Cambriolages, accident domestique, incendie, dégâts des eaux… Ce sont autant de menaces pour la sécurité des biens et des personnes qui occupent un logement. Redoutée par tout propriétaire, leur survenue peut avoir des conséquences dévastatrices. Heureusement, il est tout à fait possible de les éviter ou de les prévenir dans une certaine mesure. Pour cela, l’installation d’un système d’alarme est la solution idéale.
On vous parle ici de l’intérêt de ces dispositifs, ainsi que des différents types proposés aujourd’hui sur le marché.
Système d’alarme à domicile : à quoi ça sert ?
Se protéger, protéger ses proches et ses biens contre les diverses menaces prévisibles est vital. Pour cela, une identification précoce des risques est nécessaire. En effet, une menace détectée tôt peut permettre d’éviter de fâcheux incidents, ainsi que les conséquences qui vont avec.
C’est le cas pour une intrusion qui, lorsqu’elle est signalée tôt peut entraîner une intervention, et donc être maîtrisée. Mieux, la présence d’un système d’alarme a également un effet dissuasif particulièrement utile pour les familles.
Mais l’utilité de ces dispositifs ne se limite pas là. Certains d’entre eux sont spécialement conçus pour prévenir les risques d’accidents domestiques et de gros dégâts occasionnés par l’eau ou le feu. Équipés de détecteurs sensibles à divers signaux, ils sont la solution idéale pour mettre vos proches et vos biens à l’abri.
Quel système d’alarme installer dans votre maison ?
Il existe aujourd’hui plusieurs types de systèmes d’alarme pour la maison. Ces derniers peuvent être classés en fonction des menaces qu’ils permettent de détecter. On distingue notamment :
Les caméras de surveillance
En France, les chiffres liés aux effractions sont effrayants : une tentative toutes les 90 secondes en moyenne.
Face à ce fléau, la vidéosurveillance ou vidéoprotection est une solution efficace qui permet de repérer et de dissuader les personnes mal intentionnées. Ce type de système d’alarme repose sur des caméras de surveillance qui fonctionnent sans interruption et peuvent enregistrer les moindres mouvements à l’intérieur d’une maison et/ou dans ses alentours.
Leur présence dissuasive préserve les maisons des cambriolages, des effractions et des dégradations. En installant un réseau de caméras au niveau des portes d’entrée et des allées par exemple, il est plus facile d’identifier les criminels, en cas d’intrusion.
Mais une caméra de surveillance peut également permettre d’intervenir rapidement et d’aider des personnes en difficulté le plus rapidement possible. Une caméra qui surveille les escaliers par exemple permettra d’agir dans les meilleurs délais en cas de chute de l’un de vos proches.
Des détecteurs de mouvement
Les détecteurs de mouvements sont des systèmes qui envoient des alertes automatiques à l’opérateur ou au personnel de sécurité pour une réaction immédiate en cas de détection d’un mouvement dans les emplacements où ils sont installés.
Ces systèmes d’alarme sont très utiles lorsque vous vous absentez de chez vous. Couplés avec des caméras de surveillance, ils permettent de voir en direct ce qui se passe dans la maison dès qu’une alerte est envoyée.
Les détecteurs de fumée
Essentiels pour arrêter les incendies résidentiels de façon précoce, les détecteurs de fumée sont des systèmes conçus pour évaluer le degré de transparence de l’air grâce à une chambre optique à LED.
Installé chez vous, un avertisseur de fumée vous envoie une alarme dès qu’il détecte de la fumée dans l’air. Cela permet d’agir rapidement pour empêcher le feu ou de vous sauver, vous et vos meubles, à temps.
Les alarmes incendie
Voisine du détecteur de fumée, l’alarme incendie est un système qui évalue le degré de chaleur dans les pièces situées à proximité des appareils électriques et des appareils de chauffage.
En cas d’anomalie, le système alerte le voisinage ou envoie un signal via son transmetteur téléphonique pour une intervention rapide.
Les détecteurs d’inondation
Les détecteurs d’inondation sont des équipements qui détectent et signalent la présence d’eau ou de fuite d’eau dans les pièces. Ils envoient des alertes précoces pour éviter les dégâts des eaux à l’intérieur des logements.
Pour choisir le bon dispositif, tenez compte de vos besoins spécifiques et n’hésitez pas à demander conseil.
Lire aussi : Quelles sont les raisons d'acheter un défribilateur ?