Une entreprise devrait dépenser au moins 3 pour mille de son chiffre d’affaires pour la publicité d’après les experts. Seulement, au lieu de dépenser cet argent dans des techniques coûteuses, se tourner vers les autres méthodes moins courantes peut parfois s’avérer plus efficace. Aussi, si vous souhaitez lancer une campagne publicitaire, voici notre sélection de dix techniques de communication efficaces et à moindre coût que vous pouvez choisir pour votre entreprise.
Le tampon encreur d’entreprise
Un tampon personnalisé est un outil à ne pas négliger pour votre communication. Il véhicule l’image de votre entreprise sur tous vos documents officiels, auprès de vos clients, vos fournisseurs, vos différents partenaires, etc. En plus, le prix d’un tampon encreur sur Otypo, par exemple, est de 9 euros pour les modèles les moins chers, alors que sa durée de vie dépasse largement une dizaine d’années. Ainsi, faites en sorte d’utiliser un tampon de qualité, contenant au moins votre logo et un message pouvant impacter son audience.
La publication sur les réseaux sociaux
La tendance actuelle est à la communication à travers les réseaux sociaux, un outil peu onéreux, tout comme les tampons encreurs. Cependant, pour être réellement efficace, vous avez besoin d’un minimum de savoir-faire. Il faut savoir définir son audience par exemple et savoir l’atteindre. Néanmoins, un peu de documentation sur internet permet d’acquérir de bonnes bases. Sinon, vous pourrez toujours engager un professionnel pour s’en occuper, mais ce dernier n’est pas gratuit.
La publication de vidéo
Les plateformes permettant de diffuser des vidéos sont aussi très nombreuses de nos jours. En plus, il ne s’agit pas de réaliser des reportages de plusieurs dizaines de minutes. Une vidéo d’une minute réalisée avec les moyens du bord suffit parfois pour attirer l’attention du public sur un produit, un projet ou un événement. La technique qui consiste à faire appel à un youtubeur pour parler de votre produit peut aussi être efficace. Néanmoins, ce dernier vous demandera aussi une contrepartie.
Le blogging
La rédaction d’articles de manière régulière rapporte plus de visiteurs sur son site. Un site vitrine classique ne peut donc plus suffire. Il est nécessaire d’ajouter un blog où vous pourrez étaler votre savoir-faire et votre expertise sur votre sujet. Permettez même à vos visiteurs d’interagir avec vos articles et n’oubliez pas d’apporter des réponses à leurs réactions. Les recherches sur Google vont ensuite amener des visiteurs sur votre blog, à condition que celui-ci soit bien fait.
Le parrainage culturel et sportif
Il ne s’agit pas de parrainer les plus grands clubs ou les très grands événements qui vous demandent de gros chèques. Favorisez les événements et les équipes locales qui apporteront une audience considérable et bien ciblée, mais à moindre coût. Si vous le pouvez, vous pouvez même vous engager un peu plus, en devenant par exemple un intervenant, une mascotte, etc. Sinon, vous pouvez afficher des posters ou des affiches imprimées ou tamponnées à l’aide d’un tampon encreur lors des événements.
L’affichage mobile
L’affichage mobile est aussi une technique de communication locale. Il s’agit de colorer vos véhicules aux couleurs de l’entreprise, grâce à des autocollants spécialisés. Avant, cette technique se résumait à un autocollant de taille moyenne qui contenait le logo, le slogan et les informations de contact, à la façon d’une empreinte de tampon encreur. Mais de nos jours, la technique a évolué. L’adhésif auto actuel est personnalisé selon la forme de la voiture et il contient en plus différentes images, comme celle des produits de l’entreprise par exemple.
L’affichage dans les métros et sur les abribus
Cette technique n’est pas récente, mais elle est toujours aussi efficace. L’affichage dans les métros et les abribus permet de toucher un public local et bien ciblé. Néanmoins, vous devez faire en sorte que votre affichage soit assez saisissant et coloré afin d’attirer le regard et l’attention de son audience. Notez que si vous ne souhaitez pas faire vos affiches à la main et ne pouvez pas les imprimer, il existe des tampons encreurs spécialement faits pour ça.
Les cadeaux d’entreprises
Les cadeaux d’entreprises sont des petits objets adressés à votre clientèle ou vos différents partenaires à titre de cadeaux, de récompenses, etc. Ce sont des stylos, des porte-clés, mais aussi des clés USB ou des enceintes Bluetooth. Ces petits objets font partie intégrante de la communication d’entreprise parce qu’ils peuvent véhiculer son image. Ils servent à fidéliser vos clients, mais communiquent aussi un message à leur entourage qui en devient l’audience.
La presse écrite
Les encarts publicitaires dans les revues ou les journaux locaux sont généralement coûteux. Paraître dans des articles, en revanche, est quasiment gratuit. Faites en sorte que les journalistes parlent de vous ou de vos produits dans ces différents supports. Ils feront ainsi de la publicité gratuite pour vous. Parfois, même les mauvaises nouvelles se transforment en pub, à condition qu’elles ne mettent pas en doute la qualité de vos produits.
Le street-marketing
Descendre dans les rues et animer certains quartiers afin de promouvoir ses produits est aussi une technique de vente efficace. L’idée est de distribuer des flyers, qu’ils soient imprimés ou faits à l’aide d’un tampon encreur XL, mais aussi de donner l’occasion à de futurs clients de voir de près, de tester ou d’en savoir plus sur le produit. Mais encore une fois, il est important de bien connaître sa cible. Aller à l’encontre de jeunes aux abords de terrain de sport peut être efficace par exemple si vous vendez des vêtements branchés. Pour des articles de mode, en revanche, vous devez trouver de meilleurs endroits.
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