Comment rénover une maison ?

rénover une maison

Lors de l’achat d’un bien immobilier, il est courant de vouloir procéder à des travaux de rénovation en tant que nouveau propriétaire. Ce type de chantier peut concerner les peintures, le sol, l’électricité, les menuiseries, la plomberie, l’isolation… Certaines tâches peuvent être réalisées sans problème par un bricoleur. Cependant, d’autres travaux nécessitent l’expérience d’un artisan ou d’une entreprise générale du bâtiment. Suivez nos conseils pour réussir le rafraichissement de votre logement tout en évitant les déconvenues. Temps, budget, matériel, autorisation administrative, assurance… On vous dit tout sur comment rénover une maison dans les règles de l’art !

En quoi ça consiste de rénover une maison ? Les types de travaux.

La rénovation, à ne pas confondre avec la construction d’une maison, concerne les travaux de second œuvre. Les travaux peuvent prendre plusieurs formes. Il peut s’agir du changement d’une pièce pour la moderniser (salle de bains, cuisine, salon…), la pose d’un nouveau sol ou le changement du papier peint…

En fait, rénover une maison peut répondre à deux objectifs : la décorer et/ou améliorer ses performances énergétiques. Généralement, on procède à des travaux de rénovation (ou de rafraichissement) lors de l’achat d’une maison, avant de l’occuper, ou lorsque l’intérieur se révèle vétuste ou impropre à l’habitation.

Les travaux de rénovation peuvent donc recouvrir tout un champ de travaux : modification de la menuiserie, installation d’un nouveau chauffage ou de la climatisation, révision du système électrique, pose d’un nouveau papier peint…

En fonction du chantier de rénovation, il est possible de réaliser soi-même les travaux ou de faire appel à un artisan du bâtiment (peintre, électricien, maçon, plaquiste, électricien, plombier, couvreur…).

Quelles sont les autorisations obligatoires pour rénover sa maison ?

Entre permis de construire et déclaration préalable de travaux, vous êtes peut-être perdu dans les autorisations administratives.

En premier lieu, il convient de se rendre à la mairie de votre commune pour prendre connaissance du PLU (plan local d’urbanisme). Il s’agit de la première démarche indispensable avant de commencer les travaux de rafraichissement.

En effet, un agrandissement, une extension, la création d’une ouverture, l’aménagement de combles peuvent nécessiter une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire.

Dans tous les cas, que vous décidiez de réaliser vous-même les travaux ou de faire appel à un artisan du bâtiment, il est indispensable de se conformer à la réglementation.

Quelles sont les contraintes techniques à prendre en compte dans un chantier de rénovation ?

Avant de foncer tête baissée, il convient de réfléchir sur l’étendue des travaux de rénovation et sur vos capacités en la matière. Certes, n’importe quel bricoleur est capable de changer une prise électrique ou poser un papier peint, mais quid de l’isolation par l’extérieur, par exemple ?

Parfois, il est préférable de demander conseil à un professionnel tel qu’un architecte avant de rénover votre maison. Celui-ci vous indiquera si votre projet est viable ou non. L’architecte répondra aux questions d’ordre technique. Si vous avez un doute sur un mur porteur ou sur le poids que peuvent supporter les fondations de la maison, ne prenez aucun risque.

D’autre part, les bricoleurs y pensent moins, mais un chantier de rénovation engendre de la poussière et donc de la pollution. Entre les matériaux, la peinture… une maison a vite fait de saturer. Dans cette optique, il peut être judicieux de faire installer des extracteurs d’air ou de changer les existants afin de ventiler le logement et renouveler l’air.

Faut-il souscrire une assurance lors d’un projet de rénovation ?

Vous avez les compétences nécessaires pour mener à bien vos travaux de rénovation ? Effectuer le chantier soi-même ne vous dispense pas de suivre les normes et recommandations.

Et pour travailler dans les règles de l’art, vous devez impérativement souscrire les assurances nécessaires au bon déroulé des travaux de rénovation. La garantie dommages-ouvrage, par exemple, s’avère obligatoire.

A noter : en cas de revente de votre bien, votre responsabilité en tant que maître d’ouvrage pourra être engagée.

De quel matériel faut-il disposer pour réaliser soi-même des travaux ?

Vous avez besoin d’outils pour rafraichir votre maison ? Pour des petits travaux (de peinture, par exemple), vous n’aurez pas besoin de grand-chose.

En revanche, pour un chantier de second œuvre plus important, le matériel nécessaire peut être onéreux (échelle, échafaudage, bétonnière…). Dans ce cas, si vous ne faites pas appel à une entreprise du BTP, pensez à la location d’outils. Il s’agit d’un bon moyen pour disposer d’un matériel de gamme supérieure à moindre coût.

Comment déterminer son budget pour rénover une maison ?

En tant que particulier, il est compliqué de déterminer avec précision le budget de votre projet de rénovation. D’autant plus que les travaux dans le second œuvre réservent souvent des mauvaises surprises.

Cependant, la question du montant se révèle très importante, surtout si vous disposez d’un budget serré. Pour éviter les déconvenues (dépassement du budget, impossibilité de finir les travaux, choix de matériaux de mauvaise qualité, etc.), il est préférable de faire appel à un artisan qui saura chiffrer le projet avec précision.

A noter : pensez également que si vous réalisez les travaux vous-mêmes, vous n’aurez pas les mêmes tarifs des fournisseurs auxquels ont droit les entreprises du BTP.

Combien de temps faut-il pour rafraichir une maison ?

Outre la question du budget, il faut aussi s’intéresser à la gestion du temps. A part si vous êtes à la retraite, vous devrez trouver du temps libre pour effectuer vos travaux de rénovation. Généralement, les bricoleurs profitent du week-end pour travailler le second œuvre. Mais si votre chantier est soumis aux aléas de la météo, peut-être devriez-vous faire confiance à une entreprise du bâtiment ?

D’autre part, si vous devez habiter le logement pendant les travaux, il est préférable de s’organiser en conséquence et planifier au mieux le chantier. Et pour que le bien reste habitable pendant la rénovation, il peut être judicieux de faire appel à un artisan (isolation par l’extérieur, changement des menuiseries, électricité…).

Enfin, gardez en tête qu’il est nécessaire de prioriser les travaux si vous devez effectuer plusieurs tâches. En fonction de vos besoins, de vos envies et de votre mode de vie, accomplissez certains travaux avant d’autres. Par exemple, si vous recevez régulièrement de la famille qui vit loin, mieux vaut rénover la chambre d’amis ou le salon avant de procéder au changement du papier peint dans la cuisine.