cause, il peut être nécessaire de procéder à un remplacement. Mais quand remplacer un velux devient-il indispensable ? Comment procéder quand c’est le cas ?

Quand remplacer un velux existant ?

La durée de vie maximale d’un velux, est de 30 ans. Cependant, après 20 ans d’utilisation, les fenêtres de toit commencent généralement par montrer quelques signes de vieillesse. Certaines défaillances peuvent également endommager leur structure et impacter leur fonctionnement. Elles ne répondent alors plus aux normes en matière d’isolation acoustique et thermique.

Voici donc les principaux signes qui indiquent qu’il faut impérativement remplacer un velux existant.

La présence de buée entre les vitres

La présence de buée entre les vitres indique qu’elles ne sont plus assez étanches. Une telle situation entraîne l’évaporation du gaz contenu entre les vitres. Pour rappel, le rôle de ce dernier est d’assurer une isolation thermique optimale de la pièce. Ce problème a pour effet de réduire la capacité d’isolation de de la fenêtre concernée. Afin d’éviter les conséquences qui peuvent en découler, il est recommandé de remplacer au plus vite la fenêtre de toit défaillante.

L’apparition de moisissures sur le cadre du velux

La moisissure est un champion qui se développe autour des fenêtres quand le taux d’humidité de la pièce est trop élevée. Lorsque c’est le cas, il est important de déterminer la cause du problème d’humidité et d’y apporter une solution adéquate. Le remplacement du velux peut ensuite être envisagée.

Par ailleurs, bien que la présence de moisissures puisse aussi être due à un manque d’entretien, il faut savoir qu’elle est principalement causée par le vieillissement de la fenêtre.

Si une solution n’y est pas vite apportée, ce problème peut, à long terme, entraîner la dégradation du bâtiment.

En cas de détection de coulures

Les coulures à l’intérieur de votre logement sont la preuve que votre velux perd en étanchéité. La seule solution qui s’offre à vous dans un tel cas de figure est de remplacer votre fenêtre de toit. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une meilleure isolation de votre logement.

La présence de traces noires autour du bâti

À l’instar des coulures, la présence de traces noires autour de votre logement signifie qu’il est confronté à une perte d’étanchéité. Étant donné que les fenêtres de toit sont généralement la cause de ce problème, il est généralement indispensable de  les remplacer.

Remplacer Un Velux Existant

Changement de velux : comment procéder soi-même ?

Si vous êtes un bricoleur expérimenté, remplacer un velux existant vous-même ne devrait pas poser de problème. Pour garantir la réussite de vos travaux, respectez les étapes ci-après :

Commencez par bien choisir votre velux

Que le changement intervienne dans le cadre de l’amélioration de l’isolation thermique ou de l’isolation acoustique de votre logement, il est indispensable de bien choisir votre fenêtre de toit. Pour ce faire, tenez compte des critères suivants :

  • Les dimensions ;
  • Le type de vitrage ;
  • Le système d’ouverture ;
  • La finition et les accessoires.

Parmi ces critères, le type de vitrage revêt une importance particulière. En effet, il conditionne grandement la qualité de votre isolation. On recommande donc, à cet effet d’opter pour un double ou un triple vitrage.

Pour ce qui est du prix, sache qu’un velux coûte entre 300 et 900€ selon la qualité et caractéristiques de l’article.

Lire aussi : Que gagne-t-on à changer ses fenêtres par du PVC double vitrage ?

Désinstallez votre ancien velux

Pour désinstaller votre ancienne fenêtre de toit, vous devez avant tout retirer l’ouvrant afin d’avoir accès à l’extérieur. Pour ce faire, après avoir dévissé soigneusement toutes les vis de butée des charnières, poussez l’ouvrant vers l’extérieur. Compte tenu des dimensions de la fenêtre, cette étape peut nécessiter l’intervention de plusieurs personnes.

Déposez ensuite tous les éléments extérieurs de couverture, tels que les ardoises et les tuiles. N’oubliez surtout pas de ranger ces éléments dans le bon ordre, tout en démarrant par le haut. Vous devez également retirer l’ancien raccord d’étanchéité extérieur.

Enfin, procédez au démantèlement du cadre du velux. Pour y arriver, dévissez les équerres de fixation, les rivées au cadre ainsi que la charpente.

Posez votre nouvelle fenêtre de toit

Afin de réussir la pose de votre nouvelle fenêtre de toit, procédez comme suit :

  • Installez le cadre tout en vérifiant que les feuillures de votre fenêtre s’encastrent parfaitement dans les ébrasements ;
  • Fixez le cadre grâce à des équerres de fixation et installez l’ouvrant afin de vous assurer qu’il s’ouvre et se ferme correctement ;
  • Retirez l’ouvrant et réinstallez-le après avoir installé les raccords d’étanchéité et tous les autres éléments extérieurs de couverture en commençant par le bas de votre fenêtre.
  • Réalisez les finitions extérieures et installez les accessoires extérieurs s’il y en avait au départ.

Vaut-il mieux faire appel à un professionnel pour remplacer un velux ?

Si vous n’êtes pas un bricoleur chevronné, il est préférable de faire appel à un professionnel pour la pose de votre fenêtre de toit. Vous pouvez confier ce travail à un menuisier, un couvreur ou un charpentier. De plus, si votre fenêtre doit s’insérer dans un cadre en pierre, l’intervention d’un maçon est nécessaire.

Il faut également noter que le recours à un professionnel vous permettra de jouir d’un certain nombre d’avantages. En effet, en plus de vous épargner une véritable corvée en effectuant un travail pour lequel vous n’êtes pas forcément qualifié, vous gagnez un temps considérable.

De plus, vous avez l’assurance de bénéficier d’un travail professionnel, sûr et parfaitement bien réalisé. En effet, il faut souligner qu’un travail bricolé ne présente pas les mêmes garanties sécuritaires qu’un remplacement de velux existant effectué par un professionnel.

Lire aussi : Que faire en cas de vitre brisée ?

4.4/5 - (33 votes)