Devons-vous s’inquiéter de la lumière bleue ?

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Lorsque vous regardez un écran pendant des heures, que ce soit un ordinateur, un téléviseur, un téléphone ou une tablette, vous êtes exposé à la lumière bleue qui émane de cet appareil. Mais il n'y a aucune preuve scientifique que la lumière bleue des appareils numériques cause des dommages à vos yeux.

L'inconfort que certaines personnes ressentent après avoir regardé les écrans est très probablement la fatigue oculaire numérique. La plupart d'entre nous clignent moins des yeux quand nous regardons les écrans, ce qui cause une fatigue oculaire et une sécheresse oculaire, dit Rahul Khurana, M.D., porte-parole de l'American Academy of Ophthalmology.

La lumière bleue affecte le rythme circadien du corps, notre sillage naturel et notre cycle de sommeil. Pendant la journée, la lumière bleue nous réveille et nous stimule. Mais une trop grande exposition à la lumière bleue tard le soir à partir de votre téléphone, tablette ou ordinateur peut rendre plus difficile l'accès au sommeil.

C'est pourquoi le Dr Khurana vous recommande d'essayer de limiter la durée de votre écran dans les deux à trois heures qui précèdent votre coucher. De nombreux appareils ont des réglages nocturnes qui minimisent l'exposition à la lumière bleue le soir.

Bien que les gens associent souvent la lumière bleue aux ordinateurs et aux téléphones, la plus grande source de lumière bleue est la lumière du soleil. D'autres sources comprennent la lumière fluorescente, les ampoules fluorescentes compactes et l'éclairage à DEL. L'exposition à la lumière bleue des écrans est beaucoup moins importante que l'exposition au soleil. Ce n'est pas plus nocif que la lumière bleue du soleil, dit le Dr Khurana.

Une trop grande exposition aux rayons ultraviolets du soleil augmente les risques de maladies oculaires, y compris la cataracte, la croissance des yeux et le cancer. Nous en savons moins sur la lumière bleue. Ses effets font encore l'objet de recherches.

Selon le Dr Khurana, le fait de prendre des mesures préventives contre la lumière bleue, même s'il n'y a aucune preuve de dommages, pourrait être plus nocif que la lumière bleue elle-même. “Il est prématuré de prendre des mesures préventives contre la lumière bleue – il pourrait y avoir des conséquences involontaires “, dit-il.

Certaines études suggèrent qu'une exposition insuffisante au soleil chez les enfants pourrait affecter la croissance et le développement de leur vision. Le manque de soleil pourrait également augmenter le risque de myopie (myopie) chez les adolescents et les jeunes adultes, selon une étude récente.

La meilleure façon de protéger vos yeux contre la fatigue oculaire causée par la lumière bleue dans les appareils est de prendre des pauses régulières en utilisant la règle “20-20-20-20” : Toutes les 20 minutes, déplacez les yeux pour regarder un objet à au moins 20 pieds de distance pendant au moins 20 secondes. Vous pouvez également utiliser des larmes artificielles pour rafraîchir vos yeux lorsqu'ils sont secs.

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