Anti mites naturels : les traitements bio

anti mite naturel

Qui n’a jamais eu des mites dans son armoire ? Ces petites bêtes aiment faire des trous dans les vêtements… Alors, comment les éradiquer ? Il existe des produits antimites en vente dans les grandes surfaces. Cependant, il s’agit de solutions chimiques, souvent à base de naphtaline. Dangereux et toxiques, ces pièges à mites peuvent être facilement remplacés par des produits naturels. Découvrez tous les traitements bio qui existent pour venir à bout des mites. Et apprenez également les bons gestes pour éviter les trous dans le linge.

Qu’est-ce qu’une mite ?

Les mites désignent en réalité les papillons et leurs larves. Ces insectes ne détériorent pas directement le linge. Ce sont leurs œufs (les larves) qui grignotent les fibres textiles en s’en faisant un cocon.

Les mites s’installent dans toutes les sortes de textiles (vêtements, matelas, coussins, oreillers, tapis…). Et une fois adultes, elles deviennent des papillons blancs, lesquels ne représentent plus un danger pour le linge.

Les solutions naturelles

Le bois de cèdre

Le bois de cèdre est un vrai anti mite bio car l’odeur du cèdre repousse les créatures. Et pour constater les premiers effets, il suffit de placer un petit morceau de bois dans l’armoire, sous les vêtements.

Vous trouverez des blocs de cèdre dans certains magasins à prix raisonnable.

Citrons séchées ou lavande

Pour venir à bout des mites textiles, vous pouvez également recourir aux pelures de citron séchées ou à la lavande qui sont de bons répulsifs naturels. Placez-les dans un petit sachet qui laisse passer l’air, puis suspendez-les dans votre armoire.

Et en plus, cela parfumera votre linge. Une manière de joindre l’utile à l’agréable. Si cela vous semble plus simple, il est tout à fait possible d’imbiber un mouchoir d’huile essentielle de lavande. Puis, de le déposer sur le bord de l’armoire.

Thym, laurier, menthe, romarin

Le thym s’avère un anti mite bio efficace. Pour éloigner les mites textiles, il suffit de placer une coupelle de thym dans votre placard. A défaut, vous pouvez aussi recourir à l’huile essentielle de thym.

De la même manière, le laurier, la menthe ou le romarin agissent comme des répulsifs pour éloigner les créatures. Déposez quelques feuilles dans votre dressing ou utilisez de l’HE.

Clous de girofle

Les clous de girofle possèdent de multiples bienfaits sur la santé. On peut également les utiliser pour lutter contre les mites. Placez des clous de girofle dans une orange. Disposez ensuite l’ensemble dans votre armoire.

Marrons

Les mites n’apprécient pas les marrons, au contraire !  Pour les tenir éloignées de vos vêtements, placez quelques marrons dans votre penderie.

Aspérule odorante

Parfumez votre linge tout en le protégeant des mites grâce à des bouquets secs d’aspérule odorante. Il s’agit d’une fleur blanche que l’on trouve dans les sous-bois. Son odeur de foin coupé fait fuir les mites.

Les bons gestes

D’autre part, pour éviter d’avoir des mites dans son armoire, il convient d’adopter les bons gestes. Nettoyez vos placards régulièrement, et aérez-les. Dans votre armoire, veillez à ne ranger que du linge propre et repassé. Si possible, protégez vos beaux vêtements dans une housse.

Sachez que le lavage élimine les traces de transpiration. Quant au repassage à chaud, il élimine les larves des mites.

4.1
22