Comment analyser la solvabilité d’une entreprise ?

Analyser La Solvabilite D Une Entreprise

Analyser la solvabilité d’une entreprise revient à déterminer si elle est en bonne santé financière et surtout si elle est capable de rembourser ses dettes. Cela consiste essentiellement à calculer et à interpréter plusieurs ratios financiers.

Nos experts reviennent en détails sur ces derniers et leur interprétation.

Les ratios financiers pour analyser la solvabilité d’une entreprise

La première exigence est de maîtriser le calcul des ratios suivants pour savoir comment analyser la solvabilité d’une entreprise

Le ratio d’autonomie financière

Ce ratio permet de mesurer la part des financements propres dans l’entreprise. Pour le calculer, il suffit de diviser les capitaux propres par le total du bilan.

Sont inclus dans les capitaux propres, les éléments suivants :

  • Le capital social de l’entreprise ;
  • Le résultat de l’exercice en cours ;
  • Les réserves accumulées sur les exercices précédents ;
  • Les provisions pour risques et charges.

La capacité de remboursement

Ce ratio correspond à l’excédent brut d’exploitation (EBE) dont l’entreprise dispose pour payer ses dettes. Mais cela suppose qu’elle ne rémunère pas ses associés ou ne réalise pas de nouveaux investissements avec son EBE et qu’elle affecte la totalité au remboursement de ses dettes.

Le ratio de capacité de remboursement s’exprime en nombre d’années et se calcule comme suit : Dette nette/Excédent Brut d’Exploitation.

Comment Analyser La Solvabilite D Une Entreprise

Le ratio de liquidité générale

Aussi appelé ratio de liquidité immédiate, le ratio de liquidité générale indique la capacité de l’entreprise à honorer ses échéances de paiement sur moins de douze mois. Il permet de vérifier que les actifs à moins d’un an sont supérieurs aux dettes dues sur le même intervalle de temps.

Pour obtenir ce ratio, il faut diviser le montant de l’Actif circulant par celui du Passif circulant de l’entreprise.

Le ratio de liquidité à long terme

Comme son nom l’indique, le ratio de liquidité à long terme est l’inverse du ratio de liquidité immédiate. Il renseigne sur la capacité de remboursement de l’entreprise sur le long terme.

Pour le calculer, il faut diviser le total de l’Actif immobilisé par le total du Passif immobilisé.

L’actif immobilisé comprend :

  • Le fonds de commerce ;
  • Les matériels de l’entreprise ;
  • Les biens immobiliers.

Le passif immobilisé désigne, pour sa part, les dettes à long terme.

Le taux de couverture de la dette

Ce ratio permet de vérifier si l’entreprise génère une marge d’exploitation suffisante pour honorer les échéances de remboursement de ses emprunts et de son crédit-bail.

Il se calcule en divisant l’Excédent Brut d’Exploitation par le montant de l’annuité d’emprunt et de crédit-bail.

Comment interpréter ces ratios pour analyser la solvabilité d’une entreprise ?

L’analyse de ces ratios doit être faite avec précaution, car la démarche à suivre varie d’une entreprise à une autre. Tout dépend en effet du type d’activité et du mode de financement.

Par exemple, les entreprises de grande distribution présentent normalement un faible risque d’endettement sur le long terme. Par contre, le ratio de liquidité immédiate est à analyser de près, car le risque d’endettement sur le court terme est plus élevé.

Pour les entreprises industrielles, c’est le contraire. La capacité d’endettement sur le long terme est un ratio à prioriser, car l’entreprise a besoin de capitaux importants pour financer l’achat des équipements et des machines industrielles.

Enfin, notons qu’une entreprise solvable aujourd’hui peut ne plus l’être dans 12 mois en raison des changements intervenant sur son marché. De ce fait, pour analyser la solvabilité d’une entreprise de façon pertinente, une étude de marché peut également s’avérer nécessaire.

Lire aussi : Comptabilité : comment analyser les besoins de votre entreprise ?

4.2/5 - (11 votes)